Accueil > M1 - M2 - PES - T1 - T2 > PES > Ambassadeur-rices du numérique 

Ambassadeur-rices du numérique

publié le 25 juillet 2022

g

Depuis 2016, l’Académie de Paris propose un poste à profil aux futur-es PES : ambassadeur ou ambassadrice du numérique. Vous pourrez poursuivre ce dispositif les deux années qui suivent le stage, voire plus en fonction des besoins. Vous serez équipé-es en classe et formé-es à l’INSPE en fonction de votre projet sur le numérique. Actuellement, il y a près de 110 collègues ambassadeurs ou ambassadrices du numérique.

Le SNUipp-FSU Paris s’oppose à tout type de postes à profil car la procédure de recrutement manque de transparence et rend les affectations peu équitables. L’ambition du dispositif "ambassadeur-rices du numérique" est d’encourager chez les nouveaux-lles enseignant-es le développement des pratiques pédagogiques dans le domaine du numérique au sein de leurs classes. Pour le SNUipp-FSU, un tel dispositif n’a d’intérêt que si toutes les classes ou écoles étaient réellement équipées numériquement. C’est loin d’être le cas dans notre académie !

Le dispositif

Une réunion de présentation est organisée lundi 26 juin 2023 à 11h45.

Vous serez formé-es à l’INSPE pour intégrer le numérique aux pratiques de votre classe et sensibilisé-es aux usages raisonnés du numérique. Les temps de formation se déroule le mercredi après-midi ou sur temps scolaire remplacé. Vous n’avez pas d’heures de formation en plus, l’emploi du temps est aménagé. Un espace collaboratif est mis en place pour vous former et échanger sur les usages pédagogiques.

Les PES à mi temps seront forcément affecté-es dans une classe d’une école élémentaire. Les affectations des PES à temps plein pourront se faire en élémentaire ou maternelle. Chaque ambassadeur-rice du numérique bénéficie d’un équipement numérique spécifique : tablette, vidéo projecteur, tableau numérique interactif, robots... Cet équipement est financé par l’Académie, la ville de Paris et l’INSPE. Vous gardez l’équipement tant que vous êtes sur un poste d’ambassadeur-rice du numérique. Vous pouvez quitter le dispositif à tout moment et restituer le matériel.

Candidater

Suite à la réussite du concours, l’Académie vous invite à remplir un formulaire en ligne si vous êtes intéressé-es. Votre dossier sera étudié par les services. Vous aurez une réponse mi juillet et serez affecté-es en fonction dans une école équipée. Une trentaine de postes est proposée chaque année.

Fin des inscriptions : lundi 26 juin, 14h
Il n’est pas possible de devenir ambassadeur-rice du numérique après l’année de PES.

En 2022-2023 :
 2 PES 100% ambassadeur-rices du numérique
 14 PES 50% ambassadeur-rices du numérique

En 2023-2024, 16 postes d’ambassadeur-rices du numérique seront réservés aux PES 50%. Vous serez regroupés en 2 groupes de tutorat de 8 personnes. Il n’y a pas de réserve pour les PES 100% qui souhaiteraient s’engager.

Contacts

- Accompagnement et formation : Sandrine Gourdon-D’Hénin (CPC mission numérique) - sandrine.dhenin@ac-paris.fr
- Dispositif : Denis Desjour (CPD mission numérique) - denis.desjour@ac-paris.fr


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0