Accueil du site > Nos dossiers > Direction d’école > Thème 4 « vie quotidienne » groupe de travail 1  compte-rendu du SNUipp-FSU de la réunion

Au sommaire




Thème 4 « vie quotidienne » groupe de travail 1 compte-rendu du SNUipp-FSU de la réunion

publié le 15 janvier 2010

g

Thèmes qui seront abordés :
- la coordination des interventions des services communaux
- la gestion des travaux
- la gestion des commandes
- GEPI/Base élèves
- responsabilités et sécurité dans l’utilisation des locaux

Objectif  : améliorer la vie quotidienne

1 - Commandes

Les représentants du SNUipp ont demandé que les problèmes concernant les commandes soient traités dès maintenant en raison du calendrier. Les problèmes qui ont été soulevés sont multiples :
- délais trop courts pour pouvoir effectuer collectivement les commandes, et impossibilité de saisir dans les temps impartis pour les grosses écoles
- problèmes de qualité de certains articles (gomme, colle, feutres…), La coopérative scolaire est parfois contrainte de prendre le relais, alors que ce n’est pas du tout son objet.
- difficultés rencontrées avec le moteur de recherche
- difficultés concernant le matériel fongible informatique, et sa compatibilité avec le matériel informatique qui change en cours d’année… À l’ensemble de ces remarques, la Ville a insisté sur le fait que l’organisation par la ville des commandes était très compliquée : 8 catalogues pour 20 000 articles impliquant de nombreux fournisseurs. L’annonce des budgets ne peut se faire en direction des écoles avant le vote du budget de la Ville (mi-décembre).
La Ville va essayer d’envoyer les commandes en mai. Sur la qualité des fournitures, elle a annoncé qu’il y aura une fiche qualité à remplir sur le portail web.
La question des commandes sera de nouveau traitée lors de la prochaine réunion.
Les représentants du SNUipp ont souligné le fait que la gestion des commandes dans les écoles va de mal en pis depuis quelques années, malgré l’informatisation de celles-ci.

2 – Décharges de direction

Les représentants du SNUipp ont interrogé la ville sur la question des décharges de direction, et notamment rappelé qu’elles ne sont pas attribuées et financées par la Ville pour effectuer toujours plus de tâches administratives, mais bien pour être au service du bon fonctionnement des écoles dans l’intérêt des élèves et des personnels.
De plus, le SNUipp a souligné que concernant les écoles de plus de 13 classes, aucune décharge n’était financée par la ville, alors que le travail demandé était d’autant plus important en raison du nombre d’élèves scolarisés.
Aucun élu ne participant à la réunion, les responsables de la DASCO n’ont pu répondre sur cette question.

3 – Entretien de l’école/communication avec la CAS

Là encore, de nombreuses questions et difficultés ont été soulevées : multiplication d’interlocuteurs et difficultés de communication dès qu’il s’agit de faire des travaux, difficultés pour faire faire des travaux même mineurs dans les écoles, délais sont souvent énormes…
La ville a insisté sur la nomination d’un coordonateur technique en mairie d’arrondissement. Les discussions sur l’ensemble de ces questions ont été très riches et diverses, il est difficile de rendre compte de celles-ci dans leur intégralité, le travail va se poursuivre lors de la prochaine réunion.


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0