Au sommaire
publié le 21 janvier 2020
Notre ministre ne nous entend pas ? Rendez-vous sous ses fenêtres !
Les évaluations, les injonctions pédagogiques, les pressions… on les envoie en
l’air ! C’est nous qui enseignons, c’est nous qui décidons !
Les SNUipp-FSU des départements d’Ile de France appellent l’ensemble des enseignant-es du 1er degré à se rassembler pour une action fortement symbolique et médiatique le mercredi 22 janvier à 13h, place Jacques Bainville, 75007 (Métro Solférino)
Depuis 2 ans, l’école subit le rouleau compresseur Blanquer avec des réformes à marche forcée, sans jamais tenir compte de l’avis des enseignant-es. Ces réformes heurtent notre professionnalité, voire bafouent nos valeurs et notre éthique. La forte mobilisation des enseignant-es dans le mouvement contre la réforme des retraites a remis sur la table notre malaise, nos souffrances au travail. En plus d’être les grand-es perdant-es à la retraite, le ministre nous fait miroiter une augmentation de salaire et en profite pour exiger « une redéfinition » de notre métier !
Du lundi 20 au vendredi 31 janvier, seront à nouveau imposées aux enseignant-es et aux élèves les évaluations mi-cp en mathématiques et en français.
Ces évaluations, le ministère souhaite les utiliser pour repenser les pratiques des enseignantes des cycles 1 et 2. Une volonté de pilotage des apprentissages par les évaluations que d’autres pays ont déjà essayé. Cette dérive, bien connue sous le nom de « Teaching to the test », consiste à prioriser les enseignements sur ce qui est évalué dans les tests standardisés contenus dans les évaluations nationales. Ce recentrage sur les compétences instrumentales dites « fondamentales » ne permet pas, bien au contraire, de lutter contre les inégalités
sociales de destin scolaire. Une dérive que le SNUipp-FSU ne cessera de dénoncer.
Il est urgent de reconstruire le respect du travail de chacun-e mis à mal par des réformes incessantes et imposées et le « new management public », qui s’inscrit pleinement dans la loi de transformation de la Fonction publique.
Nous ne sommes pas de simples exécutant-es de méthodes et autres guides colorés pondus par le ministère.
Il est urgent que les réformes à marche forcée cessent !
Il est urgent que les prescriptions pédagogiques à tous les niveaux arrêtent de mettre à mal notre métier !
Il est urgent d’obtenir l’abandon du projet de réforme des retraites et d’obtenir une vraie revalorisation indiciaire sans contreparties !
Lire le communiqué intersyndical
Cliquez sur l’image pour lire le communiqué des SNUipp-FSU D’Ile de France en version PDF.