Accueil > Test > Lettre d’infos électronique > Lettre d’information du SNUipp-FSU Paris du 9 mars 2012

Lettre d’information du SNUipp-FSU Paris du 9 mars 2012

publié le 9 mars 2012

A la Une

Evaluation et avancement des enseignants : les organisations syndicales boycottent le CTM du 8 mars
Une nouvelle rédaction du projet de décret sur l’évaluation et l’avancement des enseignants a été présenté au Comité technique ministériel du 8 mars. Les principales fédérations syndicales l’ont boycotté pour montrer leur opposition à ce texte dont elles demandent le retrait. La version du décret présenté comporte des évolutions par rapport au décret de novembre dernier renforçant les aspects négatifs du texte et prévoyant une mise en oeuvre de l’entretien professionnel dans les écoles à compter de la rentrée 2013. Plus d’infos : http://75.snuipp.fr/?Evaluation-et-avancement-des

Jour de carence : la circulaire est parue
Le gouvernement a, malgré l’opposition unanime des organisations syndicales décidé l’instauration d’une journée de carence dans la Fonction publique. Elle s’applique rétroactivement au 1er janvier 2012 pour les agents publics, les fonctionnaires et agents non titulaires de droit public, pour les congés maladie ordinaire obtenus après cette date. Seuls les congés longue maladie et longue durée, les congés maternité stricto-sensu, les congés pour accident de service ou de travail en sont exemptés. Le SNUipp et la FSU demande le retrait de cette nouvelle disposition.
Tout savoir : http://75.snuipp.fr/?Jour-de-carence
Les modalités précises d’application et la circulaire ministérielle en Pdf : http://75.snuipp.fr/?Jour-de-carence,671

Pénurie de remplacement : la situation perdure !
Les absences non remplacées n’ont pas diminuées par "magie" après les vacances scolaires... Pour intervenir avec le plus de précisions possibles auprès de l’académie, le SNUipp-FSU invite les personnels à remplir un tableau pour chiffrer le nombre d’absences non remplacées par école sur la période du 5 au 16 mars 2012.
Tout savoir et télécharger le tableau à remplir : http://75.snuipp.fr/?Penurie-de-remplacants,670

Carte scolaire : compte-rendu du CDEN du 16 février et du CTA du 17 février
- 46 Rased, - 34 remplaçants, 34 fermetures de classes... L’académie s’arc-boute sur des mesures inacceptables !
Après la grève du 31 janvier où 40 % des enseignants des écoles parisiennes étaient en grève et 60 écoles fermées, près de 200 parents d’élèves et enseignants se sont de nouveau rassemblés devant le Rectorat lors du CDEN du 16 février. Près d’une trentaine de délégations ont été reçues. Pour le SNUipp-FSU, la mobilisation ne doit pas cesser pour imposer d’autres choix éducatifs et budgétaires. Il a proposé à ses partenaires une intersyndicale et une réunion avec la FCPE pour définir les modalités de cette mobilisation, notamment vis à vis de la pénurie de remplaçants à Paris.
Notre dossier carte scolaire : http://75.snuipp.fr/?-Carte-scolaire-2012-

RIS avec le Gfen : projection du film "Une école, des élèves"
Mercredi 28 mars de 9h30 à 12h à la Bourse du travail
On en demande de plus en plus aux enseignants, dans des conditions qui se dégradent fortement. Le SNUipp-FSU propose aux enseignants parisiens une réunion afin de débattre sur la difficulté de plus en plus grande à gérer l’hétérogénéité des classes. Ce débat s’appuiera sur la projection du film « Une école, des élèves » réalisé par Rebecca Houzel et tourné au sein de l’Ecole des Amandiers (20e). Après la projection du film, un débat sera organisé en présence de Christine Passerieux du GFEN.
La présence à cette réunion permet de décompter trois heures des animations pédagogiques.
Plus d’informations en ligne : http://75.snuipp.fr/?Calendrier-et-programme-des-RIS-et

Départs en stage CAPA-SH : l’autre face de l’austérité budgétaire contestée lors du CTA du 17 février
Lire le compte-rendu des débats et le nombre de départs envisagés en CAPA SH : http://75.snuipp.fr/?Departs-en-stage-CAPA-SH

PES : le SNUipp-FSU enquête
Répondre à l’enquête en ligne : http://snuipp.fr/questionnaires/index.php?sid=15819&lang=fr

5ème rencontres nationales sur l’accompagnement : samedi 17 mars 2012 à St Denis
Débats organisés par le Gfen en partenariat avec le SNUipp-FSU
Plus d’informations en ligne : http://www.gfen.asso.fr/fr/5emes_rencontres_nationales_sur_l_accompagnement

Carrière

Mouvement inter-départemental : résultats lundi 12 mars
Les résultats seront connus lundi 12 mars, le SNUipp-FSU informera ses adhérent-es et les enseignants qui ont rempli une fiche de contrôle syndical dès réception.
Dossier complet en ligne avec notamment la procédure d’ineat/exeat en cas d’échec aux permutations : http://75.snuipp.fr/?-Mouvement-inter-dept-

Mouvement intra-départemental : outils sur le site et permanences syndicales les mercredis 14 et 21 mars
La circulaire du mouvement est consultable en ligne. Des permanences spéciales seront assurées pour accompagner les personnels les mercredis 14 et 21 mars de 9h30 à 17h au local syndical. D’autre part, les enseignants peuvent d’ores et déjà préparer les opérations de mouvement en calculant leur barème et/ou en consultant les résultats du mouvement de l’an passé.
Toutes les informations en ligne : http://75.snuipp.fr/?-Mouvement-intra-dept-