Accueil du site > Le SNUipp-FSU Paris > Réunions d’info syndicales > Calendrier et programme des RIS et stages syndicaux de l’année scolaire 2019-2020

Calendrier et programme des RIS et stages syndicaux de l’année scolaire 2019-2020

publié le 8 septembre 2019

g

Ces réunions sont ouvertes à toutes et tous, syndiqué-es ou non.

Les absences pour les « stages de formation syndicale  » sont de droit, l’autorisation d’absence est à demander un mois à l’avance .

Pour les «  réunions d’information syndicale hors temps de service devant élèves », une attestation de présence sera remise lors de la réunion pour décompter 3 heures des heures d’animations pédagogiques ou de réunions.
Merci d’informer le syndicat de votre présence par mail.


Lettres type et réglementation des RIS et des stages syndicaux

Tous les modèles de lettres ici
Le point sur les droits à réunion des enseignants ici

La présence à trois heures de réunions d’information syndicale permet aux enseignant-es de ne pas assister à 3 heures d’animation pédagogique.


Calendrier

Lundi 20 janvier : Stage école maternelle

de 9h à 16h30 salle Hénaff, annexe de la Bourse du Travail, 29 bd du Temple 75003

Depuis 4 ans, le SNUipp-FSU Paris organise un stage de formation syndicale spécial "école maternelle" qui réunit enseignant-es et chercheurs-ses.

Le matin, nous aurons le plaisir d’assister à une intervention de Serge Boimare. Il nous proposera de réfléchir aux questions suivantes :
- Quelles raisons mystérieuses poussent des enfants intelligent-es à se montrer réfractaires à l’apprentissage dès leur entrée à l’école maternelle ?
- Que faire lorsque les soutiens personnalisés que nous mettons en place pour les aider ne changent rien et parfois même cristallisent les oppositions ?
- Comment éviter que les professeurs ne se découragent devant ces situations qui paraissent sans issue dans la classe ?

Répondre à ces questions l’amènera ensuite à faire des hypothèses sur les causes et les conséquences de ces comportements qui nous dérangent et nous interpellent. Mais aussi à soutenir l’idée qu’un nourrissage culturel quotidien fait à partir des textes fondateurs de notre patrimoine culturel (contes et mythes en priorité), suivi d’un entrainement à s’exprimer, peut donner à ces enfants les moyens de sortir de cette peur d’apprendre qui les conduit vers un échec scolaire inéluctable.

L’après-midi : intervention de Ghislain Leroy, sociologue, maître de conférence en sciences de l’éducation à l’université de Rennes 2 (laboratoire CREAD).
Ghislain Leroy a étudié l’école maternelle durant 14 ans, par le biais de plusieurs recherches. Dans cette conférence, il se penchera sur les obstacles qu’il a pu mettre en lumière à la prise en charge des élèves plus faibles, dans le quotidien de la classe. Il évoquera aussi ce qui lui semble être des leviers à une meilleure inclusion de ces derniers au niveau des pratiques ordinaires. A ce titre, il se penchera sur la question des "ateliers" et des pratiques pédagogiques d’inspiration montessorienne.

Lundi 27 janvier : Stage AESH-PE

de 9h à 16h30 à l’Auditorium de la Bourse départementale du Travail de Bobigny, 1 place de la Libération, Bobigny)

Matin : Intervention de Grégoire Cochetel
Grégoire Cochetel a été coordinateur des aides humaines pour élèves en situation de handicap de 2004 à 2012 après avoir été enseignant spécialisé. Il est actuellement enseignant à l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation Clermont-Auvergne et anime dans ce cadre des formations d’AESH.

Il vient animer ce stage à destination des AESH et des enseignant-es.

Invité dans de nombreux départements, Grégoire Cochetel va mettre en lumière les besoins pour que le trio AESH-PE-élève fonctionne.

Après-midi : Temps de réflexion et d’échanges en ateliers


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0