Accueil du site > Le SNUipp-FSU Paris > Réunions d’info syndicales > Calendrier et programme des RIS et stages syndicaux de l’année scolaire 2020-2021

Calendrier et programme des RIS et stages syndicaux de l’année scolaire 2020-2021

publié le 8 septembre 2019

Lettres type et réglementation des RIS et des stages syndicaux

Ces réunions sont ouvertes à toutes et tous, syndiqué-es ou non.

Les absences pour les "stages de formation syndicale" sont de droit, l’autorisation d’absence est à demander un mois à l’avance.
- Vous trouverez une lettre type de demande de stage ici : http://75.snuipp.fr/?Autorisation-d...
- Et une version modifiable de demande d’autorisation d’absence : http://75.snuipp.fr/?Demande-d-auto...

Pour les "réunions d’information syndicale (RIS) hors temps de service devant élèves", pas de demande à faire. Une attestation de présence vous sera remise lors de la réunion pour décompter, si vous le souhaitez, 3 heures des heures d’animations pédagogiques (qu’elles soient dites "obligatoires" ou non).

À CAUSE DE LA SITUATION SANITAIRE TOUTES LES RÉUNIONS AURONT LIEU EN VISIO-CONFÉRENCE.
Merci d’informer le syndicat de votre présence par mail à snu75@snuipp.fr pour recevoir les codes de connexion.

Calendrier 2020-2021

Mardi 15 septembre : Réunion d’information syndicale (RIS) de rentrée

de 16h à 19h à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau, salle Jean Jaurès

En cette rentrée, les sujets sont encore nombreux  ! Le syndicat pourra ainsi vous donner les dernières informations afin de débattre des revendications et construire les mobilisations à venir. À la fin de la réunion, nous pourrons continuer à discuter autour d’un pot.

Mardi 22 septembre : RIS enseigner Hors de France

de 16h à 19h à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau, salle Jean Jaurès

Comme tous les ans, le SNUipp-FSU Paris organise une réunion d’information syndicale pour tous-tes les collègues qui souhaitent partir enseigner à l’étranger ou simplement se renseigner sur les possibilités d’enseignement hors de France. Un-e membre du secteur national "Hors de France" du SNUipp-FSU sera présent-e.

Mardi 29 septembre : RIS préparer l’entretien de direction

de 16h à 19h à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau, salle Louise Michel

Comme tous les ans, pour aider et accompagner les enseignant-es à préparer l’entretien de direction d’école, le SNUipp-FSU propose une RIS "préparer l’entretien de direction".

Mardi 29 septembre et mardi 13 octobre : RIS préparer son départ en retraite

de 16h à 19h à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau, salle Pelloutier

Les questionnements autour des conditions de départ à la retraite sont nombreuses et souvent assez complexes. Le SNUipp-FSU Paris propose d’aider les collègues souhaitant partir en retraite l’année prochaine ou dans les années à venir à y voir plus clair pour préparer leur retraite.

ANNULÉ POUR RAISONS SANITAIRES Jeudi 15 octobre : Stage de formation et de réflexion avec Dominique Bucheton

de 9h à 16h30 dans le 11e

Dominique Bucheton, Professeure honoraire des Universités et vice-présidente de l’AFEF (association française pour l’enseignement du français), nous proposera de réfléchir et débattre autour de différentes questions.
Dans la période actuelle, et à l’heure des changements numériques très rapides, nous nous interrogerons sur les espaces de liberté que nous avons dans notre métier.
Quel projet éducatif pouvons-nous construire et défendre collectivement ? Comment essayer de porter ce projet dans notre manière d’enseigner, dans nos gestes professionnels ?

Après une conférence le matin, l’après-midi, elle nous proposera des ateliers de réflexion sur :
- les enjeux du numérique, ou comment se le réapproprier pour éviter qu’il ne pense à notre place,
- les évaluations, ce qu’elles induisent comme comportement chez nous et nos élèves,
- les formations proposées par l’institution, en particulier les nouvelles "constellations", comment s’en emparer pour qu’elles répondent aux vrais besoins des enseignant-es.

Ensemble, tâchons de reconstruire le sens fondamental de notre métier !

N’oubliez pas d’envoyer votre demande d’autorisation d’absence ainsi que la lettre type à votre IEN avant le 15 septembre.

Le nombre de places étant limité à 75 personnes pour respecter les consignes sanitaires, la priorité est donnée aux adhérent-es.
Inscrivez-vous vite auprès du syndicat !

ORGANISÉE EN VISIO-CONFÉRENCE Mardi 17 novembre : RIS stage CAPPEI

de 16h à 19h
Contactez-nous pour vous inscrire et obtenir les codes de connexion.

Le SNUipp-FSU invite les enseignant-es qui souhaitent passer le Cappei et exercer en Rased, dans une école ou un établissement accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie.

ORGANISÉES EN VISIO-CONFÉRENCE Vendredi 20 et mardi 24 novembre : RIS pour échanger sur le contexte actuel

de 16h à 19h
Contactez-nous pour vous inscrire et obtenir les codes de connexion.

Nous faisons tous-tes face à l’inquiétude concernant notre santé, celle de nos élèves et des familles et l’hébétude qui qui nous accable est grande. Plus que jamais, il nous faut prendre le temps de débattre et réfléchir sur la situation actuelle car Jean-Michel Blanquer avances son projet à toute vitesse : direction d’école bousculée, individualisation des carrières accélérée, éducation prioritaire au rabais, fondamentaux sur-enseignés, etc. Pour s’informer et débattre sur la situation sanitaire dans nos écoles, les conditions de travail, les procédures et protocoles, la politique éducative académique et ministérielle.

ORGANISÉE EN VISIO-CONFÉRENCE Mardi 24 novembre : RIS Changer de département

à 17h en live sur notre page Facebook et en rediffusion ici.
Des créneaux pour des rendez-vous individuels seront proposés par la suite.
Contactez-nous pour vous inscrire et obtenir les codes de connexion.

Le SNUipp-FSU invite les enseignant-es qui souhaitent changer de département à suivre la présentation en live ou en rediffusion des mécanismes et stratégies du mouvement inter-départemental, puis à nous solliciter pour un rendez-vous individuel en visio-conférence.

ANNULÉ POUR RAISONS SANITAIRES Vendredi 4 décembre : Stage connaitre ses droits et paritarisme

Pour défendre ses droits, il faut d’abord les connaitre ! Le SNUipp-FSU propose une journée de formation syndicale à destination des enseignant-es sur le fonctionnement réglementaire (règles et barèmes, opérations administratives...) et les droits des personnels de la Fonction publique face à la hiérarchie.

Date à confirmer : Stage Débuts de carrière

de 9h à 16h30 à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau, 75010