Accueil du site > Le SNUipp-FSU Paris > Réunions d’info syndicales > Calendrier et programme des RIS et stages syndicaux de l’année scolaire 2019-2020

Calendrier et programme des RIS et stages syndicaux de l’année scolaire 2019-2020

publié le 8 septembre 2019

Ces réunions sont ouvertes à toutes et tous, syndiqué-es ou non.

Les absences pour les « stages de formation syndicale  » sont de droit, l’autorisation d’absence est à demander un mois à l’avance .

Pour les «  réunions d’information syndicale hors temps de service devant élèves », une attestation de présence sera remise lors de la réunion pour décompter 3 heures des heures d’animations pédagogiques ou de réunions.
Merci d’informer le syndicat de votre présence par mail.

Lettres type et réglementation des RIS et des stages syndicaux

Tous les modèles de lettres ici
Le point sur les droits à réunion des enseignants ici

La présence à trois heures de réunions d’information syndicale permet aux enseignant-es de ne pas assister à 3 heures d’animation pédagogique.

Calendrier

Vendredi 29 novembre 2019 : Stage "Droits des fonctionnaires, paritarisme et retraite dans la Fonction publique"

de 9h à 15h à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’eau, 75010

Pour défendre ses droits, il faut d’abord les connaitre ! Le SNUipp-FSU propose une journée de formation syndicale à destination des enseignant-es sur le paritarisme (avec un point sur les promotions), le fonctionnement réglementaire (règles et barèmes, circulaires...), les droits des personnels face à la hiérarchie et le système de retraites.
Dans un contexte de réforme de la Fonction publique qui menace le rôle des élu-es du personnel, il est important de comprendre et défendre le rôle des commissions paritaires, seules garantes de l’équité entre tous-tes les collègues.

Lundi 2 décembre 2019 : Stage jeunes collègues

de 9h à 16h30 à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’eau, 75010

Réflexion syndicale avec le SNUipp-FSU Paris :
- Etre fonctionnaire : pour quoi faire ? Pour défendre la fonction publique, il faut la comprendre et la connaître.
Le SNUipp-FSU Paris propose un temps de réflexion sur la fonction publique, son histoire, sa raison d’être, ses obligations et ses droits. Une occasion de penser ensemble les fondements et le sens de notre statut.
- Point syndical sur les opérations administratives du moment.

Atelier pédagogique :
- Le film d’animation au service de la production d’écrit (du CP au CM2), séance animée par une directrice d’école d’application du 19e.
Du texte libre au scénarimage : comment mettre en œuvre une pédagogie de projet ? Comment permettre aux élèves de progresser dans leurs écrits ?