Accueil du site > Le SNUipp-FSU Paris > Réunions d’info syndicales > Calendrier et programme des RIS et stages syndicaux de l’année scolaire 2019-2020

Calendrier et programme des RIS et stages syndicaux de l’année scolaire 2019-2020

publié le 8 septembre 2019

Ces réunions sont ouvertes à toutes et tous, syndiqué-es ou non.

Les absences pour les « stages de formation syndicale  » sont de droit, l’autorisation d’absence est à demander un mois à l’avance .

Pour les «  réunions d’information syndicale hors temps de service devant élèves », une attestation de présence sera remise lors de la réunion pour décompter 3 heures des heures d’animations pédagogiques ou de réunions.
Merci d’informer le syndicat de votre présence par mail.

Lettres type et réglementation des RIS et des stages syndicaux

Tous les modèles de lettres ici
Le point sur les droits à réunion des enseignants ici

La présence à trois heures de réunions d’information syndicale permet aux enseignant-es de ne pas assister à 3 heures d’animation pédagogique.

Mardi 17 septembre : RIS de rentrée

à 16h à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’eau, 75010
En cette rentrée, les sujets sont encore nombreux  ! Le SNUipp-FSU pourra ainsi vous donner les dernières informations afin de débattre des revendications et construire les mobilisations à venir.

Mardi 24 septembre : RIS Réforme des retraites

de 17h30 à 20h30 à l’annexe Varlin de la Bourse du travail, 29 bd du Temple 75003

La retraite par points, quels enjeux ?
Réunion d’information syndicale de la FSU

La FSU Paris organise une réunion d’information syndicale

Emmanuel Macron a confirmé sa volonté de mettre en place un système de retraite « par points », le rapport Delevoye publié pendant l’été 2019 en donne les grands contours.
En quoi l’instauration d’un régime par points changerait radicalement le système actuel ? Quelles seraient les conséquences pour l’ensemble des salariés ? Pour les fonctionnaires ?
Quelles sont les propositions et la stratégie de la FSU pour conserver et améliorer un système solidaire de retraite ?
Derrière les choix techniques de modalités de calcul des pensions se cachent des enjeux politiques majeurs qu’il faut pouvoir analyser pour se mobiliser. Les éléments de langage utilisés par le gouvernement présentent le nouveau système comme « plus juste, plus équitable et plus simple », la réalité de la réforme qui se profile est pourtant toute autre : incertitude sur la valeur du point, fin du calcul sur la base de l’indice détenu les 6 derniers mois pour les fonctionnaires, pénalisation des enseignant·es, remise en cause de droits familiaux, aggravation des inégalités entre les femmes et les hommes, recul déguisé de l’âge de départ.

Cette réunion a pour ambition de décrypter cette réforme qui vient, de débattre de ce que seraient les conditions d’un bon système de retraites et de tracer les perspectives de mobilisation.

Cette réunion sera animé par Benoît TESTE du secrétariat national de la FSU avec la présence d’un membre d’ATTAC.

Mardi 24 septembre : RIS Enseigner à l’étranger

à 16h dans les locaux du SNUipp-FSU national (12 rue Cabanis, 14ème)
Comme tous les ans, le SNUipp-FSU Paris organise une réunion d’information syndicale pour tous-tes les collègues qui souhaitent enseigner à l’étranger à la rentrée 2020 ou simplement se renseigner sur les possibilités d’enseignement hors de France. Un-e membre du secteur national "Hors de France" du SNUipp-FSU sera présent-e.

Mardi 1er octobre : Préparer son départ à la retraite

à 16h à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’eau, 75010
Les questionnements autour des conditions de départ à la retraite sont nombreuses et souvent assez complexes. Le SNUipp-FSU Paris propose aux collègues partant en retraite l’année prochaine ou dans les années à venir d’y voir plus clair pour préparer votre retraite.

Mardi 1er octobre : Préparer l’entretien de direction

à 16h à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’eau, 75010
Comme tous les ans, pour aider et accompagner les enseignant-es à préparer l’entretien de direction d’école, le SNUipp-FSU propose une réunion mardi 1er octobre.