Accueil du site > Le SNUipp-FSU Paris > Réunions d’info syndicales > Calendrier et programme des RIS et stages syndicaux de l’année scolaire 2016/2017

Calendrier et programme des RIS et stages syndicaux de l’année scolaire 2016/2017

publié le 28 août 2015

g

Ces réunions sont ouvertes à toutes et tous, syndiqué-es ou non.

Les absences pour les « stages de formation syndicale  » sont de droit, l’autorisation d’absence est à demander un mois à l’avance .

Pour les «  réunions d’information syndicale hors temps de service devant élèves », une attestation de présence sera remise lors de la réunion pour décompter 3 heures des heures d’animations pédagogiques ou de réunions.
Merci d’informer le syndicat de votre présence par mail.


Lettres type et réglementation des RIS et des stages syndicaux

Tous les modèles de lettres ici
Le point sur les droits à réunions des enseignants ici

La présence à trois heures de réunion d’information syndicale permette aux enseignant-es de ne pas assister à 3 heures d’animation pédagogique.


Calendrier

Sauf indication contraire, les réunions et stages ont lieu à la Bourse du travail, 3 rue du château d’eau, 10ème – M°République

RIS AVS/AESH
Lundi 27 novembre de 13h30 à 16h30 - Bourse du travail, 3 rue du Château d’eau, 10ème

Cette réunion sera l’occasion de vous informer de vos droits en tant qu’AVS/AESH/CUI. Le SNUipp-FSU peut intervenir auprès de l’administration à vos côtés si vous rencontrez des problèmes.
Cette réunion est ouverte à tous les AVS/AESH/CUI. Il vous suffit de donner la lettre-type ci-contre au directeur/trice de l’école qui la transmettra à l’administration au moins 48h avant la réunion. Vous serez alors autorisé à ne pas aller à l’école et à venir à la réunion. Vous serez payé comme si vous étiez en classe.

RIS spéciale « Promotions et évaluations »
Mardi 28 novembre à 16h
A la Bourse du travail, 3 rue du Château d’eau, 10ème - M° République.

Les modalités d’évaluation et d’avancement des enseignant-es ont été complètement changées en cette rentrée. Les collègues ont été reclassé-e-s au sein de la nouvelle grille, les futures promotions vont se faire différemment des années passées.
Dans le même temps, l’inspection telle que nous la connaissions disparait pour faire place à de nouvelles modalités.

Afin d’expliquer les conséquences pratiques de ces changements, le SNUipp-FSU organise une réunion d’information syndicale le mardi 28 novembre.

RIS « devenir enseignant-e spécialisé-es »
Mardi 5 décembre à 16h
A la Bourse du travail, 3 rue du Château d’eau, 10ème - M° République.

La transformation du CAPA SH en CAPPEI a bouleversé l’organisation de l’année de formation pour devenir enseignant-e spécialisé-e. Cela complexifie aussi les options en fonction des troubles sur lesquels les enseignant-es souhaitent se spécialiser.
Afin d’expliquer les modalités de départ en stage CAPPEI pour l’année prochaine ou pour permettre à celles et ceux qui s’interrogent sur une potentielle spécialisation future, le SNUipp-FSU organise une réunion d’information syndicale le mardi 5 décembre.

Stage Droits des enseignant-es/Paritarisme
Vendredi 8 décembre de 9h à 15h

Bourse du travail, 3 rue du Château d’eau, 10e
Pour défendre ses droits, il faut d’abord les connaitre ! Le SNUipp-FSU propose une journée de formation syndicale à destination des enseignant-es sur le paritarisme (avec un point sur les promotions), le fonctionnement réglementaire (règles et barèmes, circulaires…), les droits des personnels face à la hiérarchie.

Stage syndical "spécial école maternelle"
Jeudi 1er février de 9h à 16h30
Dans les locaux du SNUipp-FSU national, 12 rue Cabanis, 75014 - M°Glacière

Jeudi 1er février de 9h à 12h L’estime de soi : quels enjeux à l’école maternelle pour l’élève et pour l’enseignant-e ?

Certains élèves ont plus ou moins de ressources pour réaliser l’activité proposée par leur enseignant-e, dans un milieu que chacun-e ressent comme plus ou moins chargé en incertitude. Cela peut amener certain-es élèves à douter d’eux-mêmes, à avoir du mal à entrer dans les apprentissages proposés. Dans ce contexte, Grégory Delboé a conçu un nouvel outil inspiré d’outils déjà existants tels que les EVA (Échelle Visuelle Analogique, pour mesurer la douleur) ou encore le plaisiromètre de l’USEP. Son« estimomètre » permet à l’enfant de se situer avant puis après la tâche. L’évolution de ce ressenti est sujet à réflexion, pour l’enseignant-e comme pour l’élève. Une réflexion qui n’est pas nécessairement centrée sur le contenu (métacognitif), mais plutôt sur la mobilisation mise en jeu (curriculum conatif). Les élèves sont ainsi amené-es à se poser un certain nombre de questions : « Comment je me sens avant l’activité ? » et « Comment je me sens après ? ». Comment percevoir et exprimer les effets de l’action : « Qu’est-ce que tu as fait, qu’est-ce que tu as ressenti ? Est-ce que c’est ce que tu avais pensé avant ? »

Lors de son intervention, Grégory Delboé présentera ses recherches et expliquera comment cet outil de différenciation pour la classe permet de concevoir des tâches adaptées et mobilisatrices pour les élèves. Dans ce cadre, il proposera des applications concrètes de ses recherches.

Grégory Delboé est formateur à l’ESPE de Lille-Nord de France et chercheur en EPS et Sciences de l’Éducation (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation).

Jeudi 1er février de 13h30 à 16h30 EPS en maternelle : agir.... et après ? Comment donner du sens aux apprentissages ?

L’éducation physique et sportive est un domaine d’apprentissage important de l’école maternelle. L’EPS est à la croisée de multiples enjeux, notamment les relations entre développement de l’enfant et apprentissage, le rapport entre l’école et la culture, les différences entre ce que l’élève peut vivre à l’école et en dehors de l’école (au parc, au club), l’égalité filles-garçons...
À quelles conditions la référence aux activités physiques, sportives et artistiques permet-elle une activité ludique et fonctionnelle spécifique à l’école, en concordance avec les programmes, avec l’objectif de la réussite de tous et toutes ? Pour l’élève, comment passer de l’envie de jouer à un projet d’apprentissage ?

Claire Pontais exposera des pistes de travail à partir d’exemples concrets de situations fonctionnelles et signifiantes pour les élèves.

Claire Pontais est professeure agrégée d’EPS, formatrice à l’ESPE de Caen et responsable nationale du SNEP-FSU.

Pour la troisième année, le SNUipp-FSU Paris organise un stage de formation syndicale sur l’école maternelle avec la présence de chercheurs-ses. Ce stage aura lieu dans les locaux du SNUipp-FSU national, 12 rue Cabanis, 75014 - M°Glacière. Les collègues intéressé-es sont invité-es à envoyer dès maintenant leur demande d’autorisation d’absence et à s’inscrire par mail au syndicat.


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0