Accueil du site > Le SNUipp-FSU Paris > Réunions d’info syndicales > Calendrier et programme des RIS et stages syndicaux de l’année scolaire 2018/2019

Calendrier et programme des RIS et stages syndicaux de l’année scolaire 2018/2019

publié le 28 août 2018

Ces réunions sont ouvertes à toutes et tous, syndiqué-es ou non.

Les absences pour les « stages de formation syndicale  » sont de droit, l’autorisation d’absence est à demander un mois à l’avance .

Pour les «  réunions d’information syndicale hors temps de service devant élèves », une attestation de présence sera remise lors de la réunion pour décompter 3 heures des heures d’animations pédagogiques ou de réunions.
Merci d’informer le syndicat de votre présence par mail.

Lettres type et réglementation des RIS et des stages syndicaux

Tous les modèles de lettres ici
Le point sur les droits à réunion des enseignants ici

La présence à trois heures de réunions d’information syndicale permet aux enseignant-es de ne pas assister à 3 heures d’animation pédagogique.

RIS de rentrée

Mardi 18 septembre à 16h Bourse du travail, 3 rue du château d’eau, 75010 Paris Le SNUipp-FSU invite l’ensemble des enseignant-es parisien-nes pour la réunion d’information syndicale de rentrée. En cette rentrée, les sujets sont nombreux : animations pédagogiques imposées, rythmes scolaires, évaluation CP, injonctions hiérarchiques, changement dans les programmes... Le syndicat pourra ainsi vous donner les dernières informations afin de débattre des revendications et construire les mobilisations à venir.

Apéro des jeunes syndiqué-es

Vendredi 21 septembre à partir de 18h30 Dans les locaux du SNUipp-FSU Paris, 11 rue de Tourtilles, 75020 Paris (local à l’angle des rues Tourtille et Pali-Kao L’équipe du SNUipp-FSU invite les syndiqué-es néotitulaires, de l’année de PES à celle de T5, à venir échanger autour d’un apéro de rentrée. Cela sera également l’occasion de vous présenter les différents moments de formation proposés dans l’année.

Enseigner Hors de France

Mardi 25 septembre à 16h Bourse du travail, 3 rue du château d’eau, 75010 Paris Comme tous les ans, le SNUipp-FSU Paris organise une réunion d’information syndicale pour les enseignant-es souhaitant enseigner hors de France. Elle se déroulera en présence d’une membre du secteur national Hors de France du SNUipp-FSU qui répondra à toutes vos questions sur le sujet.

Préparer l’entretien de direction

Mardi 2 octobre à 16h Dans les locaux du SNUipp-FSU Paris, 11 rue de Tourtilles, 75020 Paris (local à l’angle des rues Tourtille et Pali-Kao Cette réunion concerne tou-tes les collègues souhaitant s’inscrire sur la liste d’aptitude à la direction d’école.

Départ en retraite

Mardi 2 octobre à 16h Bourse du travail, 3 rue du château d’eau, 75010 Paris Cette réunion concerne les collègues envisageant de partir en retraite dans les années à venir.

Directeurs-trices d’école

Vendredi 5 octobre à 9h Bourse du travail, 3 rue du château d’eau, 75010 Paris Le SNUipp-FSU invite l’ensemble des collègues directeurs-trices d’école à une réunion d’information syndicale afin de débattre ensemble des difficultés rencontrées en cette rentrée, de faire le point sur les discussion avec la DASCO et construire ensemble des revendications propres à leurs missions.

AVS AESH

Lundi 19 novembre de 13h30 à 16h30 Bourse du travail, 3 rue du château d’eau, 75010 Paris Statut, formation, salaire, temps de travail, attendus du métier, travail en équipe, perspectives professionnelles… il s’agit de réfléchir ensemble au métier de demain et vous informer sur vos droits.

CAPPEI

Mardi 20 novembre à 16h Bourse du travail, 3 rue du château d’eau, 75010 Paris Cette réunion s’adresse aux enseignant-es qui souhaitent passer le CAPPEI et exercer en RASED, dans une école ou un établissement accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie.

Stage formateurs-trices

Vendredi 16 novembre de 9h à 15h Bourse du travail, 3 rue du château d’eau, 75010 Paris

Le SNUipp-FSU Paris organise un stage de formation syndicale vendredi 16 novembre de 9h à 15h à destination des formateurs-trices du 1er degré. Le matin, nous organisons un débat autour de l’intervention de Sylvain Broccolichi, formateur à l’ESPE de Lille et qui effectue une recherche sur les jeunes collègues. L’après-midi, nous débattrons plus spécifiquement de la formation initiale à Paris, de vos conditions de travail...

Stage "droits des fonctionnaires et paritarisme"

Vendredi 14 décembre de 9h à 15h Bourse du travail, 3 rue du château d’eau, 75010 Paris

Pour défendre ses droits, il faut d’abord les connaître ! Le SNUipp-FSU propose une journée de formation syndicale à destination des enseignant-es sur le paritarisme (avec un point sur les promotions), le fonctionnement réglementaire (règles et barèmes, circulaires…), les droits des personnels face à la hiérarchie.