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Calendrier et programme des RIS et stages syndicaux de l’année scolaire 2016/2017

publié le 28 août 2015

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Ces réunions sont ouvertes à toutes et tous, syndiqué-es ou non.

Les absences pour les « stages de formation syndicale  » sont de droit, l’autorisation d’absence est à demander un mois à l’avance .

Pour les «  réunions d’information syndicale hors temps de service devant élèves », une attestation de présence sera remise lors de la réunion pour décompter 3 heures des heures d’animations pédagogiques ou de réunions.
Merci d’informer le syndicat de votre présence par mail.


Lettres type et réglementation des RIS et des stages syndicaux

Tous les modèles de lettres ici
Le point sur les droits à réunions des enseignants ici

La présence à trois heures de réunion d’information syndicale permette aux enseignant-es de ne pas assister à 3 heures d’animation pédagogique.


Calendrier

Sauf indication contraire, les réunions et stages ont lieu à la Bourse du travail, 3 rue du château d’eau, 10ème – M°République

RIS spécial psychologue scolaire
Vendredi 13 janvier de 9h à 15h
Bourse du travail, annexe Turbigo, 67 rue de Turbigo, 3ème. _
La création du nouveau corps des psychologues de l’Education nationale sera effective avec la parution prochaine du décret, prévue en janvier. Le nouveau concours est annoncé pour avril. La mise en application du décret est prévue pour le 1er septembre 2017. Après la publication du décret s’ouvrira une période de choix statutaire pour les psychologues des écoles avec deux possibilités :

- l’intégration dans le nouveau corps

- le détachement (maintien du statut de PE).
Afin d’échanger sur le corps, le statut et le métier, le SNUipp-FSU Paris organise une réunion d’information syndicale le vendredi 13 janvier 2017 la Bourse du travail de 9h à 15h. Cette réunion sera ouverte à toutes et tous et animée par Françoise Dalia, co-responsable du collectif national des psychologues du SNUipp-FSU. Afin de pouvoir y participer, il suffit d’envoyer la lettre-type ci-contre à l’IEN.

Stage syndical spécial Ecole maternelle
Jeudi 23 février de 9h à 16h30.
Dans les locaux du SNUipp-FSU national, 12 rue Cabanis, 14ème – M° Glacière.
­­­L’an passé, dans l’esprit de l’université de printemps organisée tous les ans, le SNUipp-FSU Paris avait organisé une journée de stage spéciale maternelle en présence de Christine Passerieux et Bernard Devanne. Au regard de l’engouement qu’avait suscité ce stage, nous en proposons à nouveau un.

Programme :
Explorer le monde des objets. Former des chercheurs dès la maternelle. Avec Jacqueline Bonnard.Le domaine « Explorer le monde », initiation au champ disciplinaire « Sciences et technologies » est une thématique peu travaillée par notre Institution en ce qui concerne l’école maternelle. Les objets du quotidien sont le reflet de notre culture et partir à la découverte le plus tôt possible des solutions multiples imaginées par l’homme pour répondre à ses besoins permet une mise en connivence avec ce domaine aux contours multiformes et en perpétuel renouvellement, mais offrant des clés de lecture du monde environnant. Mme Bonnard a écrit un ouvrage « Découvrir le monde des objets - Former des chercheurs dès l’école maternelle ». Cet ouvrage poursuit un double but :

- éclairer le lecteur sur la construction sociohistorique de cet enseignement puis le situer dans le contexte actuel ; _
- donner envie aux professeurs des écoles d’explorer et de découvrir le monde des objets avec leurs élèves tout en installant chez ces derniers une posture de chercheur.
Lors de son intervention, Mme Bonnard répondra aux interrogations des enseignant-es sur la mise en œuvre du domaine « Explorer le monde des objets » au sein des écoles maternelles. Son intervention permettra de mettre en lumière les principes premiers d’une culture scientifique et technologique. S’appuyant sur un travail avec des enseignants d’école maternelle, elle proposera des pistes d’activités concrètes à mettre en œuvre dans les classes, amenant de nouvelles approches pédagogiques visant le développement et la structuration de la pensée des jeunes élèves.
Jacqueline Bonnard, institutrice puis professeure certifiée de technologie, agrégée de mécanique, est titulaire d’un DEA « Approches plurielles en sciences de l’éducation ». Elle est également formatrice auprès des enseignant-es et responsable nationale du Groupe français d’éducation nouvelle (GFEN).

La scolarisation des moins de trois ans en débat avec Evelyne Collin-Rovelas
La scolarisation des enfants de moins de trois ans de milieu populaire constitue un des leviers pour assurer la réussite de tous les élèves. Cependant, pour que les très jeunes élèves tirent bénéfice d’une scolarisation précoce et pour convaincre les familles, il faut mettre en place des conditions particulières, au sein d’une organisation réfléchie, avec des enseignants volontaires et formés. Pouvoir être attentif à leurs besoins propres, les aider dans leur socialisation, développer le langage requièrent des classes spécifiques d’enfants de moins de trois ans avec des effectifs réduits et des pratiques pédagogiques adaptées. La scolarisation des moins trois ans que nous soutenons, est exigeante : ATSEM, locaux scolaires adaptés avec du matériel spécifique, horaires assouplis, projet pédagogique... ainsi qu’une formation initiale et continue spécifique .
Malgré une légère augmentation en cette rentrée, notre académie demeure une des académies où les élèves de moins de trois ans sont le moins scolarisés.
A partir de projets mis en place concrètement dans les écoles, Evelyne Collin-Rovelas interviendra sur les modalités de mise en œuvre et les conditions nécessaires à la réussite de la scolarisation des enfants de moins de trois.
Evelyne Collin-Rovélas est IEN dans le Val d’Oise en charge de l’école maternelle ainsi que de la formation continue des enseignants. Elle est secrétaire générale adjointe du SNPI-FSU, le syndicat des IEN de la FSU.

Spécial jeunes collègues en partenariat avec le GFEN
Lundi 21 novembre de 9h à 16h30, jeudi 2 mars de 9h à 16h30, jeudi 18 mai de 9h à 16h30
Il y a 6 ans la masterisation entrait en application et la première promo de PES faisait sa rentrée à temps plein en responsabilité de classe sans formation. A l’époque le SNUipp-FSU s’était associé au GFEN (Groupe français d’éducation nouvelle) pour co-organiser un cycle de formation syndicale et pédagogique dans le but de donner une opportunité aux stagiaires de se rassembler et d’avoir accès à des journées de formation sur temps de travail qui auraient du être assurées par l’état. Aujourd’hui élargi à tous les enseignant-es en début de carrière (stagiaires jusqu’à T5), ce cycle de formation n’a aucunement pour but de se substituer à l’ESPE ou à l’Académie, mais bien d’affirmer une solidarité professionnelle et de donner la possibilité aux jeunes collègues de réfléchir avec d’autres sur leur métier. Ce partenariat s’inscrit dans la promotion d’une formation initiale de qualité pour les enseignant-es et la revendication d’une école émancipatrice et attachée à la réussite de tous les élèves. Trois stages sont organisés cette année.
1ère journée : mardi 21 novembre de 9h à 16h30 - Bourse du travail, 3 rue du Château d’eau, 10ème - M°République

  • Réflexion syndicale TPS-PS : quels enjeux ?
  • Intervention du GFEN : Le rapport au langage des élèves est particulièrement discriminant. Quelles en sont les caractéristiques ? Quelles spécificités des usages scolaires du langage ? Comment permettre à tous de s’approprier ces usages spécifiques du langage ?
  • Atelier animé par le GFEN : Comment enseigner la grammaire de façon à ce que les élèves comprennent et réussissent dans la construction de leurs savoirs. Mise en situation transférable en classe : le classement de mot.

    2ème journée : jeudi 2 mars de 9h à 16h30 - Locaux du SNUipp-FSU national, 12 rue Cabanis, 14ème - M°Glacière
  • Réflexion syndicale : Les nouveaux programmes, avancées et limites.
  • Intervention du GFEN : Evolutions des supports d’apprentissage : quels apprentissages pour les maîtriser ?
  • Atelier animé par le GFEN : analyse de productions d’élèves en grammaire à partir du chantier mené dans les classes par des enseignants membres du GFEN : Quelles procédures ? Quelles stratégies ? Comment analyser les réussites et les erreurs ? Puis, par niveau de classe, élaborer des préparations à partir de l’intervention de la journée de novembre et de cet atelier.

    3ème journée : jeudi 18 mai de 9h à 16h30 - Bourse du travail, 3 rue du Château d’eau, 10ème - M°République
  • Réflexion syndicale : La difficulté scolaire : risque de dé-professionnalisation, rôle des RASED
  • Atelier et intervention du GFEN : Qu’est-ce qu’évaluer et comment mener des évaluations ? Analyse de corpus d’élèves.


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