Accueil du site > Le SNUipp-FSU Paris > Réunions d’info syndicales > Calendrier et programme des RIS et stages syndicaux de l’année scolaire 2019-2020

Calendrier et programme des RIS et stages syndicaux de l’année scolaire 2019-2020

publié le 8 septembre 2019

Ces réunions sont ouvertes à toutes et tous, syndiqué-es ou non.

Les absences pour les « stages de formation syndicale  » sont de droit, l’autorisation d’absence est à demander un mois à l’avance .

Pour les «  réunions d’information syndicale hors temps de service devant élèves », une attestation de présence sera remise lors de la réunion pour décompter 3 heures des heures d’animations pédagogiques ou de réunions.
Merci d’informer le syndicat de votre présence par mail.

Lettres type et réglementation des RIS et des stages syndicaux

Tous les modèles de lettres ici
Le point sur les droits à réunion des enseignants ici

La présence à trois heures de réunions d’information syndicale permet aux enseignant-es de ne pas assister à 3 heures d’animation pédagogique.

Lundi 20 janvier : Stage école maternelle

de 9h à 16h30 dans les locaux du SNUipp-FSU National (12 rue Cabanis - 75014

Depuis 4 ans, le SNUipp-FSU Paris organise un stage de formation syndicale spécial "école maternelle" qui réunit enseignant-es et chercheurs-ses.

Le matin, nous aurons le plaisir d’assister à une intervention de Serge Boimare. Il nous proposera de réfléchir aux questions suivantes :
- Quelles raisons mystérieuses poussent des enfants intelligent-es à se montrer réfractaires à l’apprentissage dès leur entrée à l’école maternelle ?
- Que faire lorsque les soutiens personnalisés que nous mettons en place pour les aider ne changent rien et parfois même cristallisent les oppositions ?
- Comment éviter que les professeurs ne se découragent devant ces situations qui paraissent sans issue dans la classe ?

Répondre à ces questions l’amènera ensuite à faire des hypothèses sur les causes et les conséquences de ces comportements qui nous dérangent et nous interpellent. Mais aussi à soutenir l’idée qu’un nourrissage culturel quotidien fait à partir des textes fondateurs de notre patrimoine culturel (contes et mythes en priorité), suivi d’un entrainement à s’exprimer, peut donner à ces enfants les moyens de sortir de cette peur d’apprendre qui les conduit vers un échec scolaire inéluctable.

L’après-midi étant encore en cours de construction, nous vous tiendrons informé-es de son contenu dans une prochaine lettre d’information.