Accueil du site > Le SNUipp-FSU Paris > Réunions d’info syndicales > Calendrier et programme des RIS et stages syndicaux de l’année scolaire 2019-2020

Calendrier et programme des RIS et stages syndicaux de l’année scolaire 2019-2020

publié le 8 septembre 2019

Lettres type et réglementation des RIS et des stages syndicaux

Ces réunions sont ouvertes à toutes et tous, syndiqué-es ou non.

Les absences pour les « stages de formation syndicale  » sont de droit, l’autorisation d’absence est à demander un mois à l’avance .

- Vous trouverez une lettre type de demande de stage ici : http://75.snuipp.fr/?Autorisation-d...
- Et une version modifiable de demande d’autorisation d’absence : http://75.snuipp.fr/?Demande-d-auto...

Pour les « réunions d’information syndicale (RIS) hors temps de service devant élèves », pas de demande à faire. Une attestation de présence vous sera remise lors de la réunion pour décompter, si vous le souhaitez, 3 heures des heures d’animations pédagogiques (qu’elles soient dites "obligatoire" ou non).

Merci d’informer le syndicat de votre présence par mail.

Lundi 9 mars : Stage Débuts de carrière

de 9h à 16h30 à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau, 75010, salle Jean Jaurès

Le matin : Réflexion syndicale avec le SNUipp-FSU Paris

- Liberté pédagogique et injonctions ministérielles : comment construire son enseignement dans un contexte où les prescriptions sont de plus en plus nombreuses, et les pressions hiérarchiques de plus en plus fortes ? Quels arbitrages peut-on faire individuellement et collectivement pour reprendre la main sur notre métier et affirmer notre professionnalité ?

- Point syndical sur l’actualité dans l’académie et les opérations administratives du moment (mouvement, visites de titularisation…)

L’après-midi : Atelier pédagogique animé par le GFEN Paris

- Lecture et compréhension : réfléchir à ce qui se joue lors des séances de travail en lecture en vivant la démarche
« lecture d’un texte avec questions préalables », qui interroge la place et le rôle des questions.
Concevoir ensemble une ébauche de corpus de questions sur des textes à travailler avec les élèves dès la maternelle.