Accueil du site > Le SNUipp-FSU Paris > Réunions d’info syndicales > Calendrier et programme des RIS et stages syndicaux de l’année scolaire 2020-2021

Calendrier et programme des RIS et stages syndicaux de l’année scolaire 2020-2021

publié le 8 septembre 2019

Lettres type et réglementation des RIS et des stages syndicaux

Ces réunions sont ouvertes à toutes et tous, syndiqué-es ou non.

Les absences pour les "stages de formation syndicale" sont de droit, l’autorisation d’absence est à demander un mois à l’avance.
- Vous trouverez une lettre type de demande de stage ici : http://75.snuipp.fr/?Autorisation-d...
- Et une version modifiable de demande d’autorisation d’absence : http://75.snuipp.fr/?Demande-d-auto...

Pour les "réunions d’information syndicale (RIS) hors temps de service devant élèves", pas de demande à faire. Une attestation de présence vous sera remise lors de la réunion pour décompter, si vous le souhaitez, 3 heures des heures d’animations pédagogiques (qu’elles soient dites "obligatoires" ou non).

Merci d’informer le syndicat de votre présence par mail à snu75@snuipp.fr

Calendrier 2020-2021

Mardi 15 septembre : Réunion d’information syndicale (RIS) de rentrée

de 16h à 19h à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau, salle Jean Jaurès

En cette rentrée, les sujets sont encore nombreux  ! Le syndicat pourra ainsi vous donner les dernières informations afin de débattre des revendications et construire les mobilisations à venir. À la fin de la réunion, nous pourrons continuer à discuter autour d’un pot.

Mardi 22 septembre : RIS enseigner Hors de France

de 16h à 19h à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau, salle Jean Jaurès

Comme tous les ans, le SNUipp-FSU Paris organise une réunion d’information syndicale pour tous-tes les collègues qui souhaitent partir enseigner à l’étranger ou simplement se renseigner sur les possibilités d’enseignement hors de France. Un-e membre du secteur national "Hors de France" du SNUipp-FSU sera présent-e.

Mardi 29 septembre : RIS préparer l’entretien de direction

de 16h à 19h à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau, salle Louise Michel

Comme tous les ans, pour aider et accompagner les enseignant-es à préparer l’entretien de direction d’école, le SNUipp-FSU propose une RIS "préparer l’entretien de direction".

Mardi 29 septembre : RIS préparer son départ en retraite

de 16h à 19h à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau, salle Eugène Pottier

Les questionnements autour des conditions de départ à la retraite sont nombreuses et souvent assez complexes. Le SNUipp-FSU Paris propose d’aider les collègues souhaitant partir en retraite l’année prochaine ou dans les années à venir à y voir plus clair pour préparer leur retraite.

Jeudi 15 octobre : Stage de formation et de réflexion avec Dominique Bucheton

de 9h à 16h30 dans le 11e

Dominique Bucheton, Professeure honoraire des Universités et vice-présidente de l’AFEF (association française pour l’enseignement du français), nous proposera de réfléchir et débattre autour de différentes questions.
Dans la période actuelle, et à l’heure des changements numériques très rapides, nous nous interrogerons sur les espaces de liberté que nous avons dans notre métier.
Quel projet éducatif pouvons-nous construire et défendre collectivement ? Comment essayer de porter ce projet dans notre manière d’enseigner, dans nos gestes professionnels ?

Après une conférence le matin, l’après-midi, elle nous proposera des ateliers de réflexion sur :
- les enjeux du numérique, ou comment se le réapproprier pour éviter qu’il ne pense à notre place,
- les évaluations, ce qu’elles induisent comme comportement chez nous et nos élèves,
- les formations proposées par l’institution, en particulier les nouvelles "constellations", comment s’en emparer pour qu’elles répondent aux vrais besoins des enseignant-es.

Ensemble, tâchons de reconstruire le sens fondamental de notre métier !

N’oubliez pas d’envoyer votre demande d’autorisation d’absence ainsi que la lettre type à votre IEN avant le 15 septembre.

Le nombre de places étant limité à 75 personnes pour respecter les consignes sanitaires, la priorité est donnée aux adhérent-es.
Inscrivez-vous vite auprès du syndicat !

Vendredi 4 décembre : Stage connaitre ses droits et paritarisme

de 9h à 16h à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau, salle Pelloutier

Pour défendre ses droits, il faut d’abord les connaitre ! Le SNUipp-FSU propose une journée de formation syndicale à destination des enseignant-es sur le fonctionnement réglementaire (règles et barèmes, opérations administratives...) et les droits des personnels de la Fonction publique face à la hiérarchie.

N’oubliez pas d’envoyer votre demande d’autorisation d’absence ainsi que la lettre type à votre IEN avant le 4 novembre.

Date à confirmer : Stage Débuts de carrière

de 9h à 16h30 à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau, 75010