Accueil > Test > Lettre d’infos électronique > Lettre d’information du SNUipp-FSU Paris du 14 octobre 2011

Lettre d’information du SNUipp-FSU Paris du 14 octobre 2011

publié le 14 octobre 2011

Elections professionnelles jusqu’au 20 octobre

Identifiant, mot de passe, le gouvernement a rendu plus difficiles les modalités de ce scrutin. Il compte nous faire taire.
Ne nous laissons pas faire ! Votons
Voter en ligne
Récupérez votre mot de passe dès maintenant
Tout savoir des modalités de votes et résoudre les problèmes techniques rencontrés

Non au fichage des élèves de grande section
Dans la suite du rapport de l’INSERM* sur les troubles de conduite des enfants, le ministère s’obstine. Il voudrait maintenant trier les enfants. Dans un document dévoilé ce jour mais jamais soumis aux organisations syndicales, on découvre que le ministre compte mettre en place un dispositif national d’évaluation en maternelle destiné à marquer les élèves comme « à Risque » voire « à Haut Risque ». 5 ans et déjà fiché ! Le marquage « à Risque » ou à « haut risque » devrait être communiqué aux parents. Les élèves seraient alors orientés vers des entrainements obligatoires et formatés. Pour le SNUipp-FSU, ce dispositif est inacceptable.

Inacceptable arrivée de contractuels dans les écoles et pénurie de remplaçants
La saignée budgétaire que subissent de plein fouet les écoles parisiennes a pour conséquence immédiate la pénurie de remplaçants : les remplacements courts ne sont plus effectués, des stages de formation sont annulés... Les dernières difficultés concernent le départ en stage des PES pour lesquels il manque des remplaçants... Les écoles sont invités à contacter la section dès qu’un remplacement n’est pas effectué dans leur école.
Elle va également avoir pour conséquence prochaine l’arrivée de personnels contractuels dans les écoles. C’est un recul historique de plusieurs dizaines d’années pour le service public d’éducation, recul amorcé il y a deux ans par l’embauche des étudiants de Master 2 dans le cadre de leur stage en responsabilité. Le SNUipp FSU dénonce les conséquences que cela va engendrer pour les conditions d’apprentissage des élèves et les conditions de travail des enseignants. Lire l’article en intégralité

Stage syndical lundi 5 décembre : le travail enseignant entre le visible et l’invisible
Depuis un an, le SNUipp FSU Paris a ouvert un vaste chantier sur le travail enseignant en partenariat avec l’Institut de recherche de la FSU. L’objectif de ce chantier est de faire le point sur la réalité de la dégradation des conditions de travail et surtout permettre aux enseignants de se réapproprier leur métier afin de résister au rouleau compresseur gouvernemental. Cette nouvelle journée de stage a pour vocation d’approfondir le sujet avec l’ensemble des collègues parisiens et l’intervention de chercheurs, ainsi qu’avec la projection de "Profs sur le fil" en présence de la réalisatrice. Envoyez dès maintenant l’autorisation d’absence à votre ICC (date limite d’envoi un mois avant le stage, soit juste au retour des vacances de la Toussaint).

Carrière

Parution de la circulaire "liste d’aptitude à la direction d’école"
Consulter la circulaire en ligne

Circulaire rectorale "retraites" et réunion d’information syndicale le mercredi 7 décembre