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Formation initiale, formation continue, formation CAPPEI Compte-rendu du Conseil de formation du 12 juin 2020

publié le 18 juin 2020

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Un conseil de formation réunissant l’Académie, l’INSPE, les représentant-es des personnels et des formateur-trices s’est réuni le vendredi 12 juin. La formation initiale et la formation continue ont été abordées.

Renfort de la formation en T1 pour 2020-2021

L’année de formation des stagiaires a été amputée cette année en raison de la crise sanitaire. Le SNUipp-FSU a donc demandé au Rectorat que soit envisagé, en plus des dispositifs déjà existants dans le continuum de formation en T1 et T2, un renfort de la formation continue, sur temps scolaire, sous forme de stages massés d’échange de pratiques, organisé en partenariat avec l’INSPE.

La réponse donnée par le Rectorat n’est pas satisfaisante : pour 2020-2021, 12h des 18h d’animations pédagogiques obligatoires auront des contenus spécifiques pour les T1 au lieu de 9h habituellement. Les 6h restantes seront consacrées au maths et au français. De plus, « une attention particulière sera portée par les circonscriptions », sachant qu’à l’heure actuelle, les CPC suivent déjà les T1 à raison de 3 visites conseil dans l’année.

Dans tous les cas, le SNUipp-FSU Paris proposera comme chaque année un cycle de formation pédagogique et syndicale à destination des collègues en début de carrière. Les PES et T1 seront les bienvenu-es !

Réforme de la formation initiale : plus de formateur-trices terrain à l’INSPE

Dans le cadre de la mise en place de la réforme de la formation initiale, fortement dénoncée par le SNUipp-FSU, le ministère demande à ce que les formateur-trices enseignant dans les écoles prennent une place plus importante dans la formation à l’INSPE, à hauteur de 33% de la formation.

L’INSPE a rappelé que les CPC, les DEA et les Rased n’étaient pas compté-es par le Ministère comme des formateur-trices de terrain car pas devant classe et qu’ils-elles n’étaient donc pas comptabilisé-es dans les 33%. Pour le SNUipp-FSU ces personnels sont aussi importants à la formation initiale que les PEMF, ils-elles doivent pouvoir intervenir à l’INSPE.

=> L’intervention des formateur-trices de terrain du 1er degré au sein des INSPE est revendiquée par le SNUipp-FSU depuis des années. Ceci dit, pour le SNUipp-FSU, cela ne soit pas entrainer une surcharge de travail pour nos collègues. Cela nécessite donc des moyens supplémentaires pour donner plus de temps de décharge aux PEMF et la création de postes de complément DMF supplémentaires.

Le SNUipp-FSU est intervenu pour que des appels à candidatures pour interventions à l’INSPE soient publiés le plus rapidement possible. Ces missions pourraient être de plusieurs ordres selon l’INSPE :
- co-intervention dans des cours plutôt disciplinaires
- préparation aux oraux de concours
- suivi de M1
- direction de mémoires de M2…

Pour que la charge de travail des PEMF soit répartie au plus juste, nous avons demandé que le Rectorat mette à nouveau en place une grille horaire, négociée avec les représentant-es du personnel, permettant de recenser les missions des PEMF (à l’INSPE, en circo…).

Formation continue : liberté de choix surveillée

Au départ, l’Académie a annoncé que les 18h d’animation seraient libres de choix cette année. Ceci dit, une fois, le dispositif explicité… cela ressemble fortement à une liberté très surveillée !

- 6h obligatoires pour tout le monde en maths :
cycle 1 : construction du nombre
cycle 2 : nombres et calculs
cycle 3 : géométrie / RP / Fractions et décimaux

- Le plan lecture devrait concerner en 2020-2021 :
PE de classes « dédoublées » en REP/REP+ (GS/CP/CE1) pour l’année 1 ou année 2.

+ GS Hors-REP et CE2 REP/REP+

- 6h obligatoires (hors celles-ceux qui suivent plan lecture) en français :
cycle 1 : écriture cursive, principe alphabétique, conférences académiques
cycles 2 et 3 : lecture/EDL/écriture, production écrite, conférences académiques

Pour l’Académie le caractère obligatoire de 12h d’animations pédagogiques fait suite aux résultats des enquêtes internationales sur le niveau des élèves.
Mais les résultats sont-ils vraiment meilleurs en sciences ou en histoire-géo ?

Pour le SNUipp-FSU Paris, il s’agit plus d’une volonté ministérielle de centrer l’école sur les « fondamentaux » sauce Blanquer, que de résoudre les inégalités qui se creusent entre les élèves français. Pour le SNUipp-FSU, les enseignant-es doivent avoir de le choix de leur 18h d’animations pédagogiques pour progresser dans leur pratique selon leurs besoins.

T2 : Visite d’IEN dans le cadre de la fin du continuum de formation

Le SNUipp-FSU a de nouveau insisté pour qu’aucune pression ne soit mise sur les T2 en cette fin d’année. Certes, les IEN ne viennent pas pour inspecter les collègues, et cette visite ne donne pas lieu à une note, mais chaque T2 doit être en mesure de demander à décaler cette visite à la rentrée scolaire.
L’Académie a répondu que les visites qui ne pourront pas se faire pourront être reportées à la rentrée. Cela n’est pas une assurance franche de la possibilité de choix aux T2. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseil quant à cette visite.

Formation CAPPEI

La formation des stagiaires CAPPEI a été fortement amputée en cette dernière période, le SNUipp-FSU a demandé que soient proposés des compléments de formation en 2020-2021.

Pour l’INSPE, la formation était déjà quasiment achevée au moment du confinement et un suivi a été mis en place en distanciel. Pour les évaluations du master, elles ont été décalées à septembre.

À propos des stages de fin d’année pour les futur-es stagiaires ASH :
Des convocations devraient être envoyées à tout-es les candidat-es à la formation dans la semaine. Mais seul-es les candidat-es à la formation qui obtiendront un poste au mouvement intra le 30 juin devront se rendre à cette formation qui devrait avoir lieu juste après les résultats du mouvement.

Stages MIN ASH

La circulaire ministérielle n’est pas encore parue, donc les stages ne sont pas encore intégrés dans le PAF. L’Académie communiquera dès que possible, a priori d’ici le mois de juillet pour que les enseignant-es puissent s’inscrire courant juillet.
Nous publierons des informations dès que nous les aurons via notre lettre d’info et notre site. Soyez vigilant-es !

Formation à la direction d’école

Les heures de stage prévues pour les nouveaux-elles directeur-trices d’école sont reportées début 2020-2021 pour rattraper cette fin d’année.


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