Accueil du site > A la une > Évaluations CP - dérive autoritariste ministérielle et académique votons la motion dans chaque école et soyons massivement présent-es au rassemblement mercredi prochain !

Évaluations CP - dérive autoritariste ministérielle et académique votons la motion dans chaque école et soyons massivement présent-es au rassemblement mercredi prochain !

publié le 22 mars 2019

g

À travers les enseignant-es de CP mobilisé-es, c’est bien l’ensemble de la profession qui est visé et que le Ministre veut caporaliser. Aujourd’hui, ce sont les collègues de CP, mais demain, à qui le tour ?!

Les évaluations nationales et leurs modalités de suivi sont dénoncées depuis des mois par une majorité d’enseignant-es : exercices absurdes, temps de passation inadaptés, modalités et temps de saisie hallucinants… Malgré cela, le Ministre est déterminé à assujettir les enseignant-es à un rôle d’exécutant-es obéissant-es. Devant le refus des collègues d’endosser ce rôle, le Ministre passe donc aux sanctions disciplinaires. L’Académie a été très prompte à s’engouffrer dans cette dérive autoritariste et il est clair que dans certaines circonscriptions, vu le zèle déployé, certain-es IEN parisine-nes n’attendaient que ça ! Sorties de classe, demande aux directeurs-trices de faire passer les évaluations ou de remonter le nom des collègues mobilisé-es, exigence d’une réponse écrite le jour même, menace de ne plus avoir de CP...

Devant les pressions faites aux collègues, le SNUipp-FSU a proposé aux autres syndicats d’écrire à chaque IEN pour réaffirmer notre soutien aux collègues de CP mobilisé-es et exiger la fin des pressions. Ce courrier est consultable en ligne. De plus, face au refus du Dasen de soutenir les enseignant-es de CP qui auraient pu subir des abus de la hiérarchie, les élu-es du personnel du SNUipp-FSU, Snudi FO, Se Unsa et Sud Education ont quitté la CAPD après 1h30 d’échanges, nous avons pris la décision de ne plus siéger dans aucune instance dans l’attente de leur rendez-vous avec le Recteur mercredi prochain.

Hier, le SNUipp-FSU a été reçu au Ministère sur la dérive autoritarisme. Il semble que le Ministère change de ton. Est-ce un premier recul ? Un coup de bluff ? En tout cas, pour le SNUipp-FSU Paris, la confiance est rompue, la mobilisation doit s’intensifier tant que le recteur de Paris n’annoncera pas la fin des pressions et n’assurera pas qu’aucune sanction ne sera prise.

Lors de la réunion intersyndicale de mardi 19 mars, 51 collègues ont affirmé ne pas vouloir céder aux pressions, d’autres qui n’étaient pas là également. Le SNUipp-FSU Paris leur réaffirme tout son soutien et les assure de sa détermination ! Un communiqué de presse a d’ailleurs été envoyé hier pour rendre publique la situation.

Les organisations syndicales parisiennes SNUipp-FSU, Snudi FO, Se Unsa, Sud Education, CNT-STE et CGT Educ’Action appellent l’ensemble des écoles à adopter une motion affirmant la solidarité de la profession auprès de nos collègues, il est fondamental que cette motion soit votée rapidement dans chaque école et envoyée par mail aux syndicats ! Le vote de la motion ne suffit pas, il faut que nous soyons massivement présent-es lors du rassemblement intersyndical mercredi 27 mars prochain à 13h30 Place de la Sorbonne. Il faut rendre visible et audible nos revendications ! Nous vous invitons à apporter de quoi faire du bruit, des livrets d’évaluations vierges, pancartes et autre banderole ! Pour les adhérent-es du SNUipp-FSU, un rendez-vous est fixé demain (samedi 23 mars) de 10h à 12h au local du SNUip-FSU Paris (local sur rue à l’angle des rues de Tourtille et de Pali-Kao dans le 20ème) pour fabriquer des pancartes, banderoles et autres visuels.


L’appel intersyndical au rassemblement contre les pressions à la Sorbonne du 27 mars
et motion à adopter en conseil des maitre-sses

PDF - 157 ko
Communiqué intersyndical appel Sorbonne 27 mars

La lettre aux IEN parisien-nes

PDF - 58.4 ko
Courrier intersyndical aux IEN

Le communiqué des élu-es du personnel qui ont quitté la CAPD du 21 mars

PDF - 46 ko
Communiqué intersyndical suite à la CAPD du 21 mars

_ Le compte-rendu de l’audience de la FSU le 20 mars au Ministère : https://www.snuipp.fr/actualites/posts/menaces-de-sanctions-la-fsu-recue-au-ministere


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0