Accueil > Nos dossiers > Evaluations CP-CE1 > Évaluations CP ne les faisons pas passer ! Ne remontons pas les résultats !

Au sommaire

Évaluations CP ne les faisons pas passer ! Ne remontons pas les résultats !

publié le 23 janvier 2019

Sans prendre en compte les remarques et les propositions de la communauté éducative, le ministère lance fin janvier une nouvelle phase d’évaluation dans les classes de CP, calquée sur la première et tout aussi sujette à caution. Finalités, contenus, conditions de passation, de saisie et de remontée des résultats : ces évaluations ne sont ni au service des élèves ni à celui des enseignant-es. Elles n’ont pour objet que de permettre à la rue de Grenelle d’engager un pilotage du système éducatif par les résultats, des changements dans les programmes et des méthodes qui n’ont pourtant pas fait leurs preuves. C’est ce qu’avec le SNUipp-FSU, les autres syndicats ont fait valoir au niveau national auprès du ministre en lui demandant l’abandon du dispositif

Au niveau national, pour le SNUipp-FSU, c’est donc toujours non. Il appelle les équipes d’écoles à s’emparer de la question et à décider ne pas faire passer ces évaluations. Au niveau parisien, l’unité syndicale s’est faite autour de cette consigne puisque les syndicats SNUipp-FSU, Snudi-FO, Se Unsa, Sud Education, CNT-Ste et CGT Educ’Action appellent à ne pas faire passer les évaluations et/ou à ne pas remonter les résultats.

Les équipes qui souhaiteraient se saisir de la consigne syndicale sont invité-es à contacter le SNUipp-FSU Paris pour en discuter.

Lire l’appel intersyndical parisien
Lire la lettre des syndicats nationaux au Ministre

l’appel intersyndical parisien

la lettre des syndicats nationaux au Ministre