Au sommaire
publié le 27 mai 2016
Dès le début des groupes de travail académiques sur la simplification des tâches de direction, le SNUipp-FSU avait mis en avant la nécessité de se mettre également au travail avec la mairie sur le sujet de la simplification et de la clarification des tâches de direction. En parallèle, le SNUipp-FSU avait demandé à la directrice de la DASCO l’organisation d’un groupe de travail pour clarifier les compétences entre les Rev et les directeurs/trices d’école.
L’Inspecteur d’académie a spontanément accepté. Très attaché à une certaine idée de l’école publique, il a affirmé l’importance de travailler en partenariat dans un cadre institutionnel. La Dasco souhaitait également organiser ce travail de concertation.
Un groupe de travail commun Dasco/académie s’est donc tenu ce vendredi 20 mai. Etaient présents l’Inspecteur d’Académie M. Destrés, la directrice de la Dasco Mme Darpheuille, des membres des services juridique et des ressources humaines de la Dasco et les représentants des syndicats SNUipp-FSU, Snudi-FO et Se-Unsa.
Nous nous félicitons donc de l’organisation de cette réunion.
L’objectif de cette première réunion était de fixer une méthode de travail et de lister les sujets pouvant faire l’objet d’une réflexion commune.
La Dasco a donc présenté une liste de sujets qu’elle souhaite voir traités, certains sujets recoupant des demandes du SNUipp-FSU :
Le SNUipp-FSU a rappelé qu’en 2010 une table ronde sur la direction et le fonctionnement d’école avait été organisée à sa demande. Un certain nombre de groupes de travail avaient eu lieu. Le SNUipp-FSU s’y était fortement impliqué, mais la Mairie avait décidé brutalement d’y mettre fin.
Ce groupe de travail n’est pas le lieu pour revenir sur le fond de la réforme des rythmes scolaires. Il existe d’autres instances pour cela.
Cependant, pour nous, aujourd’hui, le sujet crucial est la clarification des rôles du directeur et du Rev. En plus des sujets évoqués par la Dasco, d’autres sont également à traiter : bâtiments, architecture ; matériels informatiques, Gepi et logiciels.
Le Dasen souhaite, à ce sujet, un livre blanc de l’équipement informatique, listant le matériel préconisé à l’achat (quelle que soit la qualité de l’acheteur : académie, ville, coopérative scolaire).
A l’issue des discussions a été arrêtée la liste des groupes de travail à venir :
Le SNUipp-FSU a demandé de façon insistante que le premier groupe de travail porte sur la distinction des responsabilités directeur/Rev. Il a été décidé que la clarification des rôles serait travaillée en priorité, en privilégiant une entrée pragmatique.
Seront donc tout d’abord organisés deux groupes de travail parallèles :
Les travaux de ces réunions feront ensuite l’objet d’un compte-rendu en séance plénière. Le calendrier sera bientôt fixé.
Le SNUipp-FSU informera les collègues de l’avancée des travaux et prendra en compte leurs remarques et revendications au fur et à mesure.