Accueil du site > Nos dossiers > Evaluations CP-CE1 > C’est nous qui enseignons, c’est nous qui évaluons ! 

Au sommaire




C’est nous qui enseignons, c’est nous qui évaluons !

publié le 18 septembre 2020

g








Cliquez ci-dessous pour signer la pétition.
https://la-petition.fr/les-evaluations-ne-doivent-pas-avoir-lieu





Une partie très problématique a été ajoutée dans les livrets d’évaluation à propos du confinement.

Les élèves devraient répondre à des questions sur leur ressenti, leur ennui, le manque de copains ou copines, leur peur... ou encore le matériel utilisé pour travailler pendant le confinement.

Les enseignant-es se préoccupent quotidiennement de la vie et du ressenti de leurs élèves et n’ont pas attendu une enquête de la Depp pour adapter leurs pratiques face à la crise sanitaire.
En quoi ce questionnaire peut-il aider les équipes éducatives ? Le temps consacré à faire passer ces évaluations et ce questionnaire est pris sur le temps d’école, temps bien précieux après ces mois passées sans vie collective.

Cliquez sur l’image pour voir la page en question.


Par ailleurs, dans le document d’informations à destination des parents d’élèves de CP et CE1, que les enseignant-es doivent distribuer, le questionnaire sur le confinement est présenté comme facultatif.
Vous pouvez retrouver ce document sur Eduscol, et la partie en question dans en cliquant sur l’image ci-dessous.

PDF - 447.1 ko

Même si les enseignant-es font passer tout ou parties de ces évaluations, notamment pour ne pas subir de pressions hiérarchiques supplémentaires dans cette période bien compliquée, ces évaluations ne remportent pas l’adhésion de tous et toutes !


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0