Accueil du site > Le SNUipp-FSU Paris > Qui est le SNUipp-FSU ?  

Qui est le SNUipp-FSU ?

publié le 1er septembre 2010

g

Un syndicat combatif et unitaire

A Paris et nationalement, le SNUipp-FSU est le premier syndicat des enseignants du premier degré et s’est construit au sein de la FSU (première fédération de la Fonction publique d’Etat). Depuis plus 20 ans, il construit au quotidien les mobilisations collectives et accompagne les collègues dans leurs problèmes individuels. Il est à l’initiative de la plupart des mobilisations tant nationales (retraites, budget, réformes...) que locales (autoritarisme, carte scolaire...). Le SNUipp-FSU travaille en permanence à l’unité syndicale dans le respect de l’identité de chacun.

Un syndicalisme alliant intérêts individuels et collectifs, dans l’équité et la transparence

Les élu-e-s du SNUipp-FSU Paris aident au quotidien les collègues dans leurs démarches individuelles (promotions, affectations, mutations, postes adaptés…) et insistent pour que les situations particulières soient prises en compte.
Ils veillent au respect des règles et barèmes en vigueur dans l’académie. Par exemple, ils font corriger les erreurs relevées grâce à la mise en ligne du projet de mouvement ou la publication du barème des promotions.
Face aux dysfonctionnements actuels des services du Rectorat, ce contrôle est indispensable pour assurer la transparence des opérations administratives et l’égalité de traitement entre les personnels. Ce travail acharné a notamment été très utile lors du dernier mouvement départemental.
Travaillant dans la transparence, les élu-e-s du SNUipp-FSU Paris défendent ainsi l’équité et refusent les passe-droits.
Ils rendent compte de leurs mandats et transmettent en toute fiabilité les décisions de la CAPD en respectant la confidentialité des informations personnelles.
Face aux projets de l’administration, la réactivité des élu-e-s du SNUipp-FSU permet l’information et la mobilisation des écoles notamment lors des opérations de carte scolaire.

Contre l’autoritarisme, les abus… des élu-e-s à l’offensive

Les droits des personnels sont de moins en moins respectés par l’administration. Les enseignants sont de plus en plus surveillés, méprisés, ignorés comme l’illustre notamment l’inflation des tableaux à remplir (contrôle du temps de service, élaboration de statistiques diverses…). Le SNUipp-FSU intervient à chaque fois que des enquêtes ou injonctions abusives, voire illégales, émergent.
Les élu-e-s du SNUipp-FSU soutiennent les collègues, les assistent face à la hiérarchie et organisent des réponses collectives face aux pressions locales ou académiques.
Le SNUipp-FSU n’accepte pas la volonté de l’académie de transformer la CAPD, seule instance paritaire officielle, en chambre d’enregistrement de décisions prises unilatéralement.

Les élu-e-s du SNUipp-FSU Paris, premier syndicat de l’enseignement primaire, luttent et agissent pour remplir le mandat que la profession leur a confié.


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0