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publié le 28 mars 2025
Lire la circulaire et le guide mouvement 2025. Le serveur sera ouvert du vendredi 28 mars à 12h au vendredi 11 avril 2025 à 12h. Les résultats du mouvement sont prévus mardi 3 juin. Le calendrier est à jour dans cet article. Le journal spécial mouvement de la FSU-SNUipp a été envoyé dans les écoles et chez les syndiqué-es le 25 mars. Vous pouvez consulter l’ensemble du dossier mouvement dans notre rubrique dédiée.
Une réunion d’information syndicale (RIS) est organisée par la FSU-SNUipp Paris mercredi 26 mars à 13h30 à la Bourse du travail, annexe Turbigo au 67 rue de Turbigo, 75003 (métro Arts et Métiers ou Temple), salle Léon Jouhaux. Nous organisons également un live Facebook à (re)voir sur notre page et dans cet article.
Depuis 2020, une bonification manuelle de 800 points est accordée aux personnels dont la situation de handicap ou de leurs proches est reconnue par la médecine de prévention sur les voeux qui répondent aux besoins d’adaptation du poste de travail (auparavant il s’agissait d’une priorité médicale P23).
Désormais les personnels bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE) obtiendront 9 points de bonification automatiquement sur tous leurs voeux et pourront continuer à présenter un dossier pour obtenir les 800 points de bonification (non cumulables avec les 9 points).
Ceci fait suite à une nouvelle obligation légale imposée par le Ministère de l’Éducation nationale. Au mouvement 2023, 312 PE bénéficiaient d’une BOE. Sur ces 312 collègues, 69 ont participé au mouvement et 13 avaient obtenu une bonification de 800 points.
Ces 9 points automatiques permettront une reconnaissance pour les travailleur-euses bénéficiaires de l’obligation d’emploi sans déséquilibrer les règles collectives.
La FSU-SNUipp a rappelé que les règles qui avaient court avant 2020 étaient plus justes : les collègues qui souhaitaient une priorité contactaient les services de médecine de prévention de l’Académie ainsi que les représentant-es du personnel et les discussions en commission permettaient une étude très fine et en toute transparence des différentes situations pour permettre aux collègues d’obtenir une priorité absolue (P23) sur une école qui répondait à leur besoin.
L’Administration prend en compte certaines situations médicales ou sociales difficiles pour les opérations de mouvement. Ces procédures permettent d’obtenir 800 points de bonification sur certains voeux. La FSU-SNUipp vous invite à consulter les pages 42 et 43 du guide mouvement sur ce point, et à le contacter pour obtenir aide et soutien.
La date limite de réception des documents liés à une demande de bonification au titre du handicap est celle de la fermeture du serveur : le 11 avril à 12h.
À noter que pour le mouvement 2025, l’Académie indique que les reconnaissances de travailleur handicapé (RQTH) doivent être en cours de validité. La preuve du dépôt de la demande ne sera pas acceptée.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la MDPH si vous rencontrez des difficultés à obtenir votre RQTH dans les temps et à contacter le snu75@snuipp.fr
Les candidat-es souhaitant bénéficier d’une bonification de 800 points au titre du handicap doivent :
1. Saisir une demande sur le serveur mouvement MVT1D dans l’onglet « éléments de bonification » en sélectionnant « demande au titre du handicap (hors BOE), avant fermeture du serveur le 11 avril à 12h.
2. Pour la correspondante handicap académique, saisir une demande sur l’application mise à disposition entre le 28 mars et le 11 avril à 12h :
https://demarches-paris.colibris.education.gouv.fr/mobilite/mouvement-intra-departemental-situations-particulieres-1d/?cancelurl=https%3A//portail-paris.colibris.education.gouv.fr/personnels-du-1er-degre/
Vous devrez fournir :
– Une demande de priorité au titre du handicap (dont vous trouverez un modèle ici)
– La copie de la reconnaissance de la qualité de travailleur-euse handicapé-e (RQTH)
– La copie de la liste des vœux saisis sur MVT1D.
3. À la médecine de prévention
Vous devrez fournir par courrier au secrétariat du docteur Véronique MASSIN, médecin conseillère technique du Recteur :
– Un dossier médical contenant tous les documents médicaux que vous souhaitez communiquer à l’appui de votre demande ;
– La demande de priorité au titre du handicap (sur papier libre dont vous trouverez un modèle ici) ;
– La copie de la reconnaissance de la qualité de travailleur-euse handicapé-e (RQTH) ;
– La copie de la liste des vœux saisis sur MVT1D ;
Mme Delphine Viot Legouda | Secrétaire Générale
Académique (SGA) |
12 boulevard d’Indochine,
75019 Paris | ||
Mme Céline Guénolé | Secrétariat du handicap
en faveur des personnels |
- 01 44 62 43 58
- 01 44 62 46 22 |
Correspondant-handicap@ac-paris.fr | 12 boulevard d’Indochine,
75019 Paris |
Dr Massin | Secrétariat médical
en faveur des personnels |
01 44 62 47 37 | ce.medecineprevention@ac-paris.fr | 12 boulevard d’Indochine - CS 40049
75933 PARIS CEDEX 19 |
Service social
en faveur des personnels |
01 44 62 47 44 | servicesocialdespersonnels@ac-paris.fr | 12 boulevard d’Indochine,
75019 Paris | |
M. Frederic Le Meur | Chef du bureau DE2
Gestion collective |
01 44 62 40 26 | mvtintra2025@ac-paris.fr | 12 boulevard d’Indochine,
75019 Paris |
L’examen des situations particulières (familiales, médicales, sociales..) est laissé à l’appréciation Mme Gautherot, la DASEN en charge du 1er degré.
Prendre contact avec le service académique des affaires sociales au 01 44 62 47 44
ou servicesocialdespersonnels@ac-paris.fr
Et envoyer une demande à mvtintra2025@ac-paris.fr entre le 28 mars et le 11 avril.