Accueil > Carte scolaire parisienne > Carte scolaire - rentrée 2023 > Carte scolaire : compte-rendu du CSA du 14 février 2023

Carte scolaire : compte-rendu du CSA du 14 février 2023

publié le 14 février 2023

Le SNUipp-FSU a une nouvelle fois porté son exigence d’un plan d’urgence pour l’École ! Le SNUipp-FSU dénonce les suppressions massives de 155 postes qui vont fortement dégrader les conditions d’enseignement des professeur-es et les conditions d’apprentissage des élèves, notamment les plus fragiles. Le manque criant de remplaçant-es, de maître-sses E et G et de psychologues scolaires en Rased, et de moyens humains pour réaliser l’inclusion (AESH, enseignant-es référent-es entre autres) auraient dû amener le Ministère à prendre une toute autre décision.

Le Ministère aurait dû s’appuyer sur la baisse des effectifs dans les écoles parisiennes pour améliorer les conditions de travail des enseignant-es et les conditions de scolarité des élèves, au lieu d’en profiter pour supprimer des postes.

Lire la déclaration liminaire dans cet article

Plus de 400 personnes (enseignant-es et parents d’élèves) étaient présent-es dès 8h30 devant le Rectorat pour afficher leur opposition à cette carte scolaire.

Durant les débats en CSA, le SNUipp-FSU a défendu l’ensemble des dossiers d’écoles qui lui avaient été confiés. Les débats ont été longs, l’Académie s’est appuyée principalement sur des éléments comptables (nombre d’élèves par classe et IPS des écoles), les élu-es du SNUipp-FSU ont porté les spécificités de chacune des écoles qui les ont mandaté-es.

Peu de revendications ont été entendues, le SNUipp-FSU ré-interviendra donc en CDEN sur les demandes des écoles non-entendues.

En raison de la mobilisation contre le projet de réforme des retraites de jeudi, et à la demande des fédérations de parents et mairies d’arrondissements, le CDEN qui devait se tenir jeudi 16 février a été reporté au lundi 6 mars. Dans l’intérêt des personnels et des écoles qui sont en attente de réponses définitives, le SNUipp-FSU n’y était pas favorable. Toutefois, l’Académie a décidé de reporter, malgré notre opposition.
Des délégations d’écoles pourront donc à nouveau être reçues le lundi 6 mars lors du CDEN.
Les intentions de grève pour les enseignant-es qui souhaitent si rendre devront être envoyées avant le jeudi 2 mars 23h59.

Modifications du projet initial

Suite aux alertes des délégué-es du personnel, quelques situations ont dores et déjà été revues par l’Académie :
 Annulations de fermetures : EE 16 Riblette (20e) ; EM Parc des Princes (16e)
 Maintien de la décharge complète EM Bercy (12e)
 EM Erlanger (16e) reste école d’application

Certaines situations seront évaluées à nouveau lors du CDEN du lundi 6 mars. Pour l’ensemble des autres mesures, elles sont pour l’instant maintenues.

Lire toutes les mesures dans cet article.
Lire le compte-rendu du CDEN du 6 mars dans cet article.