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CRPE : les épreuves

publié le 23 janvier 2023

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Vous trouverez le programme des épreuves écrites sur ce lien : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid157967/programmes-crpe-session-2022.html

Retrouver ici le dernier rapport de jury du CRPE à Paris.

Vous trouverez les sujets du CRPE 2022 à Paris dans le corps de l’article.

NB : Le jury tient compte dans la notation des épreuves de la maîtrise écrite et orale de la langue française (vocabulaire, grammaire, conjugaison, ponctuation, orthographe). Toute note globale égale ou inférieure à 5/20 à l’une des épreuves écrites d’admissibilité est éliminatoire. La note 0/20 obtenue à l’une des épreuves d’admission ou à l’une des deux parties de la deuxième épreuve d’admission est éliminatoire. Pour l’épreuve facultative en langue, la note obtenue n’est prise en compte que pour sa part excédant la note de 10/20.

Épreuves écrites

Épreuve de français
- 3 heures
- Coefficient 1
- Notée sur 20
- Sujet 2022

Elle se divise en trois parties et s’appuie sur un texte littéraire ou théorique de 400 à 600 mots.
Partie 1 : étude de la langue, permettant de vérifier les connaissances syntaxiques, grammaticales et orthographiques du-de la candidat-e.
Partie 2 : étude du lexique et compréhension lexicale.
Partie 3 : réflexion suscitée par le texte à partir d’une question posée sur celui-ci et dont la réponse prend la forme d’un développement présentant un raisonnement rédigé et structuré.

Épreuve de mathématiques
- 3 heures
- Coefficient 1
- Notée sur 20
- Sujet 2022

Elle est constituée d’au moins trois exercices indépendants, permettant de vérifier vos connaissances disciplinaires.

Épreuve d’application
- 3 heures
- Coefficient 1
- Notée sur 20
- Sujet 2022

L’objectif de cette épreuve est d’évaluer vos propositions de démarches d’apprentissage progressive et cohérente. Le choix de la spécialité ne se fera pas au moment de l’inscription mais au début de l’épreuve.
Trois sujets au choix :
- Sciences et technologie
- Histoire, géographie, enseignement moral et civique
- Arts (éducation musicale, arts plastiques, histoire des arts)
Pour chaque sujet, une ou plusieurs questions peuvent permettre d’évaluer les connaissances disciplinaires du-de la candidat-e. Le-la candidat-e devra concevoir ou analyser une ou plusieurs séquences d’apprentissages.

Épreuves orales

Deux épreuves obligatoires et une épreuve de langue facultative attendent les candidat-es. Le jury est composé d’un-e CPC (conseiller-ère pédagogique de circonscription), d’un-e IEN (inspecteur-rice de l’Éducation nationale) et/ou d’un personnel administratif choisi pour son expérience en ressources humaines.

Épreuve de leçon : français et mathématiques
- Français ET mathématiques
- 1 heure (30 minutes de préparation / 30 minutes d’entretien)
- Coefficient 4
- Notée sur 20
- Sujet 2022

Le jury soumet aux candidat-es deux sujets de leçon. Pour chaque sujet, le-la candidat-e dispose d’un dossier de quatre documents maximum et de nature variée (supports pédagogiques, extraits de manuels scolaires, traces écrites d’élèves, extraits des programmes…).
Le-la candidat-e prépare ensuite les deux séances d’enseignement pendant 30 minutes. Il-elle présente au jury les composantes pédagogiques et didactiques de chaque leçon et de son déroulement, dans l’ordre de son choix entre le français et les mathématiques.
Chaque exposé est suivi d’un entretien avec le jury de 30 minutes, lui permettant de faire préciser ou d’approfondir les points qu’il juge utiles, tant sur les connaissances disciplinaires que didactiques.

Épreuve d’entretien : EPS, motivation, connaissances sur le service public
Cette épreuve se compose de deux parties : éducation physique et sportive, puis un entretien dit « de motivation » et de connaissances sur le service public. Pour les besoins de cette sous-épreuve, le candidat doit transmettre, en amont, une fiche de renseignements détaillant ses études et formations ainsi que son expérience professionnelle.

- EPS ET entretien de motivation ET connaissance du service public
- 1 heure et 5 minutes dont 15 minutes d’exposé EPS (pour 30 minutes de préparation) / 15 minutes d’entretien EPS / 15 minutes d’échange avec le jury sur votre parcours (dont 5 minutes de présentation) / 20 minutes sur les connaissances du service public
- Coefficient 2
- Notée sur 20, chaque partie est notée sur 10
- Sujet 2022

Éducation physique et sportive (30 minutes)
Aucune épreuve physique n’est demandée.
L’objectif de cette épreuve est d’évaluer l’étendue des connaissances scientifiques du-de la candidat-e en matière de développement et de psychologie de l’enfant, mais aussi de sécurité. Le sujet à traiter propose un contexte d’enseignement et un objectif d’acquisition pour la séance. C’est au-à la candidat-e de choisir le champ d’apprentissage et l’activité physique support avant d’élaborer une proposition de situation d’apprentissage qu’il-elle présente au jury.
Après un temps de préparation de 30 minutes, le-la candidat-e dispose de 15 minutes pour exposer sa proposition. S’en suit un entretien avec le jury de 15 minutes, qui permet de mesurer l’étendue des connaissances du-de la candidat-e.

Motivation et connaissance du service public (35 minutes)
La première partie de cette épreuve consiste en un entretien de motivation au cours duquel le jury vérifie l’adhésion du-de la candidat-e aux valeurs du service public, ainsi que ses motivations à intégrer le corps des enseignant-es du premier degré. Vous aurez 5 minutes pour vous présenter puis 10 minutes d’échange avec le jury.
La seconde partie de cette épreuve dure 20 minutes. Elle présente deux mises en situation professionnelle (une d’enseignement, l’autre de vie scolaire). Le jury évalue la capacité du-de la candidat-e à s’approprier les valeurs de la République, dont la laïcité, et les exigences du service public (neutralité, lutte contre les discriminations et stéréotypes, promotion de l’égalité, etc.) et faire connaître et partager ces valeurs et exigences.

Épreuve orale facultative : LVE
- Oral de langue vivante étrangère
- 30 minutes (10 minutes de présentation personnelle et du document imposé en LVE / 10 minutes en français sur l’intégration du document dans une séance ou séquence / 10 minutes d’entretien en LVE)
- Notée sur 20, seules les notes au-delà de 10 sont prises en compte

Choix des langues : allemand, anglais, espagnol, italien.
L’usage du dictionnaire bilingue ou monolingue est autorisé. Le niveau attendu correspond au niveau B2 du cadre européen de référence pour les langues.
L’épreuve se déroule en deux temps. Le-la candidat-e se présente puis présente un document fourni par le jury. Il peut s’agir d’un document didactique ou pédagogique, n’excédant pas deux pages. Cette partie dure 10 minutes maximum, le-la candidat s’exprime dans la langue choisie.
S’en suit un exposé de 10 minutes, en français, au cours duquel le-la candidat -e explique de quelle manière il-elle pourrait inclure et exploiter le document dans une séance ou une séquence pédagogique.
L’oral se termine par un échange de 10 minutes dans la langue vivante étrangère choisie.

Épreuves en langues régionales

Épreuve écrite en langue régionale
- 3 heures
- Coefficient 1
- Notée sur 20

Choix des langues : basque, corse, breton, catalan, créole, occitan-langue d’oc et langues régionales d’Alsace et des pays mosellans.
Partie 1 : commentaire de texte dans l’une des langues régionales.
Partie 2 : traduction d’un texte bref en langue régionale, accompagnée de la réponse à des questions de grammaire.
Partie 3 : commentaire d’un document pédagogique (document pour l’enseignant-e, document pour l’élève, production d’élèves…).

Épreuve orale en langue régionale
- 40 minutes (pour 1 heure de préparation) dont 25 minutes d’exposé (15 minutes d’analyse et 10 minutes de présentation en français d’un document) et 15 minutes d’entretien
- Coefficient 2
- Notée sur 20

Choix des langues : basque, corse, breton, catalan, créole, occitan-langue d’oc et langues régionales d’Alsace et des pays mosellans.
L’exposé comporte l’analyse, présentée dans la langue régionale, d’un dossier composé de documents écrits et audiovisuels relatifs à la culture et à la langue concernée, et pouvant comporter des documents pédagogiques. Cette partie dure 15 minutes maximum.
Puis, vous devrez présenter en français, une utilisation de ces documents dans une séquence ou une séance d’enseignement à expliciter. Cette partie dure 10 minutes maximum.
L’entretien avec le jury porte sur l’exposé présenté par le-la candidat-e et sur ses motivations pour un enseignement de et en langue régionale. Cette partie dure 15 minutes.


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