Accueil du site > M1 - M2 - PES - T1 - T2 > CRPE > CRPE : concours, dates, chiffres, conditions 

CRPE : concours, dates, chiffres, conditions

publié le 16 janvier 2023

g

Conditions générales

Cliquer sur l’image pour agrandir.

PDF - 31.5 ko

Dates importantes

Inscriptions
Les inscriptions au CRPE 2023 ont lieu :
- du mardi 18 octobre au vendredi 2 décembre 2022 à 12h.

Pour vous inscrire, vous devez créer un compte sur Cyclades ici : https://cyclades.education.gouv.fr/cyccandidat/portal/login
Pour l’épreuve d’application, le choix de l’option ne se fera pas au moment de l’inscription mais au début de l’épreuve. Pensez à préciser au moment de l’inscription au concours de votre participation à l’épreuve orale facultative en langue vivante étrangère.
Plus d’informations sur les différentes épreuves au concours dans cet article.

Épreuves écrites
Les épreuves écrites auront lieu au Parc des expositions de Villepinte (RER B - Parc des expositions) :
- Français, lundi 3 avril 2023, 14h
- Maths, mardi 4 avril 2023, 10h
- Application, mercredi 5 avril 2023, 10h

Dépôt du dossier administratif
Dépôt des pièces justificatives (pièce d’identité, contrats...) :
- 25 mai 2023 (date à confirmer)

Dépôt des attestations (natation, secourisme) :
- 25 juin 2023 (date à confirmer)

Épreuves orales
Les épreuves orales auront lieu au centre d’examen d’Arcueil (RER B - Laplace, sortie 2) :
- Convocations, 20 mai 2023 (date à confirmer)
- Oraux, entre le 27 mai et le 21 juin 2023 (dates à confirmer)

Résultats
Les résultats seront publiés le :
- 23 juin 2023 (date à confirmer)

Ils seront publiés sur le site du SIEC ici : https://publicationcycladesparis.siec.education.fr/publication_A01/
Les candidat-es peuvent obtenir leur relevé de notes dans l’espace candidat de Cyclades, rubrique « Mes documents ».

Chiffres CRPE Paris

Cliquer sur l’image pour agrandir.

PDF - 110.4 ko

Cas particuliers

Que faire si je n’obtiens pas de Master 2 ?
Vous devrez justifier de la détention d’un Master 2 pour être nommé-e fonctionnaire stagiaire (PES). Si ce n’est pas le cas, vous ne pourrez pas effectuer votre stage, mais vous conserverez le bénéfice du concours pendant un an, jusqu’à la rentrée scolaire suivante. Si, lors de cette nouvelle rentrée scolaire, vous pouvez justifier de la condition de diplôme, vous serez nommé-e fonctionnaire stagiaire. Sinon, vous perdrez le bénéfice du concours et devrez le repasser l’année suivante.

Candidat-es en situation de handicap
L’aménagement des épreuves permet, en fonction de la nature du handicap, d’adapter la durée des épreuves ou d’apporter une aide humaine et/ou technique nécessaire au-à la candidat-e dont les moyens physiques sont diminués.
Il n’est pas accordé automatiquement. Vous devez faire votre demande au moment de l’inscription en contactant le rectorat de votre académie qui vous remettra un dossier à remplir.
En cas de réussite au concours et avant votre nomination, vous serez convoqué-e pour une visite médicale auprès d’un médecin agréé compétent en matière de handicap. Il se prononcera sur votre aptitude physique et sur la compatibilité de votre handicap avec les fonctions d’enseignant-e.
Si vous n’êtes pas, en raison de votre handicap, en mesure d’obtenir les attestations de natation et de secourisme, vous pouvez en être dispensé-e. Un médecin agréé devra alors constater l’incompatibilité du handicap avec l’une ou l’autre ou les deux qualifications, et que cette incompatibilité ne remet pas en cause votre aptitude à exercer les fonctions de professeur-es des écoles, compte tenu des possibilités de compensation du handicap.

2nd concours interne
Pour justifier des 3 ans de service dans la Fonction publique ; les services en qualité de fonctionnaire stagiaire, accomplis à l’étranger, les périodes de congés (de formation, de maternité, parental, de paternité, d’adoption, de présence parentale) et le service national sont pris en compte.

- Si vous êtes fonctionnaire l’année du concours
Vous pouvez vous inscrire au CRPE interne si vous êtes en position d’activité, de détachement ou de congé parental. Vous pouvez également vous inscrire si vous êtes en congé de longue maladie ou de longue durée. Toutefois, vous ne pourrez pas être nommé-e fonctionnaire stagiaire et perdrez le bénéfice du concours si vous n’avez pas obtenu du comité médical compétent un avis favorable à votre réintégration au 1er septembre qui suit l’admission.

- Si vous êtes contractuel-le de la Fonction publique
Vous pouvez vous inscrire si vous êtes agent-e non titulaire et en activité à la date de publication des résultats d’admissibilité, enseignant-e stagiaire en cours de stage ou bénéficiant d’un congé, ou si vous bénéficiez d’un congé de grave maladie. Toutefois, vous ne pourrez pas être nommé-e fonctionnaire stagiaire et perdrez le bénéfice du concours si vous n’avez pas obtenu du comité médical compétent un avis favorable à votre réintégration au 1er septembre qui suit l’admission.

Attention ! Vous ne pouvez pas vous présenter si vous êtes en disponibilité à la date de la première épreuve du concours.


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0