Accueil > Carte scolaire parisienne > Carte scolaire - rentrée 2019 > 40 postes pour la rentrée prochaine à Paris :  une dotation très insuffisante !

40 postes pour la rentrée prochaine à Paris : une dotation très insuffisante !

publié le 20 décembre 2018

Le Ministère vient de dévoiler les dotations budgétaires académiques. Sur les 2375 postes créés, 40 sont attribués à l’Académie de Paris. Des créations de postes sont donc bien actées, contrairement à d’autres académies, mais cette dotation est très insuffisante, notamment pour la mise en place des dédoublements des classes de CE1 en éducation prioritaire.

Pour l’amélioration des conditions d’apprentissage dans tous les quartiers de Paris

Pour le SNUipp-FSU, il est indispensable d’améliorer les conditions d’apprentissage dans toutes les écoles, mais aussi répondre aux besoins en terme de remplacement, de formation, ASH, PDM, Rased, de scolarisation des moins de trois ans…

La mise en place des CP et CE1 dédoublés en éducation prioritaire ne doit pas avoir pour conséquence la dégradation des conditions d’apprentissage dans les autres écoles. Elle ne doit pas non plus se faire au détriment des autres classes d’âge en REP et REP + en dégradant les conditions d’apprentissage des autres niveaux de classe, d’autant que les élèves de cycle 3 des REP n’auront pas bénéficié du dispositif de dédoublement ni de celui des maîtres supplémentaires. Le manque de Rased est également à prendre en compte.
Pour notre syndicat, toutes les écoles, qu’elles soient en REP ou non, doivent voir leurs effectifs baisser : 25 hors REP et 20 en REP. Les élèves d’UPE2A et d’ULIS doivent être comptabilisés dans les effectifs de leur classe ordinaire d’inclusion.

Pour mémoire, l’an passé, le dédoublement des CP avait nécessité un peu plus de 120 postes. Malgré la dotation académique de 107 postes de l’an passé, la situation de nombreuses écoles avait été dégradée avec des effectifs importants dans certaines classes.

Contactez dès maintenant le SNUipp-FSU !

Au regard de la faible dotation budgétaire, la mise en place des CE1 dédoublés va avoir pour conséquence la fermeture d’un grand nombre de classes dans les écoles hors REP et les maternelles REP. De même, il n’est pas sûr que des postes soient créés en nombre suffisant dans les écoles élémentaires REP pour ne pas surcharger les autres niveaux de classe.

Le SNUipp-FSU invite donc les équipes à contacter les élu-es du personnel dès maintenant si elles craignent une fermeture de classe ou revendiquent une ouverture. Des enquêtes sont également disponibles sur notre site pour nous remonter la situation de votre école.

Remplir une fiche de contrôle syndical

N’hésitez pas à renvoyer une fiche de contrôle au syndicat :snu75@snuipp.fr

Fiche de contrôle pour les écoles élémentaires en REP+.

Fiche de contrôle pour les écoles élémentaires en REP.

Fiche de contrôle pour les écoles élémentaires hors REP et école maternelle en REP.