Accueil > Carte scolaire parisienne > Fusion des circonscriptions du 19ème et 20ème Compte-rendu du GT du 6 février 2024

Fusion des circonscriptions du 19ème et 20ème Compte-rendu du GT du 6 février 2024

publié le 8 février 2024

Le mardi 6 février s’est tenu un groupe de travail avec l’Académie sur les mesures spécifiques de carte scolaire. Ont été étudiées les propositions de l’Académie concernant les postes de formateur-trices, les postes en ASH, les postes d’UPE2A, les fusions et les fermetures d’écoles et les mesures liées au redécoupage des circonscriptions des 19e et 20e arrondissements.

La FSU-SNUipp Paris a rappelé son opposition au redécoupage des circonscriptions des 19e et 20e arrondissements qui ne vont pas y améliorer les conditions de travail, voire même les dégrader en augmentant le nombre d’écoles et d’élèves dans ces circonscriptions.

CPC et CPN

La FSU-SNUipp avait revendiqué l’ouverture de postes supplémentaires pour équilibrer les circonscriptions entre elles, notamment vu le nombre d’enseignant-es en début de carrière dont il faut assurer le suivi de formation et le nombre d’écoles en REP et REP+ qui demandent un accompagnement soutenu de la circonscription.
L’Académie a entendu les revendications des personnels et ouvre deux postes de CPC, un dans le 19e et un dans le 20e pour permettre de fonctionner avec 3 conseiller-es pédagogiques par circonscription. C’est un premier pas !

La FSU-SNUipp a interrogé l’Académie sur la fermeture d’un poste de CPN et a rappelé
son opposition à cette fermeture. L’Académie a indiqué que ce serait l’un des postes de CPN qui n’est pas pourvu à titre définitif qui serait fermé.

Rased

Depuis les premières propositions concernant les postes de Rased, l’Académie annonce que cela se fera sans perte de moyens, que tous les postes fermés seront rouverts.
Pour les psyEN, le nombre de postes est effectivement maintenu, avec une répartition de 5 psyEN par nouvelle circonscription.
Néanmoins en groupe de travail, les élu-es de la FSU-SNUipp ont constaté que ce n’était pas ce qui ressortait des documents de travail pour les maitre-sses E et G. Dans ces documents, la proposition est de fermer les 39 postes de Rased (hors postes de psyEN) dans le 19e et d’y en rouvrir 35 postes. Et dans le même temps de fermer les 33 postes de Rased (hors postes de psyEN) dans le 20e et d’y en rouvrir 37 postes. L’Académie proposait donc de transférer 4 postes de maitre-sses E du 19e vers le 20e arrondissement alors que cette proposition n’avait jamais été discutée.

Cette proposition qui n’est pas en adéquation avec les annonces et les besoins de ces arrondissements n’est pas acceptable, la FSU-SNUipp s’y est fortement opposée, tous les postes doivent a minima être maintenus et de nouveaux postes créés s’il y a des besoins. L’Académie a indiqué qu’elle retravaillerait la proposition.

Pour la FSU-SNUipp il faut réagir, il n’est pas possible de profiter de ces redécoupages pour supprimer des postes dans le 19e. S’il y a des besoins identifiés dans le 20e, l’Académie doit créer de nouveaux postes.
Si l’Académie ne revient pas sur sa proposition, la FSU-SNUipp proposera une réunion (dont la date sera communiquée prochainement) aux personnels des Rased des deux arrondissements, avec les autres organisations syndicales, pour faire peser les revendications des personnels avant les décisions de Carte scolaire en CSA le mardi 5 mars et en CDEN le vendredi 15 mars.

Mouvement des personnels

Concernant le mouvement des CPC et CPN, la FSU-SNUipp a interrogé l’Académie sur les modalités de mouvement de ces personnels compte-tenu de la fermeture du mouvement des postes à profil le 6 février et sur le fait que les mesures de Carte scolaire qui s’appliquent aux fermetures de classe ne peuvent s’appliquer dans le cadre des postes à profil (priorité sur son poste et points de bonification). L’Académie a indiqué que la période de candidature sur les postes à profil allait être prolongée jusqu’au 13 février et qu’une communication écrite serait envoyée à tous les personnels dont le poste ferme pour leur indiquer qu’ils-elles doivent participer au mouvement des postes à profil et selon quelles modalités.
La FSU-SNUipp Paris sera vigilante et invite tous-tes les collègues concerné-es à la contacter au besoin.

Concernant le mouvement des Rased, la FSU-SNUipp a porté tous les scénarios qui avaient été évoqués lors de la RIS et demandé à l’Académie des garanties pour le mouvement des personnels Rased. L’Académie a répondu que chaque enseignant-e Rased aurait une priorité pour la nouvelle circonscription dans laquelle allait se trouver le secteur d’intervention actuel, et des points de fermeture de poste sur tous les autres postes de Rased de l’académie. Un recensement des souhaits des personnels devrait être organisé en circonscription pour savoir qui aura une priorité sur quelle nouvelle circonscription.

La FSU-SNUipp a demandé à nouveau que tous les personnels de ces circonscriptions soient réunis pour que les informations soient les mêmes pour toutes et tous.