Accueil > Carte scolaire parisienne > 125 postes en moins : encore une saignée budgétaire 

125 postes en moins : encore une saignée budgétaire

publié le 21 décembre 2023

g

Carte scolaire 2024 : encore une saignée budgétaire

Selon les documents de travail reçus pour le comité technique ministériel du 21 décembre 2023, sur les 650 postes supprimés nationalement, 125 postes sont retirés à l’Académie de Paris à la rentrée prochaine. Ils s’ajoutent aux 155 postes supprimés l’an passé !
La FSU-SNUipp Paris dénonce des suppressions de postes massives qui vont fortement dégrader les conditions d’enseignement des professeur-es et les conditions d’apprentissage des élèves, notamment les plus fragiles. Le manque de maître-sses E et G et de psychologues scolaires en Rased, et de moyens humains pour réaliser l’inclusion - enseignant-es spécialisé-es et enseignant-es référent-es - aurait dû amener le Ministère à prendre une toute autre décision.


Cette année encore, au lieu de profiter de la baisse réelle des effectifs au sein de l’Académie pour supprimer des postes, le Ministère aurait dû s’appuyer sur celle-ci pour améliorer les conditions de scolarité au sein des écoles.


Le manque criant de remplaçant-es, et ce dès le début de l’année scolaire, aurait dû à lui seul amener le Ministère à renoncer à ces suppressions massives de postes. De plus, l’Académie ne pourra mener un plan académique de formation ambitieux alors même que la mise à jour des connaissances scientifiques et pédagogiques et l’échange de pratiques sont aussi un maillon essentiel pour la réussite des élèves. La formation et l’accompagnement des jeunes collègues et des équipes passent aussi nécessairement par la création de postes de PEMF et de Conseiller-e Pédagogique de Circonscription, au plus près des équipes.
Est-ce avec des conditions d’enseignement encore plus fortement dégradées que le Ministre compte rendre l’Académie de Paris plus attractive ? Ou est-ce plutôt le prélude d’une nouvelle vague de contractuel-les pour la prochaine rentrée ?! Pour la FSU-SNUipp Paris, la réponse est toute trouvée !


La réduction des inégalités scolaires ne pourra se faire sans un véritable engagement national et académique, afin que le mot Égalité écrit au fronton des écoles soit une réalité. Toutes les écoles, qu’elles soient en REP ou non, doivent voir leurs effectifs de classe baisser, et ce sur tous les niveaux : pour la FSU-SNUipp Paris, c’est 22 élèves par classe hors REP et 18 en REP, 15 en TPS et PS. Les élèves d’UPE2A et d’ULIS doivent être comptabilisé-es dans les effectifs de leur classe ordinaire d’inclusion.
La réduction des effectifs en CP, en CE1 et en GS a été un premier pas mais cette baisse doit avoir lieu dans tous les niveaux de classe. Elle ne doit pas non plus être un frein à la réflexion collective et pédagogique des équipes sur la structure pédagogique des écoles.


L’heure est à la mobilisation !

Réunion d’info syndicale Carte scolaire : mardi 16 janvier à 16h à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau, 75010, salle Varlin


La FSU-SNUipp continue de revendiquer un plan d’urgence pour l’Éducation. Le service public n’est pas une charge, mais bien un investissement pour l’avenir. La FSU-SNUipp Paris va d’ores et déjà déposer un préavis de grève pour les jours de CSA, le mardi 6 février, et de CDEN, le jeudi 29 février. Notre organisation va également prendre contact avec les autres organisation syndicales et la FCPE pour qu’une rencontre ait lieu dès la rentrée de janvier.


De plus, la réunion d’information syndicale prévue mardi 16 janvier sera aussi l’occasion d’informer et mobiliser la profession contre cette dotation ministérielle qui représente une véritable attaque contre notre Académie ! Les élu-es du personnel pourront faire le point sur les discussions et faire part des grandes orientations arrêtées par l’Académie pour la prochaine rentrée. Cette réunion permettra également de débattre de nos conditions de travail et de la question de l’inclusion.
La RIS aura lieu le mardi 16 janvier à partir de 16h à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau, 75010. La présence à cette réunion permettra aux enseignant-es de déduire 3h des animations pédagogiques. Merci de nous prévenir par mail de votre présence.


Au-delà de nos revendications sur nos conditions de travail et l’inclusion, la grève nationale unitaire du 1er février sera aussi l’occasion de dénoncer cette saignée budgétaire.
Lire l’appel à la grève de la FSU, FO, Sud, Cgt.


Remplir une fiche de contrôle syndical dès maintenant

Afin de défendre au mieux chaque école parisienne, le SNUipp-FSU invite les écoles revendiquant une ouverture ou craignant une fermeture à alerter les représentant-es du personnel, pensez à remplir une fiche de contrôle syndical.
Vous les trouverez dans notre article dédié.
Vous pouvez aussi contacter les élu-es du personnel au syndicat en nous appelant au 01 44 62 70 01 ou par mail snu75@snuipp.fr


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0