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Départ en stage CAPPEI : un nombre de départs très insuffisant pour la rentrée 2023

publié le 16 mars 2023

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L’an prochain, les besoins en enseignant-es spécialisé-es seront encore importants. Or, même si le nombre de départs en stage prévu est conséquent, il reste très insuffisant au regard des besoins recensés par l’Académie elle-même.
En effet, face à la prévision de 112 postes spécialisés à pourvoir, l’Académie ne prévoit que 50 départs en stage comme l’an passé (contre 68 il y a deux ans).
Lors du CSA du 14 mars, le SNUipp-FSU a donc revendiqué l’augmentation du nombre de départs. L’Académie n’a rien voulu savoir et a maintenu sa décision de ne faire partir que 50 stagiaires. C’est inacceptable !
Pour notre syndicat, il s’agit d’une nouvelle illustration de la saignée budgétaire imposée à l’Académie, c’est bien parce que l’Académie manque de remplaçant-e qu’elle restreint le nombre de départs en stages CAPPEI concernant les troubles couverts par l’ancienne option D.

Résultats des demandes de départ en stage

Les dossiers de demandes de sont en cours d’étude par les services du Rectorat et ne seront validés par le Ministère qu’au mois de juin.

Les personnes ayant demandé un départ en stage CAPPEI doivent donc participer au mouvement interdegrés et/ou mouvement intra pour pouvoir obtenir un poste dans l’option demandée à titre provisoire sur lequel elles-ils passeront leur stage.
Si la demande de départ en stage est validée, elles-ils seront affecté-es à titre provisoire sur le poste ASH demandé, si le départ en stage n’est pas validé, elles-ils restent sur leur poste (sous réserve d’y être affecté-e à titre définitif).

Répartition des départs par option avec le nombre de postes qui seraient à pourvoir

 Ex Option A – Troubles des fonctions auditives : 2 départs pour 1 poste à pourvoir.

 Ex Option B – Troubles des fonctions visuelles : 2 départs pour 6 postes à pourvoir.

 Ex Option C – Troubles des fonctions motrices et maladies invalidantes : 2 départs pour 7 postes à pourvoir.

 Ex Option D
* Troubles des fonctions cognitives et troubles psychiques : 10 départs pour 28 postes à pourvoir.
* Troubles du spectre autistique : 10 départs pour 24 postes à pourvoir.
* Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : 2 départs pour 13 postes à pourvoir.

 Ex Option E – Rased (poste à dominante pédagogique) : 15 départs pour 15 postes à pourvoir.

 Ex Option F
* Enseigner en Segpa/Erea : 5 départs pour 8 postes à pourvoir.
* Enseigner en milieu pénitentiaire : 0 départ pour 0 postes à pourvoir.

 Ex Option G – Rased (poste à dominante relationnelle) : 7 départs pour 7 postes à pourvoir.

 DDEAS : 2 départs pour 2 postes à pourvoir.

 Exercer comme secrétaire de CDOEA : 1 départ pour 1 poste à pourvoir.


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