Accueil > À la une > Coronavirus > Confinement 2020 > Coronavirus : Le cas des M1 / M2 PES

Coronavirus : Le cas des M1 / M2 PES

publié le 20 mars 2020

Communiquer avec le SNUipp-FSU

La situation sanitaire inédite que nous traversons, nous oblige à rester chez nous pour le bien de toutes et tous. C’est pourquoi, nous vous conseillons de nous contacter par mail à snu75@snuipp.fr Nous nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais.
En cas d’urgence, vous pouvez également appeler sur notre ligne 01 44 62 70 01 qui est redirigée sur un de nos portables. N’hésitez pas à laisser un message avec vos coordonnées pour que quelqu’un de l’équipe vous rappelle.
La page Facebook Le SNUipp à l’INSPE est également active.

Enfin, vous trouverez de nombreuses informations sur notre site, régulièrement mis à jour, dans l’article Épidémie du coronavirus : la santé des personnels et des élèves doit primer ! , dans la Foire Aux Questions du SNUipp-FSU ou dans le dossier spécial

Dans les écoles

Je souhaite me porter volontaire pour l’accueil des enfants de soignant-es, comment faire ?
Depuis lundi 16 mars, les enseignant-es VOLONTAIRES prennent en charge les enfants du personnel soignant indispensable à la gestion de l’épidémie dans des écoles. Pour participer à cet accueil, rapprochez-vous de votre circonscription qui vous redirigera vers les personnes en charge de l’organisation. Le SNUipp-FSU est en lien quotidien avec le Dasen pour exiger que cet accueil soit fait dans des conditions qui garantissent la santé de tous-tes et le matériel de protection préconisé par les autorités de santé doit être à disposition dans les écoles d’accueil !

Comment mettre en place une continuité pédagogique pour mes élèves ?
Des outils sont mis en place par le Ministère, la Ville et l’Académie. Certains de ces outils dysfonctionnent depuis lundi.
Privilégiez quand c’est possible le travail en équipe, avec votre binôme et vos collègues pour mettre en place une communication à l’échelle de l’école.

Sachez qu’il n’y a aucune obligation à donner à vos élèves des devoirs écrits, ni à les corriger. Il ne s’agit pas de participer au remplacement des enseignant-es par des classes virtuelles ou de demander aux parents de faire « l’école à la maison ». L’enjeu est d’aiguiller les familles, de maintenir un contact et un lien avec l’école en ce temps de confinement.

Nous vous invitons à consulter notre site, vous y trouverez une réflexion sur la continuité pédagogique et des liens utiles : http://75.snuipp.fr/?L-ecole-en-veille
Pour voir la vidéo de Frédéric Grimaud sur la continuité pédagogique, cliquez sur le lien : http://75.snuipp.fr/?De-quoi-la-continuite-pedagogique

À l’INSPE

Je suis censé-e être en cours à l’INSPE jusqu’aux vacances, ai-je le droit de quitter Paris ?
Pour le moment, lorsque nous avons interrogé le Recteur il a répondu ne pas être opposé à ce que les enseignant-es quittent Paris. Ceci est également valable pour les PES qui devraient être dans leur classe et qui ne se portent pas volontaires.

Quelle continuité pédagogique des enseignements à l’INSPE ?
Le SNUipp-FSU a pris contact avec la direction de l’INSPE pour s’assurer que tout serait mis en place pour éviter que les stagiaires et étudiant-es ne soient lesé-es par cette situation de fermeture des écoles et universités.
Vos formateur-trices devraient assurer une forme de continuité pédagogique durant la période de confinement. Comme pour les professeurs des écoles, ces modalités d’enseignement ne sont pas simple à concevoir et à mettre en place. Des décisions d’équipe doivent être prises pour faire face aux problématiques les plus urgentes.

Le SNUipp-FSU veillera à ce que des contenus de formation vous parviennent rapidement. Quoi qu’il en soit, le télétravail ne peut être imposé et les PES qui ne pourraient pas télétravailler ou télé-étudier doivent avoir les mêmes droits que tous-tes les enseignant-es. Le SNUipp-FSU reprendra contact avec la direction de l’INSPE pour que l’égalité de traitement soit garantie pour toutes et tous.

Quelles vont être les modalités d’évaluation dans ce contexte exceptionnel ?
Les responsables d’UE et l’équipe de direction ont dores et déjà prévu un aménagement des modalités d’évaluations et des attendus au sein des différents UE en tenant compte de la situation particulière dans laquelle vous vous trouvez. Normalement vous avez dû en être informé-es par mail.

N’hésitez pas à nous contacter en cas de problème sur cette question et à vous rapprocher de vos délégués de groupes qui peuvent être également un relai auprès de l’INSPE.

Comment va se dérouler la titularisation dans ce contexte ?
L’INSPE est en lien avec l’Académie pour trouver des solutions pour les cas des PES qui n’ont pas eu toutes leurs visites. Ces solutions vont dépendre des différents scenarii de réouverture des écoles.

Le SNUipp-FSU sera vigilant à ce que ces modalités ne soient pas sources d’inégalités et de difficultés pour les stagiaires, notamment celles et ceux qui bénéficiaient d’un accompagnement renforcé.
Contactez-nous si votre situation pose des difficultés ou si vous craignez d’être mis en difficulté pour votre titularisation.

Le mouvement

À l’heure actuelle, les commissions administratives où nous siégeons sont repoussées et seront peut-être tenues en distanciel. Le SNUipp-FSU Paris s’est adressé à l’Académie afin de savoir ce qu’il en était de l’opération du mouvement, nous sommes en attente de réponse. La fermeture des écoles ne doit pas priver les personnels de leurs droits !

La note de service qui précise les règles et barèmes du mouvement n’est pas parue. Nous ne savons pas quand elle paraitra. En attendant vous pouvez consulter le dossier spécial « mouvement des PES » sur notre site qui date de l’an dernier. Vous y trouverez des informations importantes pour comprendre les mécanismes du mouvement : http://75.snuipp.fr/?Dossier-special-mouvement-des-PES

Nos permanences physiques étant annulées dans les INSPE, vous pouvez nous poser vos questions par mail à l’adresse : snu75@snuipp.fr en vous adressant à Marie ou Léa.
Nous tacherons d’y répondre le plus précisément possible. Nous réfléchissons à mettre en place un rendez-vous virtuel qui nous permettrait d’échanger en direct sur cette question. Nous reviendrons vers vous dès que la situation se sera éclaircie.

Le concours

Depuis le début de la période exceptionnelle que nous vivons, les informations varient sur le report ou non de différents concours nationaux. Le CRPE 2020, initialement prévu les 6 et 7 avril, serait reporté à une date ultérieure. Nous n’avons aucune information supplémentaire quant à la date de report. Continuez à vous préparer en utilisant tous les moyens virtuels à votre disposition pour communiquer et vous documenter !

Prenez soin de vous et des autres, pour la santé de toutes et tous, restez chez vous et respectez les gestes de précautions sanitaires !