Accueil > M1 - M2 - PES - T1 - T2 > Liste complémentaire > Recrutement sur liste complémentaire 

Recrutement sur liste complémentaire

publié le 11 janvier 2023

g

Revoir notre live Facebook et consulter le diaporama sur le recrutement de la liste complémentaire dans cet article.

Retrouvez les statistiques des années précédentes ici et en bas de cette page.

Généralités sur la LC

Le jury établit une liste complémentaire de candidat-es afin de permettre le remplacement des candidat-es inscrit-es sur la liste principale qui ne peuvent pas être nommé-es (démission, candidat-e ne remplissant pas les conditions de diplôme, choix d’un autre concours passé en même temps) ou, éventuellement, de pourvoir les vacances d’emplois survenant dans l’intervalle de deux concours.

Report de nomination
Les candidat-es inscrit-es sur liste complémentaire étant dans l’impossibilité de prendre leur poste au moment où l’administration fait appel à eux pour les raisons suivantes voient leur nomination reportée :
 congé maladie,
 grossesse,
 congé maternité.
Leur traitement (salaire) débute à la signature du procès verbal d’installation (PVI).
En cas de grossesse ou de maternité, les stagiaires peuvent demander un report n’excédant pas un an. Si elles ne souhaitent pas en bénéficier, elles sont nommées stagiaires en congé maternité, avec traitement et sont affectées sur poste à l’issue de leur congé.

Statut
Le-la stagiaire recruté-e sur liste complémentaire a le statut de fonctionnaire stagiaire et donc les mêmes droits. Son Ancienneté Générale de Service (AGS) débute le jour de la signature du PV d’installation et son avancement dans les échelons se fait au même rythme que tous-tes les autres stagiaires.

Condition de stage pour le-la candidat-e nommé-e
Le-la candidat-e nommé-e effectue son stage l’année de sa nomination. Il-elle a le statut de fonctionnaire stagiaire et tous les droits afférents à ce statut.
Comme tous-tes les autres stagiaires, il-elle sera en alternance 3 semaines d’école / 3 semaines de formation à l’INSPE de Paris.

Titularisation
Le-la stagiaire recruté-e sur liste complémentaire est titularisé-e à l’issue de l’année de stage.

Recrutement sur liste complémentaire en remplacement d’un-e candidat-e inscrit-e sur liste principale


Principe : une liste distincte selon le concours
Le remplacement d’un-e candidat-e inscrit-e sur liste principale s’effectue par la nomination du-de la premier-e candidat-e inscrit-e sur la liste complémentaire du concours concerné.
Attention donc, un-e candidat-e inscrit-e sur liste complémentaire du 3e concours, ne peut remplacer un-e candidat-e inscrit-e sur liste principale du concours externe.

Période de nomination
La nomination peut être effectuée jusqu’au 30 septembre.
Chaque année quelques candidat-es sont appelé-es sur la liste complémentaire au cours de l’été ou à la rentrée.

Recrutement sur liste complémentaire en cas de vacances d’emplois

Principe
Les listes complémentaires peuvent être utilisées pour pourvoir des vacances d’emplois survenant dans l’intervalle entre deux concours (en cours d’année donc).
En cas de recrutement sur liste complémentaire en cours d’année scolaire, le-la stagiaire bénéficie d’un report de formation pour l’année suivante. Il-elle est alors placé-e sur un poste à temps plein au moment de sa nomination et sera titularisé-e à l’issue de sa formation.

Lorsque les listes complémentaires sont utilisées pour pourvoir des vacances
d’emplois, les nominations des candidat-es inscrit-es sur liste complémentaire sont prononcées dans le respect des proportions résultant de l’arrêté fixant le nombre et la répartition des postes offerts aux différents concours.

Exemple : si 400 postes sont offerts sur liste principale au concours externe et 40 postes au 3ème concours, on recrutera alors 10 listes complémentaires concours externe pour 1 liste complémentaire 3ème concours. On commencera par la liste du concours qui offrait le plus de postes. Pour compenser 15 postes vacants, il sera donc fait appel :
 aux 10 premier-es candidat-es inscrit-es sur la liste complémentaire du concours externe,
 puis au premier-e candidat-e inscrit-e sur la liste complémentaire du 3ème concours,
 puis aux 4 candidat-es suivant-es inscrit-es sur la liste complémentaire du concours externe.

Dans les faits
Chaque année, le SNUipp-FSU demande à ce que les recrutements pour vacances de poste se fassent sur la liste complémentaire et non par le recours à des contractuel-les.

Jusqu’en 2020 à Paris, aucun recrutement sur LC ou de contractuel-les n’a eu lieu en cours d’année. Depuis septembre 2020 et la crise de remplaçant-es liée au Covid, l’Académie recrute des contractuel-les en cours d’année selon les besoins. Suite à la grève massive du 13 janvier 2022, des candidat-es de la liste complémentaire du CRPE 2021 ont été appelé-es en tant que PES le 25 janvier ainsi que des contractuel-les. Suite à la pénurie de candidat-es au CRPE 2022 (157 admis-es pour 219 postes), l’Académie a recruté près de 200 contractuel-les, la liste complémentaire étant inexistante.

Attention, en 2021, dès le 8 septembre, l’Académie a envoyé un mail inique aux collègues inscrit-es sur la liste complémentaire du CRPE 2021 pour leur proposer de prendre un poste en tant que contractuel-les. Pour le SNUipp-FSU c’est inadmissible ! Dans ce cas, ne vous précipitez pas pour répondre, attendez au moins le 30 septembre que le recours à la liste complémentaire ait lieu. Vous avez droit à la formation initiale en tant que PES contrairement aux contractuel-les.

Sauf cas exceptionnel, si vous n’êtes pas appelé-e avant la fin du mois de septembre, il vous faudra passer à nouveau le concours pour l’année suivante.

Statistiques des années précédentes

Cliquer sur l’image pour voir en entier.


Actions des années précédentes


2021
Lettre du SNUipp-FSU au DASEN
Lettre intersyndicale au Recteur
Réponse du Recteur

2018
Lettre intersyndicale au Ministre


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0