Au sommaire
publié le 19 novembre 2010
Comme tous les ans, l’administration réunit un groupe de travail abordant les modifications éventuelles des règles et barèmes départementales proposées par l’administration ou les syndicats. Ce document est fondamental puisqu’il récapitule les règles et les barèmes concernant les différentes opérations administratives : mouvement, avancement, obtention de stages de formation continue…
Le SNUipp a rappelé ses revendications concernant l’avancement des enseignants : l’avancement au rythme le plus rapide pour tous et l’accès de tous les enseignants à l’indice terminal 783 (dernier échelon de la hors-classe). Il a également rappelé son opposition à la prise en compte de la note pédagogique dans le barème de l’avancement des personnels en raison des injustices que cela engendre (différences très importantes entre les circonscriptions et selon les fonctions exercées par exemple).
– Barème des adjoints de classe : il n’y aura pas de modifications a priori. Sur les points « Bonus » (de stabilité, RAR, poste fractionné), une discussion a été engagée entre l’administration et les représentants du personnel. Le SNUipp a rappelé sa demande de bilan sur l’introduction de ces points dans le mouvement des personnels et a indiqué qu’un questionnement sur les effets de l’introduction de ces points Bonus était indispensable. Toutefois, afin de ne pas remettre en cause les barèmes tous les ans, le barème ne serait pas modifié. Une réflexion est lancée sur le fait que le point B3 soit attribué aux collègues jusqu’à obtention d’un poste définitif, la question sera de nouveau débattue lors de la CAPD du 2 décembre.
Le SNUipp a demandé une réévaluation des points en compensation d’une fermeture de poste. Face à la multiplication du point Bonus, il nous semble nécessaire que le nombre de points « carte scolaire » soient augmentés.
– L’IA a proposé que les postes de FIP soient à présent affectés Hors Barème.
De manière générale, le SNUipp a rappelé sa revendication de suppression des affectations Hors-Barème de certains postes : conseillers pédagogiques, certains postes de direction à la discrétion de l’IA… L’IA a de nouveau justifié cette procédure injustifiable.
L’IA avait proposé de limiter la possibilité pour chaque enseignant de partir en stage de formation continue à 3 semaines de stages au lieu de 4 par année scolaire. Les représentants du personnel ont exprimé leur désaccord, l’IA va réfléchir à leurs arguments et donnera sa réponse lors de la CAPD du 2 décembre.