Accueil du site > Carrière > Temps partiel, dispo, détachement... > Temps partiels et mises en disponibilité 2020-2021

Temps partiels et mises en disponibilité 2020-2021

publié le 17 janvier 2020

Temps partiels

La circulaire temps partiel vient de paraître. Cette année encore, le SNUipp-FSU alerte sur les difficultés que pourraient rencontrer les collègues pour obtenir un temps partiel, une disponibilité ou un détachement à cause de la pénurie d’enseignant-es dans l’Académie. Les collègues risquent d’être pénalisé-es en raison l’insuffisance du nombre de postes ouverts au concours pour la rentrée prochaine et du refus du Ministère d’ouvrir la liste complémentaire au dernier concours. Le SNUipp-FSU Paris continue de revendiquer son ouverture à la hauteur des besoins.

Le SNUipp-FSU Paris invite les collègues à envoyer une copie de leur demande au syndicat (snu75@snuipp.fr ou par courrier).

Procédure de demande

Toutes les demandes doivent se faire sur l’application DELTA accessible par I-prof (rubrique « Applications locales de gestion des personnels ») à cette adresse : https://bv.ac-paris.fr/arena

Le serveur sera ouvert du 27 janvier au 31 mars 2020.

Temps partiels sur autorisation

L’Administration indique sa « bienveillance » pour les motifs de demande suivants :

- Raisons médicales. Prendre contact avec la médecine de prévention du rectorat,

- Enfants de plus de 3 ans et de moins de 8 ans,

- Eloignement géographique du conjoint (couple avec enfant),

- Situation personnelle complexe

Attention, les tacites reconductions seront dénoncées. Il faut donc refaire une nouvelle demande.

Temps partiels annualisés
Les périodes souhaitées doivent être priorisées. Les périodes sont découpées comme suit :

- 1ère période travaillée : de la prérentrée au vendredi 31 janvier 2021 inclus ;

- 2ème période travaillée : du lundi 3 février 2020 à la sortie des classes.

Pour l’attribution des périodes libérées, les collègues seront classé-es par ordre d’AGS décroissant pour équilibrer l’attribution des périodes.

Temps partiels de droit

Les quotités de 50% et 75% sont de droit. Attention la quotité de 80% n’est pas de droit.

Les pièces justificatives devront être envoyées par courrier au Rectorat de Paris, bureau DE3 en précisant que cette transmission s’effectue dans le cadre d’une demande de temps partiel.

Attribution des jours libérés

Chaque enseignant-e devra formuler des vœux pour les jours libérés.
L’attribution se fera dans l’ordre :

- Temps partiel de droit

- Sur autorisation

- Au barème A+E (A=ancienneté générale des services, E points enfants), barème du mouvement départemental

Consulter la circulaire temps partiel et son annexe.

Adresse dédiée pour communiquer avec le Rectorat

TP2020@ac-paris.fr

Disponibilités

La circulaire rectorale mise en disponibilité pour l’année scolaire 2020-2021 est parue. Comme pour les temps partiels, l’Académie va probablement vouloir une limitation des disponibilités pour convenance personnelle sans préciser quels seront les critères de refus.

Télécharger la circulaire disponibilité, l’annexe 1 et les annexes 2 et 3.

Renouvellement et réintégration

Les demandes et les renouvellements et de réintégration sont à transmettre à l’administration au plus tard mardi 31 mars 2020 délai de rigueur.

Afin de mieux vous défendre, envoyez une copie de votre demande au syndicat par mail ou par courrier (snu75@snuipp.fr)

Les recours

En cas de refus, le syndicat accompagnera les collègues pour formuler un recours.