Accueil > Carrière > Salaire et Promotions (classe normale, Hors classe, Classe Ex) > Déroulé de l’avancement accéléré aux échelons 7 et 9 Classe normale et fiche de contrôle

Déroulé de l’avancement accéléré aux échelons 7 et 9 Classe normale et fiche de contrôle

publié le 16 janvier 2023

Promotions à la classe normale

Pendant la deuxième année de l’échelon 6 ou la deuxième année de l’échelon 8, les enseignant-es doivent avoir un entretien de carrière (RDVC).
L’année suivante, dans la deuxième quinzaine de septembre, ces personnels reçoivent l’avis définitif de la Dasen.

Cet avis est susceptible de recours pour l’améliorer ou le mettre en adéquation avec ce qui a été dit lors du RDVC.
Toute la procédure se trouve dans cet article.

La CAPD qui étudie les recours des avis de la Dasen pour les promotions à la classe normale pour les professeur-es des écoles, en particulier, les accélérations possibles de un an entre le 6e et le 7e échelon, puis entre le 8e et le 9e échelon, entre le 1er septembre et le 31 août se tient généralement en janvier-février de l’année scolaire en cours.

À l’issue de cette CAPD, les avis sont réputés définitifs et l’Administration peut établir le tableau d’avancement (classement des personnels concernés par ordre de barème et départage à l’AGS si égalité de barème). Une fois ce tableau établi, les personnels promus sont prévenus par le Rectorat.
Chaque année, le SNUipp-FSU insiste pour que les personnels non promus soient informés également.

De manière générale, le contingent ministériel ne permet "qu’à" 30 % des collègues promouvables de bénéficier de cette accélération, pour cela l’appréciation obtenue dans le cadre des rendez-vous de carrière est déterminante.

Le barème retenu est le suivant :

• Excellent = 140 points ;
  • Très satisfaisant = 90 points ;
  • Satisfaisant = 40 points ;
  • À consolider = 10 points.

À barème égal, le départage se fait à l’ancienneté générale de service (AGS), puis ancienneté dans le grade, puis ancienneté dans l’échelon, puis âge.

Pour les autres échelons l’avancement est automatique.
Vous trouverez le rythme détaillé ici : https://75.snuipp.fr/?Tableau-d-avancement-des-PE

Remplir une fiche de contrôle syndical

Télécharger la fiche de contrôle sur papier.

Les revendications du SNUipp-FSU

Le SNUipp-FSU rappelle son opposition à toute part de mérite dans l’avancement. Il revendique la déconnexion de l’évaluation et de l’avancement qui doit suivre le rythme le plus rapide (ancien grand choix).

Sur le plan salarial, le SNUipp-FSU revendique également :

Le rattrapage des pertes de pouvoir d’achat par une augmentation indiciaire conséquente ;

Le versement l’ISAE à taux plein à toutes et tous les enseignant-es ;

L’avancement au rythme le plus rapide pour tous-tes les collègues ;

L’accès de tous-tes les enseignant-es à l’indice 1 000 en fin de carrière ;

La prise en compte des conditions d’exercice du métier par la création d’une prime d’équipement de 500€ par an pour tous-tes.