Accueil > À la une > Droits et libertés > RESF   Il est temps de penser l’immigration autrement

RESF Il est temps de penser l’immigration autrement

publié le 28 novembre 2013

g

2005 -2013 mêmes circulaires, même politique… même honte !
Octobre 2013 une expulsion de lycéen parisien (une première depuis 2006) met le feu aux lycées. Dans le même temps, une collégienne est arrêtée dans son bus lors d’une sortie scolaire pour rejoindre ses parents sur le tarmac. Face à l’emballement médiatique et à la saine colère des jeunes, une circulaire Valls est rédigée dans l’urgence pour rappeler qu’il ne faut pas arrêter les élèves dans et aux abords de l’école.

La nouvelle circulaire édicte qu’il ne faut pas arrêter les sans-papiers aux abords de l’école… Quelle avancée !, Quel « changement » !.. déjà en 2005 une circulaire d’un certain N Sarkozy, alors ministre de l’intérieur, demandait aux préfets : « …, il convient pour des raisons évidentes d’éviter que cela conduise à des démarches dans l’enceinte scolaire ou dans ses abords. Je vous demande, en tout état de cause, de conduire ce type d’opérations particulièrement délicates avec humanité et discernement. Vous veillerez en outre à ne pas mettre à exécution avant la fin de l’année scolaire l’éloignement de familles dont l’enfant est scolarisé depuis plusieurs mois. »… aujourd’hui avec ce nouveau texte, la protection s’étend au temps périscolaire mais rien n’interdit d’interrompre la scolarité à tout moment de l’année ou du cycle d’étude. La nouvelle circulaire est, dans l’esprit, inférieure au texte de 2005 qui permettait aux jeunes de finir au moins leur année scolaire.
Alors oui ! Nous militants, enseignants, citoyens sommes en colère et tous ensemble nous continuerons à manifester pour obtenir que la loi change !

D’ores et déjà, la FSU s’est adressée au Premier Ministre pour demander une modification profonde de la politique d’immigration et soutient les manifestations lycéenne.


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0