Accueil > À la une > Droits et libertés > Extrême droite : projection-débat le 13 janvier

Extrême droite : projection-débat le 13 janvier

publié le 11 janvier 2024

Une projection de "Béziers, l’envers du décor" est organisée notamment par Visa (Vigilance et initiative syndicale antifasciste) samedi 13 janvier à 16h30, salle Jean Dame, 17 rue Léopold Bellan, Paris 2ème - Métro Sentier.

En partant à la rencontre des habitant-es et de militant-es, nous découvrons « l’envers du décor » de cette ville du sud de la France. Une vision de l’extrême droite au pouvoir.

Résumé du film

Construit en deux parties de 90 minutes environ qui s’enchaînent, le film aborde, à travers le journal municipal, le « Journal de Béziers », devenu le « Journal du Biterrois », la gestion de la ville par Robert Ménard élu maire en 2014 avec les voix du Front National. En partant à la rencontre des habitants et de militants, nous découvrons « l’envers du décor » de cette ville du sud de la France.
Comment ce journal façonne une ligne politique et idéologique d’une France catholique intégriste, rejetant les musulmans, tout en voulant contrôler et surveiller l’ensemble de ses habitants. Une vision de l’extrême droite au pouvoir.

Le film est soutenu par la Mairie de Paris-Centre, la fédération de Paris de la LDH (Ligue des Droits de l’Homme), par VISA (Vigilance et initiative syndicale antifasciste), Acrimed (Action-Critique-Médias) et l’association CoopAddoc.

Déroulé de la journée du 13 janvier

16h30 : Accueil
 17h : Projection de la première partie
 19h : Pause
 19h30 : Projection de la deuxième partie
 21h10 : Débat avec une personne de la LDH, de Visa et d’Acrimed.
 22h : Buffet dinatoire au Centre Cerise, 46 rue Montorgueil (à 200 mètres de la salle Jean Dame)