Accueil > À la une > Droits et libertés > Les dernières infos de Resf Paris

Les dernières infos de Resf Paris

publié le 8 mars 2011

Campagne jeune majeur

Les préfectures éprouvent de grandes difficultés à expulser des lycéens dès lors que les établissements se mobilisent. Pour autant elles ne les régularisent pas, et attendent qu’ils aient quitté l’enseignement secondaire pour les expulser sans bruit. C’est dire combien il est important que les élèves obtiennent leur régularisation tant qu’ils sont encore dans le milieu scolaire.
RESF, dont est membre le SNUipp, a décidé de développer une campagne pour obtenir ces régularisations. Il propose de mener des actions collectives au sein des établissements pour amener les élèves sans papiers à se faire connaître (réunions, pétition de soutien) et à l’ensemble des communautés éducatives, de les soutenir jusqu’à la régularisation (mobilisations en préfecture, parrainages).
RESF propose aux élus enseignants et parents des conseils d’administration des collèges et lycées (CA) de faire voter un vœu inspiré de la résolution du Conseil régional et de faire prendre explicitement les élèves sans papiers de l’établissement sous la protection du CA. Aujourd’hui 17 établissements parisiens ont voté un vœux. C’est un début, mais ce n’est pas suffisant.
Pour donner à cette campagne un vrai retentissement, le SNUipp FSU Paris considère que c’est tous ensemble que l’on doit lutter contre cette politique en diffusant et informant sur cette campagne.
Tous les documents sont sur le site RESF