Accueil du site > A la une > Le point sur les conditions de rentrée suite au groupe de travail du 27 août 2020

Le point sur les conditions de rentrée suite au groupe de travail du 27 août 2020

publié le 27 août 2020

g

Le SNUipp-FSU Paris a écrit au nouveau Recteur de l’Académie le 19 août pour faire part de ses inquiétudes et de ses demandes quant à la rentrée dans une Académie en zone de circulation intense du virus. Le groupe de travail du jeudi 27 août avec l’ensemble de la direction de l’Académie fait notamment suite à l’envoi de ce courrier.

En début de séance, le Recteur a indiqué que l’objectif du gouvernement était que tous-tes les élèves reprennent l’École tout en assurant la sécurité des personnels et des élèves.
Selon l’Académie, le protocole sanitaire le permet.
Par ailleurs, le Recteur a indiqué que le Rectorat travaillait aussi à l’hypothèse d’une accélération de la circulation du virus, ce que personne ne souhaite et ce qu’il faut éviter.

La santé de tous-tes doit primer !

L’avenir scolaire des élèves parisien-nes, notamment les plus éloigné-es de l’École, préoccupe évidemment le SNUipp-FSU.
Les professeur-es des écoles, psychologues et AESH veulent réussir cette rentrée particulière et retrouver leur métier. Cette rentrée devait être l’occasion de retrouver des conditions favorables aux apprentissages de tous-tes les élèves. Cependant, cela ne peut amener les personnels à prendre des risques inconsidérés pour les élèves, leurs familles et eux-elles-mêmes alors que l’impréparation de notre Ministère est manifeste.
Pour le SNUipp-FSU Paris, c’est bien la santé de tous-tes qui doit primer !

Pour le SNUipp-FSU, il n’est pas question que se reproduisent les conditions de l’année scolaire dernière où les ordres et contre-ordres, annonces médiatiques et arbitrages quotidiens avaient fait peser sur les équipes et les directeur-trices parisien-nes une pression, une responsabilité et une charge de travail organisationnelle insupportables.
L’an dernier, le SNUipp-FSU Paris avait à de multiples reprises alerté l’Académie sur la souffrance des personnels et publié une lettre ouverte de 200 directeur-trices parisien-nes. (lire la lettre ici)

Le SNUipp-FSU a insisté pour que le soutien et l’accompagnement aux écoles soit immédiat. L’Académie a indiqué que les IEN seront réactif-ves dès qu’il y aurait une situation difficile dans les écoles.

Quelle application du protocole sanitaire à Paris ?!

Le SNUipp-FSU a tout d’abord interrogé le Recteur sur le protocole sanitaire envoyé dans les écoles par la Ville de Paris (Dasco). Ce protocole entre en contradiction sur certains points avec celui de l’Éducation nationale. L’Académie a indiqué que le protocole de la Dasco ne s’appliquait pas aux enseignant-es.

Sur la question du brassage des élèves ou de l’entrée des parents dans les écoles maternelles notamment, il n’y a pas de volonté académique d’émettre une règle générale restrictive.
L’Académie a d’ailleurs indiqué que le brassage des élèves n’était pas formellement interdit dans le protocole. L’Académie a indiqué qu’il fallait offrir aux élèves les conditions d’apprentissage les plus normales possibles.
Ce qui veut dire que la pédagogie est essentielle et que les échanges et brassages de groupe sont possibles avec accord des adultes et sans faire prendre de risques pour les personnels.

L’entrée des parents d’élèves dans l’école pourrait être par exemple restreinte par l’équipe si des personnels vulnérables sont présents en nombre au sein de l’école.

Quant au plan de communication détaillé que doivent fournir les écoles aux parents, un document académique est en cours de rédaction pour accompagner les écoles.

Quid du matériel sanitaire fourni ?!

Un stock de masques, de gel et de lingettes désinfectantes est constitué.
L’Académie a indiqué que les masques ont été livrés en circonscription comme l’an passé, le SNUipp-FSU a une nouvelle fois dénoncé le fait que cela soit aux écoles d’aller chercher les masques !
Cette année, cela ne sera pas des masques jetables, mais des masques lavables 20 fois.

Plan de continuité pédagogique : une anticipation demandée aux écoles

Le Ministère a publié un plan de continuité pédagogique (Lire l’article du SNUipp-FSU ici). Afin d’anticiper un changement de situation sanitaire, l’Académie de Paris demande aux écoles de produire un document qui permettrait de prévoir les différents scenarii. Les modalités pratiques ne sont pas encore arrêtées, mais l’Académie a indiqué qu’un modèle serait proposé et que le calendrier serait particulièrement réfléchi.

Le point sur la situation de certain-es personnels

L’Académie a indiqué qu’elle était dans l’attente de la réglementation nationale « Fonction publique ». Les personnels reconnus comme vulnérables ou à risque ne disposeront plus d’autorisation d’absence comme au printemps dernier, mais des masques jetables chirurgicaux de catégorie 2 seront disponibles pour eux-elles.
Si leurs conditions de santé ne leur permet pas de travailler, ils devront obtenir un congé maladie ordinaire.

Pour le SNUipp-FSU, cela n’est pas acceptable. Il n’est pas question que certain-es personnels mettent en cause leur santé en allant travailler. De plus, les droits à congé maladie rémunérés sont limités.

De même, lorsqu’un-e enfant est malade ou placé en quatorzaine, cela sera le droit commun des jours d’autorisation d’absence pour enfants malades qui s’appliquera.
Là aussi, pour le SNUipp-FSU, ce n’est pas acceptable au regard du nombre limité de jours d’autorisation d’absence pour garde d’enfants malades.

La position administrative des personnels qui seraient placés en quatorzaine n’est pas encore définie.

Que faire en cas de suspicion de cas de Covid au sein d’une école ?

Le SNUipp-FSU a insisté pour qu’un document clair soit édité le plus rapidement possible avec des consignes et les personnes à contacter.
L’Académie a indiqué que ce document était en cours de finalisation.

De nombreuses questions ont été laissées sans réponse… Les écoles sont invitées à contacter le SNUipp-FSU en cas de besoin.
Les représentant-es du personnel porteront la voix des personnels au cours des différents échanges avec l’Académie.


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0