Accueil > À la une > Grève d’avertissement ! mardi 10 novembre 2020

publié le 5 novembre 2020

mardi 10 novembre de 14h à 16h
Rendez-vous au croisement Rue du Bac / Boulevard Raspail
Vous trouverez tous les détails et une attestation de déplacement ici.

Devant l’urgence de maintenir les écoles ouvertes et face à un ministre qui les met en péril, le SNUipp-FSU appelle à une grève d’avertissement le mardi 10 novembre. Cinq fédérations syndicales de l’éducation, FSU, FO, CGT éduc’action, Snalc et Sud éducation, appellent ensemble à cette journée.

La priorité du service public d’éducation doit être de maintenir les écoles ouvertes tant une nouvelle fermeture aurait des conséquences scolaires et sociales dramatiques.
Mais en ne débloquant aucun moyen supplémentaire et en subordonnant la mise en œuvre des gestes barrière à un "si c’est possible", le ministre de l’Éducation met en péril la continuité de l’École. Priorisant une stratégie communicationnelle, il soumet les écoles à des revirements incessants et à des consignes contradictoires, les désorganisant et épuisant les personnels, en particulier les directrices et directeurs.

À l’heure où la seconde vague frappe la société, avec une circulation intense du virus sur l’ensemble du territoire, ce traitement inconséquent est irresponsable.
Pour le SNUipp-FSU, il est impératif de prendre enfin la mesure des enjeux sanitaires et sociaux, de cesser de dénier la réalité, de stopper la dégradation des conditions de travail et d’assurer la protection de toutes et tous.
L’École a besoin d’un plan d’urgence comprenant un recrutement massif de professeur-es afin d’assurer les remplacements des enseignant-es malades ou vulnérables et pour organiser la mise en place d’effectifs allégés permettant non-brassage et distanciation.

Devant l’urgence de la situation, le SNUipp-FSU appelle les personnels à se mobiliser pour exiger du ministre les conditions sanitaires indispensables afin de maintenir les écoles ouvertes.
Pour mettre en place immédiatement un plan d’urgence le permettant, il appelle les personnels à participer à une première journée de grève d’avertissement mardi 10 novembre pour dénoncer le manque de protection des personnels et des élèves et construit rapidement avec eux les modalités d’une mobilisation encore plus massive.

Il faut une autre politique éducative qui réponde aux enjeux de l’École, qui permette une amélioration des conditions de travail et une véritable reconnaissance de nos métiers.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour télécharger un modèle de lettre aux parents.

Cliquez sur l’icône ci-dessous pour télécharger un modèle de déclaration d’intention de grève pour le 10 novembre.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour télécharger un modèle de déclaration d’intention de grève pour toute la période.