Accueil > À la une > Droits et libertés > Encore et toujours des chaises vides  

Encore et toujours des chaises vides

publié le 2 septembre 2013

g

Cette année, il y aura encore des chaises vides dans nos classes... leitmotiv de rentrée scolaire, avec le risque d’oublier les drames humains derrière chacune de ces situations.

Chaises vides des enfants expulsés, renvoyés à un avenir incertain dans un pays qu’ils ne connaissent parfois même pas, que leurs parents avaient fui pour échapper à la misère,
voire aux persécutions ethniques, politiques ou religieuses. Cet été encore, des enfants ont été enfermés dans des centres de rétention, des pères ou des mères ont été expulsé-es, des familles ont été brisées. Effroyable continuité avec les politiques précédentes, malgré un vague changement... de rhétorique ! Le ministre de l’intérieur détient même le chiffre record de plus de 38 000 reconduites à la frontière pour l’année 2012.

Chaises vides également, celles des petits Roms condamné-es à l’errance suite au démantèlement de leur campement, dans le cadre d’une vaste opération d’évacuation de squats et de bidonvilles à travers le pays. Malgré les promesses de Hollande, leur relogement n’a pas été anticipé. Malgré les directives de Peillon , qui s’indigne enfin à 3 jours de la rentrée, aucune mesure n’a été prise pour éviter les ruptures de scolarisation. Et déjà, des mairies refusent d’inscrire des élèves au prétexte qu’ils n’ont pas d’adresse ou de résidence. C’est inacceptable, et nous vous demandons de nous tenir informé-es de tels refus si vous en avez connaissance, quelle qu’en soit la raison. Mais comment s’en étonner, quand, dans un contexte d’expression xénophobe décomplexée qui dure, un élu va jusqu’à suggérer qu’Hitler n’en a peut-être pas tué assez... au point qu’on trouverait presque banales les paroles de JMLP qui évoque une « présence urticante et odorante ». Il n’y a pas, il ne doit pas y avoir de « racisme ordinaire » !


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0