Accueil du site > A la une > Coronavirus > Accueil des enfants du personnel soignant : premières réponses de la Mairie de Paris Compte-rendu de l’entretien avec la Mairie du 20 mars 2020

Accueil des enfants du personnel soignant : premières réponses de la Mairie de Paris Compte-rendu de l’entretien avec la Mairie du 20 mars 2020

publié le 22 mars 2020

g

Vendredi 20 Mars, le SNUipp-FSU s’est entretenu avec la Mairie pour porter certains points qui nous paraissent essentiels et poser les questions nécessaires pour les écoles qui accueillent les enfants de soignant-es. Pour le SNUipp-FSU la santé des personnels volontaires dans les écoles doit être assurée.

Nombre de pôles d’accueil

Ainsi que le SNUipp-FSU Paris l’a porté au niveau académique, il a rappelé ses exigences sur les modalités de regroupement qui ne peuvent pas être imposées alors que depuis lundi, les agent-es travaillent d’arrache-pied sur le terrain pour organiser cet accueil au mieux. La concentration d’un plus grand nombre d’enfants et d’adultes dans un même lieu semble aller à l’encontre de ces recommandations gouvernementales qui visent à réduire au minimum les contacts.

La Mairie a répondu que dans la semaine du 16 au 20 mars, 631 élèves avaient été accueilli-es dans 79 écoles. À partir de lundi 23 mars, on passera à 69 écoles.
Si la nouvelle carte entrainait des difficultés supplémentaires, n’hésitez pas à nous recontacter.

Cantine

Si les premiers jours, les élèves ont dû apporter leur repas, depuis vendredi dans certaines écoles d’accueil, et à partir de lundi dans toutes, des plateaux-repas seront livrés.

Consignes sanitaires

D’après la Mairie, les locaux scolaires sont nettoyés de manière approfondie.
En ce qui concerne le matériel mis à disposition des équipes, lundi la livraison de masques, gants, blouses et gel devrait être finalisée.

Accompagnement des CASPE

Le SNUipp-FSU Paris a indiqué à la Mairie que certaines CASPE n’étaient pas présentes pour accompagner les écoles pôle d’accueil : nombre et tâches des agent-es de la Ville, suivi par téléphone ou mail, etc.

Ouverture des écoles le week-end

La Ville et l’Académie ont décidé d’ouvrir trois écoles pendant le week-end à proximité de trois hôpitaux :

- élémentaire Dorléac, proche Hôpital Bichat

- élémentaire Falguière, proche Hôpital Necker

- maternelle et élémentaire Jenner, proches Hôpital de la Pitié


N’hésitez pas à nous remonter les problèmes que vous pourriez rencontrer , prioritairement par mail à snu75@snuipp.fr afin que nous puissions vous accompagner au plus vite.


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0