Accueil > Comptes-rendus des CAPD, CSA et groupes de travail (GT) > 2013-2014 > CAPD du 5 novembre 2013 Stages de formation continue et Questions diverses : nouveau Dasen, concours interne PE, rattrapage du lundi de pré-rentrée

CAPD du 5 novembre 2013 Stages de formation continue et Questions diverses : nouveau Dasen, concours interne PE, rattrapage du lundi de pré-rentrée

publié le 5 novembre 2013

Stages de formation continue

Lors de la CAPD du 17 octobre, l’ensemble des représentant-es des personnels ont demandé le report de l’étude des départs en stage de formation continue en raison de la communication tardive des documents préparatoires. Le Dasen a indiqué qu’un bug informatique avait provoqué des erreurs dans les résultats. L’étude de ce point a donc eu lieu aujourd’hui. Les résultats ont changé de manière conséquente entre les deux versions : 6 stages de formation proposés par l’ESPE n’avaient pas été pris en compte dans le premier projet de résultats, leur intégration a changé les résultats. Le SNUipp-FSU invite les collègues à contacter la section pour connaître leurs résultats personnels.

En préambule, le SNUipp-FSU a réaffirmé que la formation professionnelle continue est un des leviers fondamentaux de la transformation de l’école que le SNUipp-FSU revendique. C’est également un droit pour les personnels, droit que le Ministre ne respecte pas. La seule réponse en ce début d’année à Paris à cette revendication : baisse de la formation continue qui place l’académie en dernière place selon l’enquête nationale du SNUipp-FSU et la mise en place d’une formation à distance dite Magistere dont personne au niveau académique ne connait ni le contenu ni le fonctionnement. Le SNUipp-FSU revendique une augmentation du nombre de brigades de remplacement « stages formation continue » et une révision en profondeur du contenu des stages de formation professionnelle.
Par ailleurs, le SNUipp-FSU a dénoncé la multiplication des stages à public désigné : les remplaçant-es sont interdit-es de nombreux stages tout comme les personnels de Rased ou les directeurs-trices. De même, de nombreux stages en élémentaire sont interdits d’accès aux enseignant-es de maternelle et inversement en raison de la nécessité de trouver des berceaux d’accueil pour les stages des étudiant-es. Le Dasen adjoint a entendu cette revendication et essaiera de prendre en compte cette demande l’année prochaine
Au final, 139 stages « premier degré » et 31 « stages inter-degrés » auront lieu. 20 stages « premier degré » et 13 « inter-degrés » ont été annulés (16 stages hors temps scolaires et 17 stages sur temps scolaire).
Ces annulations ont été effectuées par manque de candidats (l’académie ne fixe pas de seuil, mais étudie au cas par cas) sauf un stage que la formatrice n’a pas souhaité maintenir.

Nomination du nouveau Dasen
M Claval, Dasen adjoint, a présidé la CAPD en précisant que le nouveau Dasen n’était pas encore nommé et qu’en attendant le Dasen adjoint et le directeur assurait la continuité. Le SNUipp-FSU a demandé qu’une information sur la situation académique soit délivrée aux écoles.

Concours interne PE
Le SNUipp-FSU a de nouveau interpellé le Dasen sur la mise en place du concours interne PE pour les instituteurs/trices parisien-nes. Une nouvelle fois, il n’y aurait aucun poste ouvert. Le Ministère empêche le passage des instituteurs/trices au corps des PE pour des raisons budgétaires. C’est inacceptable car cela a des conséquences sur la situation des collègues actifs, mais aussi sur les collègues retraité-es « instituteurs » qui du coup ne sont pas revalorisés complètement dans l’attente de l’extinction du corps des « instituteurs/trices ».

Postes vacants de psychologue scolaire
Le SNUipp-FSU a rencontré le Dasen la veille des vacances sur la question des Rased et notamment sur les postes de psychologue scolaire non pourvu. Il nous a indiqué que l’académie avait contacté tous les personnels ayant les diplômes, mais n’étant pas sur un poste de psychologue scolaire. Tous avaient refusé un poste de psychologue. Le SNUipp-FSU a demandé à l’académie de publier quand même un nouvel appel à candidature en cas d’oubli des personnels des services. En CAPD, le SNUipp-FSU a demandé à ce que cette circulaire paraisse cette semaine.

Stages de « préparation à la direction d’école »
Suite à l’annulation de l’an passé, l’académie avait indiqué qu’ils bénéficieraient de ce stage cette année. L’académie revient sur cet engagement : ils bénéficieront de la moitié du stage tout comme les futurs inscrits sur la liste d’aptitude de cette année. Le SNUipp-FSU a dénoncé cette décision inacceptable.

Congé de formation professionnelle
Cette année, la procédure de dépôt des candidatures va avoir lieu par informatique. La circulaire devrait sortir la semaine prochaine et l’ouverture du serveur devrait avoir lieu le 15 novembre au 5 décembre.

Lire le compte-rendu