Accueil du site > Comité Hygiène et Sécurité - Conditions de Travail > Qu’est-ce qu’une fiche RSST ? et comment la remplir

Qu’est-ce qu’une fiche RSST ? et comment la remplir

publié le 15 octobre 2020

Qu’est-ce que le RSST ? (registre santé sécurité au travail)

Le Registre santé sécurité au travail permet à toute personne travaillant dans l’école, ou fréquentant habituellement ou occasionnellement l’école, de signaler une situation qu’il-elle considère comme anormale ou susceptible de porter atteinte soit à l’intégrité physique et la santé des personnes, soit à la sécurité des biens.

Quand le compléter ?

Dès lors qu’un-e agent-e ou un-e usager-e observe :

- un évènement accidentel (accident de service, actes de violence...)
- des risques (électriques, sanitaires, psycho-sociaux...)
- des améliorations qui seraient à apporter pour les conditions de travail (locaux vétustes, chauffage insuffisant ou disproportionné, bruit...)

Où le trouver ?

Le registre se trouve en règle générale à la loge du-de la gardien-ne. Il peut également se trouver dans le bureau du-de la directeur-trice.

Comment le remplir et l’envoyer ?

- chaque agent-e qui le souhaite remplit une fiche blanche (les bleues et les jaunes sont des papiers carbone qui servent de copies)
- puis scanne ou photographie le registre
- envoye de son adresse académique le scan (ou la photo) de la page de couleur blanche à la circonscription ce.ienxx@ac-paris.fr (ou xx est le numéro de la circo) + l’envoyer par courrier à la circo
- envoye la page bleue au CHSCT secretaire.chscta@ac-paris.fr en mettant le snu75@snuipp.fr en copie