Accueil > Le SNUipp-FSU Paris > Élections professionnelles 2022 > La bonne organisation des élections professionnelles ne peut pas reposer sur les directeur-trices alors que l’Administration est défaillante ! 

La bonne organisation des élections professionnelles ne peut pas reposer sur les directeur-trices alors que l’Administration est défaillante !

publié le 22 novembre 2022

g

Lors du CTA du mardi 22 novembre, le SNUipp-FSU Paris a dénoncé l’organisation des élections professionnelles dans l’Académie de Paris.
Une fois de plus, l’Académie fait reposer la gestion des carences de l’institution sur les directeur-trices. C’est inadmissible !

Petit rappel chronologique :
 le 13 octobre (avec 2 jours de retard) : envoi des listes électorales par école, à afficher

 le 17 octobre : envoi des notices de vote à distribuer à chaque personnel
Premier problème : les listes de personnels utilisées par l’Administration ne sont pas les mêmes pour les listes électorales et pour les notices de vote !
L’Académie répond que les extractions n’ont pas été faites au même moment et que cet envoi a été sous-traité au niveau national à une entreprise privée.
Cette erreur a engendré une incompréhension et un surcroit de travail pour les directeur-trices.

 début novembre : envois de plusieurs mails contradictoires à destination des directeur-trices sur les notices de vote et les listes d’émargement
Certain-es directeur-trices ont reçu une demande de l’Académie de remplir un tableau concernant la liste et concernant les notices de vote.
L’Académie indique que les notices de vote non distribuées doivent être renvoyées jusqu’à vendredi 25 novembre et qu’ensuite l’Administration réussira à procéder à un nouvel envoi. Il semblerait que ce soit donc la dernière demande faite aux directeur-trices.

 22 novembre : suite à une interpellation du SNUipp-FSU Paris, l’Académie a indiqué qu’il n’y aurait plus de mails à destination des directeur-trices sur l’organisation des élections.
Le SNUipp-FSU Paris porte une toute autre ambition pour la fonction de direction, à commencer par l’arrêt des tâches inutiles et chronophages et le recentrement sur le coeur des missions : coordination de l’équipe pédagogique, suivi des élèves et relation avec les familles...

Si on voulait trouver un moyen d’empêcher les gens de voter, on ne s’y prendrait pas mieux… Les réponses du Rectorat aux personnels des écoles sont soient inexistantes soit lacunaires.

La bonne organisation des élections professionnelles ne peut pas reposer sur les directeur-trices alors que l’Administration est défaillante ! Les élections professionnelles sont un moment important dans la vie professionnelle, notre employeur doit mettre les moyens humains et matériels nécessaires pour en faire la promotion.

Points techniques

Avant l’ouverture du vote jeudi 1er décembre à 8h, le SNUipp-FSU Paris invite tous-tes les collègues à créer leur espace électeur-trice en se connectant au portail élections à l’aide de son adresse mail professionnelle afin d’anticiper le vote proprement dit.
Le code contenu dans la notice de vote permet de voter.
Soyez rassuré-es, en cas de non-réception ou de perte de la notice de vote, il sera possible de procéder à un réassort le jour de l’ouverture du vote.
(En cas de difficulté, n’hésitez pas à contacter le SNUipp-FSU Paris).

Montrons que malgré les entraves au droit de vote, l’ensemble des personnels l’utilisera afin d’élire ses représentant-es !

Lire le dossier complet spécial élections pro
Et lire L’École n°400, journal spécial élections du SNUipp-FSU Paris arrivé dans les écoles le mardi 22 novembre !


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0