Accueil du site > Carrière > Promotions > Déroulé du passage à la Hors Classe

Déroulé du passage à la Hors Classe

publié le 13 mai 2019

Le SNUipp-FSU milite depuis toujours pour faire cesser les injustices liées à l’avancement. Il revendique la déconnexion complète de l’avancement et de l’évaluation.
Il exige un seul rythme d’avancement pour tous.tes, au sein d’une nouvelle grille indiciaire comportant une classe unique avec un indice terminal correspondant à l’échelon le plus élevé de la Hors Classe. Les promotions se feraient ainsi automatiquement à l’ancienneté calquée sur le rythme le plus rapide d’avancement (l’ancien grand choix).

Sont éligibles à la Hors Classe les PE comptant au moins deux ans d’ancienneté dans le 9e échelon de la Classe Normale au 31 août pour une promotion au 1er septembre suivant.

Consulter la circulaire rectorale 2019.

Première phase

L’IEN doit émettre un avis dans le cadre du 3e rendez-vous de carrière. L’avis de l’IEN se décline en 3 degrés : très satisfaisant, satisfaisant, à consolider.

Deuxième phase

Le DASEN formule un avis qui s’appuie sur la note et sur l’avis de l’IEN. L’avis se décline en 4 degrés : excellent, très satisfaisant, satisfaisant, à consolider. L’appréciation est conservée pour les futures campagnes de promotion.

CAPD du 20 juin 2019

Le rectorat nous a indiqué que 319 collègues seront promu-es à la Hors Classe à la rentrée 2019.

La dernière promue avait un barème de 150 et pour départager une AGS de 34 ans 07 mois et 27 jours.

Discriminant à barème égal
L’année dernière, le départage à barème égal se faisait à l’ancienneté du corps des PE. Ce qui avait pénalisé les anciens instits. Le SNUipp-FSU Paris était intervenu pour dénoncer ces injustices. Cette année les discriminants seront les suivants :

- AGS

- L’échelon par ordre décroissant

- L’ancienneté dans l’échelon

- L’âge

Barème de l’an passé
Le-la dernier-e promu-e avait un barème de 160 avec une ancienneté dans le corps des PE de 20 ans.

N’hésitez pas à remplir une fiche de contrôle syndical : http://75.snuipp.fr/?Fiche-de-contr...

Eléments du barème

Le barème se compose de deux éléments :

- L’ancienneté transformée en points

Ancienneté
Échelon et ancienneté dans l’échelon au 31 août pour une promotion au 1er septembre suivantAncienneté dans la plage d’appelPoints
9+2 0 an 0
9+3 1 an 10
10+0 2 ans 20
10+1 3 ans 30
10+2 4 ans 40
10+3 5 ans 50
11+0 6 ans 70
11+1 7 ans 80
11+2 8 ans 90
11+3 9 ans 100
11+4 10 ans 110
11+5 et plus 11 ans et plus 120

- L’appréciation de l’IA-DASEN transformée en points

Appréciation du Dasen
AppréciationPoints
Excellent 120
Très satisfaisant 100
Satisfaisant 80
A consolider 60

Dans une première phase, L’IEN doit émettre un avis tenant compte de la note arrêtée au 31 aoüt 2016 (et de son ancienneté) et d’une évaluation du parcours professionnel de chaque promouvable (durée de la carrière et "ensemble des critères de la valeur professionnelle qui valorisent le parcours professionnel"). L’avis de l’IEN se décline en 3 degrés : très satisfaisant, satisfaisant, à consolider.
La circulaire rectorale précise que l’avis de l’IEN sera consultable via i-prof.

Ensuite, l’IA-DASEN formule un avis qui s’appuie sur la note et de l’avis de l’IEN. L’avis se décline en 4 degrés : excellent, très satisfaisant, satisfaisant, à consolider. L’appréciation est conservée pour les futures campagnes de promotion.

Consulter le BO et son annexe.

Consulter la circulaire rectorale, l’annexe 1, l’annexe 2.