Accueil du site > A la une > Canicule On fait quoi ?

Canicule On fait quoi ?

publié le 24 juin 2019

g

L’alerte canicule a été lancée avec des pics de chaleur très importants prévus en fin de semaine. Le Ministère a publié tardivement des recommandations. Elles ne suffiront pas à faire face aux conséquences de la canicule dans les écoles.
Il faut bien sûr prendre des mesures de prévention évidentes comme les bouteilles d’eau ou les ventilateurs mais il faut aussi réfléchir dans le cadre de la prévention primaire sur la situation du bâti.


A Paris, depuis deux ans, la Mairie a livré des ventilateurs : 2 par classe et 3 par dortoir. A la demande des écoles, elle peut aussi poser des rideaux occultant. Cependant, il n’est pas toujours aisé de connaître les délais ni de savoir qui est en charge de cette pose.
Si vous rencontrez des difficultés par rapport aux ventilateurs, aux rideaux… il faut s’adresser à la CASPE, à patrick.bloche@paris.fr et à berenice.delpal@paris.fr et n’oubliez pas d’avertir le syndicat !

Droit de retrait ?

Il n’existe pas pour l’instant de température maximale qui pourrait faire valoir un droit de retrait. Le droit de retrait est le fait de quitter son poste ou ne pas s’y installer si on estime que la situation de travail présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé.

La Mairie de Paris a fait livrer des thermomètres dans les salles de classe. Effectuer des relevés permettraient de sortir du ressenti et peut-être d’avancer sur la question des températures de travail maximales recommandées. Ce sont aussi les relevés de température qui nous permettront d’avancer des données objectives afin de faire remonter que l’accueil des élèves n’est pas possible.

Quel accueil pour les élèves ?

Le SNUipp-FSU Paris s’est adressé au Dasen afin qu’une information soit faite aux familles pour qu’elles gardent, si elles le peuvent, leurs enfants chez eux en cas de forte chaleur. Il s’est aussi adressé au Dasen afin que des consignes académiques claires soient envoyées à toutes les écoles au plus vite.

Selon l’Académie, le-la premier-e interlocuteur-trice reste l’IEN. Si vous avez un signalement à faire, pensez à remplir le RSST (registre santé sécurité au travail) qui se trouve à la loge, envoyer un mail à secretaire.chscta@ac-paris.fr et tout simplement contacter la section du SNUipp-FSU Paris !

Lire la lettre du SNU au Ministre.

Lire la lettre des représentant-es de la FSU au CHSCTMEN adressée au Ministre et au DGRH.


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0