Accueil du site > Comité Hygiène et Sécurité - Conditions de Travail > Compte rendu du CHSCT 6 novembre 2018 Élèves à difficulté de comportement, les nuisibles dans les écoles, programme annuel de prévention académique, cas d’écoles, ...

Compte rendu du CHSCT 6 novembre 2018 Élèves à difficulté de comportement, les nuisibles dans les écoles, programme annuel de prévention académique, cas d’écoles, ...

publié le 18 octobre 2018

g

Le CHSCTA est l’instance qui réunit des représentant-es du personnel, la Secrétaire générale, les DASEN 1er et 2nd degrés ou leurs adjoint-es et le Service d’hygiène et sécurité du rectorat (SHS). Le CHSCTA peut se rendre dans tout lieu où travaillent des agent-es de l’Académie pour examiner leurs conditions de travail, leur exposition aux risques psycho-sociaux (RPS) et proposer des pistes de travail afin d’améliorer les premières ou limiter les dernières. Le SNUipp-FSU invite les personnels à se saisir de cette instance en cas de difficultés.

Suivi des groupes de travail de l’an dernier : les enseignant-es confronté-es à des élèves à difficulté de comportement

Le plan d’action mis en place suite aux différents groupes de travail auxquels le SNUipp-FSU a participé activement a été approuvé par l’ensemble du CHSCT en juin dernier.
Les groupes de travail se réuniront à nouveau à partir du mois de janvier pour acter la suite des propositions concrètes. Pour rappel, le SNUipp-FSU avait pris toute sa part et avait acté de premières avancées dans le groupe de travail sur les personnels confronté-es à des élèves avec difficultés de comportement : stages, information sur la marche à suivre et dispositifs académiques, soutien institutionnel aux collègues concerné-es.

Les nuisibles dans les écoles

Nous avons à nouveau souligné avec force la présence de rats, souris et autres cafards dans de nombreuses écoles, le peu d’efficacité des traitements mis en place par la mairie et le manque de soutien de la hiérarchie face à ce problème de santé publique. La responsabilité étant encore régulièrement renvoyée aux enseignant-es qui laisseraient de la nourriture mal rangée et seraient donc en partie à l’origine de ces situations. Ce n’est pas acceptable.
La FSU estime que tout n’est pas mis en œuvre pour mettre fin à cette invasion de nuisibles. Nous avons demandé avec insistance qu’une note de la part de l’Académie soit publiée afin de préciser la marche à suivre aux écoles et de réaffirmer son soutien : qui contacter ? dans quels délais ? comment faire si ce n’est pas réglé ? …
L’administration a fini par admettre que c’était un vrai problème, et a proposé d’inviter un membre de la Mairie au prochain CHSCT afin d’avoir un dialogue à ce sujet.
Nous rappelons également au collègues qu’il est très important qu’ils remplissent le RSST (Registre santé et sécurité au travail) de leur école car l’administration s’appuie sur les signalements reçus par ce biais pour mesurer l’importance du problème. L’Académie nous a indiqué avoir reçu un nombre très faible de signalements depuis le début de l’année, c’est grâce à nos interventions que le sujet continue d’être majeur.

Programme annuel de prévention académique

Tous les ans, l’Académie nous présente les orientations retenues pour l’année. En ce qui concerne le premier degré cette année, le sujet majeur sera la suite du travail sur les enseignant-es confronté-es à des élèves rencontrant des difficultés de comportement, la communication de l’Académie sur les dispositifs existants et l’information aux collègues sur le CHSCT et les dispositifs académiques de prévention de la santé au travail.

Cas d’écoles

Les élus de la FSU ont aussi mis sur la table des cas d’écoles dans lesquelles les conditions de travail ou encore la santé des personnels étaient dégradées. Nous avons notamment évoqué plusieurs problèmes liés à des bâtiments dégradés ou à des travaux en cours affectant les conditions de travail et sommes systématiquement revenu-es vers les écoles qui nous avaient contacté-es. Si vous avez un signalement à faire, pensez à remplir le RSST qui se trouve à la loge, envoyer un mail à secretaire.chscta@ac-paris.fr et tout simplement contacter la section du SNUipp-FSU Paris !


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0