Accueil > À la une > Remplacements Face à la pénurie annoncée, exigeons dès maintenant des moyens !

Remplacements Face à la pénurie annoncée, exigeons dès maintenant des moyens !

publié le 8 octobre 2015

g

L’académie a rencontré de graves difficultés de remplacement l’an passé. Dès le mois de novembre, les absences de courte durée étaient difficilement remplacées et ne l’étaient quasiment plus dès le mois de janvier. Même les remplacements longs étaient remplacés après une longue période de carence. Des stages de formation continue déjà peu nombreux ont été supprimés. Du jamais vu, depuis des dizaines d’années, quarante contractuels ont été embauchés pour être envoyés dans les classes.
Cette année, les difficultés ne vont pas se résorber, elles vont même empirer puisque un poste de remplaçant a été supprimé à la rentrée. Huit postes de ZIL ont été transformés en postes de brigades, actant en droit ce qui se passe dans les faits.
Face à la pénurie annoncée, nous prenons acte du recrutement de 70 candidat-es sur liste complémentaire dès le mois juillet, comme le demandait le SNUipp-FSU, mais cela n’est pas suffisant. Dans l’urgence, nous exigeons le recrutement dès maintenant des candidat-es qui restent sur la liste complémentaire au CRPE 2015 afin de leur permettre de suivre la formation dès cette année. A plus long terme, il est indispensable que le Ministère octroie un nombre de postes suffisant pour la rentrée 2016 afin de récupérer notamment les postes de brigades supprimés les années passées. Depuis 2013, 20 postes ont été créés alors qu’entre 2010 et 2013, l’académie a perdu 61 postes.


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0