Accueil > À la une > Mise au point sur les titres de transports Pour les sorties scolaires

Mise au point sur les titres de transports Pour les sorties scolaires

publié le 30 septembre 2016

g

Le SNUipp-FSU avait dénoncé l’abandon du financement municipal des cars utilisés pour les sorties scolaires pour des raisons budgétaires et avait obtenu leur maintien pour les écoles maternelles. Notre syndicat revendique toujours le retour de cette possibilité pour l’ensemble des écoles. En cette rentrée, certaines circonscriptions ont communiqué sur de nouvelles modalités d’octroi des tickets de transports en commun. Le SNUipp-FSU a donc interrogé la DASCO sur ce point.

Même quantité de tickets à disposition des écoles

La DASCO a indiqué qu’il n’y avait pas de changement en cette rentrée quant à la quantité de tickets mis à disposition des écoles. La dotation municipale est répartie équitablement entre toutes les écoles, calculée selon le ratio précédemment indiqué. Cette dotation est calibrée en fonction des besoins constatés les années précédentes. La répartition s’effectue selon un mode de calcul assez simple : la DASCO affecte à chaque CASPE l’équivalent de 6 tickets par an et par élève pour l’ensemble des écoles de la circonscription, et de 12 tickets par an et par élève pour les écoles en en éducation prioritaire. Cette répartition est une moyenne : certaines écoles en consomment, d’autres moins.
La DASCO indique que cette dotation a été largement suffisante pour couvrir les demandes qui ont été adressées à la Mairie. En cas de besoin, une régulation se fait entre les différentes circonscriptions.
A priori donc, il n’y aura pas de problème cette année. Cela dit, le SNUipp-FSU restera vigilant que toutes les sorties scolaires puissent être réalisées. Le syndicat invite donc les écoles qui rencontreraient des problèmes à le contacter.

Nouveaux tickets mis en place

Depuis janvier 2016, la DASCO a opté pour l’achat d’un ticket demi-tarif (4 à 10 ans) qui permet d’élargir les modes de transport : métro, bus et tramway, RER intramuros (avec le TGROUP seul le métro pouvait être utilisé). Le SNUipp-FSU se félicite de cette décision qui correspond aux demandes des écoles. Pour notre syndicat, les tickets pour les accompagnateurs doivent également être prise en charge par la Mairie, le SNUipp-FSU est dans l’attente de la réponse sur ce point.
Par ailleurs, la DASCO a indiqué au SNUipp-FSU ses tentatives réitérées pour l’obtention de la modernisation de ce mode de gestion, sans succès pour le moment. Il est vrai qu’il serait plus simple d’obtenir un seul titre de transport par sortie pour l’ensemble de la classe.


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0