Accueil du site > CUI-CAE et AESH > Signature de contrat, PIAL... dernières infos de l’Académie pour les AESH Compte rendu de l’audience du 30 juin 2020

Signature de contrat, PIAL... dernières infos de l’Académie pour les AESH Compte rendu de l’audience du 30 juin 2020

publié le 3 juillet 2020

g

Les représentantes du personnel de la FSU (premier et second degré) ont été reçues mardi 30 juin en audience par M. Fontaine, IEN ASH et Mme Bauer. Voici les points qui ont été abordés.

Les contrats

Avec la mise en place généralisée des PIAL à la rentrée, un grand nombre d’AESH va devoir signer un avenant à son contrat. Ces avenants seront envoyés à chaque pilote de PIAL (Inspecteur de circonscription ou chef d’établissement) pour le 31 août dernier délai, puis devront être signés et renvoyés par le même canal.
Par ailleurs, les AESH concerné-es devront signer une feuille d’émargement à leur prise de poste.

Pour les AESH qui signent un nouveau contrat ou un renouvellement de contrat, Mme Bauer ne sait pas encore si les signatures se feront en présentiel ou par courrier. Ils et elles devront signer ensuite un PV d’installation à la rentrée dans leur PIAL d’affectation.

La majorité des nouveaux contrats se feront hors titre 2. Ils ne relèveront donc pas du budget de l’Etat. Ceci a pour conséquence que les AESH concerné-es ne peuvent pas bénéficier de l’action sociale du Rectorat. Pour le SNUipp-FSU Paris, cette nouveauté est inadmissible car particulièrement injuste au vu du montant des rémunérations des AESH.

La cellule d’accompagnement

Il existe une cellule d’accompagnement à laquelle les AESH peuvent écrire pour toute question. L’Académie s’engage à répondre aux mails reçus sur cette adresse dédiée. accompagnement_AESH@ac-paris.fr
N’hésitez pas à nous contacter si ce n’est pas le cas.

Entretiens professionnels et revalorisation 

Des entretiens menés par le supérieur hiérarchique (IEN ou chef-fe d’établissement) étaient prévus entre avril et juin pour les AESH qui n’en avaient pas eu depuis au moins 3 ans. Ils seront repoussés et auront lieu de septembre à novembre. Ils sont censés permettre une revalorisation indiciaire.

Aide individuelle et mutualisée

Pour les élèves avec une notification d’aide mutualisée, sur la question de savoir si plusieurs élèves peuvent être suivi-es en même temps par un-e AESH, notre lecture diffère de celle de l’Académie.
L’IEN ASH nous a assuré que pour éviter de suivre plus de deux élèves en même temps, il n’y aurait dans les emplois du temps proposés en septembre aux AESH que 2 colonnes « élève 1 et élève 2 ».
N’hésitez surtout pas à nous contacter si tel n’était pas le cas.

Pour le SNUipp-FSU Paris, l’école inclusive ne peut être au rabais et un accompagnement de qualité est un accompagnement individuel ! Nous serons extrêmement vigilant-es sur cette question.


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0