Accueil du site > A la une > Psychologues scolaires Les dernières informations

Psychologues scolaires Les dernières informations

publié le 2 mars 2017

g

La création du corps des psychologues de l’éducation nationale est une victoire syndicale pour le SNUipp-FSU et le SNES-FSU. La création de ce corps acte enfin la reconnaissance de la spécificité du statut et des missions de psychologue dans l’éducation.

Le Bulletin Officiel du 2 mars a publié la circulaire de mise en application de la création du nouveau corps. Chaque psychologue scolaire va devoir choisir entre rester professeur-e des écoles et être en détachement dans le corps des psy-en ou bien intégrer définitivement ce nouveau corps.

Qui est concerné ?

Tous les PE psychologues en activité sur un poste psy au 1er septembre 2017, à titre définitif ou provisoire.

Les sortants de formation DEPS : ils seront interrogés pour savoir s’ils souhaitent occuper un poste de psychologue au 1er septembre 2017. La circulaire indique que l’administration doit leur offrir un poste dans le cadre du mouvement intra départemental.

Quels choix possibles ?

- être intégré dans le corps des psychologues scolaires de l’éducation nationale dans la spécialité « éducation, développement et apprentissages »

- être détaché dans le corps des psychologues scolaires de l’éducation nationale dans la spécialité « éducation, développement et apprentissages ».

Quelles conséquences ?

En terme de carrière

En cas de détachement : maintien du statut de PE et donc possibilité de retour sur poste PE (adjoint, directeur/trice…), reconduction tacite du détachement à la fin de chaque année, avancement dans les deux corps (PE et Psy-EN).

Attention  :

- le mouvement intra-académique seulement sur postes psy

- mouvement inter-départemental en tant que PE (sur postes d’enseignant)

En cas d’intégration : avancement dans le nouveau corps, mouvement inter et intra-académique sur postes psy La gestion des personnels se fait à l’échelle académique (CAPA et CAPN).

En terme de retraite

- Pour les anciennes institutrices et anciens instituteurs ayant entre 15 et 17 ans de services actifs, l’âge d’ouverture des droits pour la liquidation des pensions est maintenu à 57 ans.
En revanche la date d’annulation de la décote (limite d’âge) devient celle des sédentaires (67 ans) et non plus celle des actifs (62 ans). Le SNUipp-FSU continue à intervenir pour faire modifier cette disposition. Dans l’état actuel, un-e collègue qui n’a pas validé la totalité des trimestres à 62 ans (le nombre de trimestres à valider dépend de l’année de naissance), a intérêt à choisir le détachement.

- Pour les PE qui n’ont pas été instituteurs ou n’ont pas validé les services actifs Pas de changement : l’ouverture des droits est à 62 ans et la date d’annulation de la décote à 67 ans.

Quelle procédure de mise en œuvre du droit d’option ?

Chaque collègue concerné recevra un formulaire type de l’administration lui demandant d’indiquer son choix.

Quel calendrier ?

Le droit d’option s’exercera du 1er mars au 31 mai 2017.

Les intégrations et les détachements seront prononcés au 1er septembre 2017. Jusqu’à cette date, il n’y a aucun changement pour les collègues.

Les collègues qui n’auront pas transmis à l’administration leur choix seront placés automatiquement en détachement pour un an.

S’ils ne désirent plus exercer comme psychologue, ils doivent participer au mouvement du printemps 2017 pour quitter le poste psy.

La circulaire demande explicitement aux services académiques d’assurer un suivi individualisé de la procédure. Le SNUipp-FSU Paris a déjà interpellé le Dasen à ce sujet. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question concernant le choix que vous allez avoir à faire. Plus d’information dans le journal snuipp infos spécial psychologues scolaires http://snuipp.fr/IMG/pdf/SNUInfos119-sup_PSY.pdf Et dans le mémo « psychologue de l’éducation nationale » réalisé par le SNUipp-FSU et le SNES-FSU http://www.snuipp.fr/Psychologues-de-l-Education,14627


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0