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Part variable de la prime REP+, dysfonctionnement dans les opérations de mouvement, temps partiel, dispo, CRPE... Compte rendu du CSA du mardi 16 mai 2023

publié le 25 mai 2023

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Le Comité Social Académique (CSA) s’est réuni le mardi 16 mai. Dans leur déclaration liminaire, outre un positionnement sur la politique éducative nationale (voir déclaration liminaire dans cet article), le SNUipp et la FSU sont intervenus sur des sujets d’actualité dans l’Académie : conditions de passage du CRPE, paiement de la part variable de la prime REP+, mouvement, évaluations d’écoles...

Mise en place du Pacte enseignant

Après s’être exprimé sur son opposition au Pacte (voir notre article à ce sujet), le SNUipp-FSU Paris a demandé à l’Académie des précisions sur sa déclinaison parisienne. À cette heure, l’Académie nous a répondu être en attente d’information sur sa mise en place, des réunions sont prévues avec les IEN et les directeurs et directrices. Rappelons que le Ministère entend franchir un cap inacceptable dans la transformation de la fonction de directeur ou directrice d’école en plaçant sous leur contrôle l’octroi des différentes missions du Pacte...
Le Rectorat mettra à l’ordre du jour du prochain CSA de juin, les modalités retenues.
Le SNUipp-FSU continuera à s’opposer à ce Pacte et à mobiliser la profession, notamment le 31 mai pour revendiquer une véritable revalorisation indiciaire : 300€ pour toutes et tous, sans contrepartie !

Conditions de passage du CRPE

Depuis plusieurs semaines, le SNUipp-FSU Paris alerte le Rectorat sur le manque d’informations données aux candidat-es au CRPE dans l’académie. Les dates des résultats des épreuves écrites n’ont été ni publiées sur le site de l’Académie ni communiquées aux candidat-es. Les convocations et les dates d’oraux n’ont jamais été envoyées alors que ceux-ci ont lieu cette semaine. Et après on se demande pourquoi le métier n’attire plus...

D’après l’Académie c’est le SIEC qui est en charge de l’organisation des convocations, des transmissions de résultats… Et qui fait le maximum... Le SNUipp-FSU Paris ne peut se satisfaire de cette réponse, il n’y a pas de fatalité, le SIEC n’est pas indépendant du Rectorat de Paris, et s’il faut revendiquer des moyens humains pour que les dossiers soient traités correctement, alors la FSU s’en emparera.

Selon l’Académie, il y avait 608 présent-es aux écrits du CRPE (externe, interne et troisième concours), pour 250 postes (207 places pour le CRPE externe, 9 places pour le CRPE interne, 34 troisième concours) dont 350 sont admissibles.
Les résultats des oraux seront publiés le 14 juin, l’Académie pense pouvoir affecter les lauréat-es avant les vacances scolaires. Le SNUipp-FSU Paris sera vigilant au respect des souhaits géographiques ou de cycle des futur-es PES et à leur attribution en fonction du rang d’arrivée au concours.

Mouvement premier degré, temps partiels, disponibilité, promotions...

Le SNUipp-FSU Paris a une nouvelle fois tenu à mettre sur la table les difficultés rencontrées par les enseignant-es pour obtenir des réponses de la part du Rectorat concernant les différentes opérations administratives les concernant. Des collègues ayant fait des demandes de rectification de barème pour le mouvement n’ont toujours pas de réponse près d’un mois après leur demande et malgré plusieurs relances. Les réponses aux demandes de temps partiel et de disponibilité initialement prévus dans la circulaire pour le 3 avril, puis décalés, ne sont toujours pas arrivés et des enseignant-es qui sollicitent les services restent sans réponse. Les enseignant-es promu-es avec une accélération de carrière aux 7e et 9e échelons n’en sont toujours pas informé-es, plus de 3 mois après la CAPD de février et aucune information n’est prévue pour celles et ceux qui n’auront pas d’accélération pour ces échelons.
L’Académie répond que les services font le maximum et que toutes les demandes sont traitées et entendues. Mais à quel prix ! Et dans quels délais !

Les enseignant-es qui n’obtiennent pas de réponse ou qui ont des questions sur le mouvement, les promotions, les TP et dispo sont invité-es à contacter le SNUipp-FSU à snu75@snuipp.fr

Part variable de l’indemnité REP+

Cette prime versée pour la première fois l’an passé est héritée de JM Blanquer et de sa vision purement libérale des services publics. Elle acte la mise en concurrence entre les personnels et entre les écoles, sous l’arbitrage de leur supérieur-e hiérarchique, sans améliorer le travail des enseignant-es... Le SNUipp-FSU a réaffirmé son opposition à la logique la sous-tendant et revendiqué son versement à part égale pour tous-tes les collègues.

En 2021-2022, le Rectorat avait considéré que le travail n’était pas assez abouti pour répondre à la commande ministérielle et utiliser les critères suggérés, et avait donc décidé que le montant de la part variable serait fixé en utilisant l’IPS des collèges concernés.
Cette année, le Rectorat a décidé de mettre en application à la lettre l’orientation libérale des textes ministériels et de départager les REP+ en fonction de l’appréciation de la Dasen sur ce qui s’est fait dans les différents REP+ concernant « l’amélioration de la qualité du climat scolaire, le déploiement des dispositifs d’égalité des chances, d’Alliances éducatives et de soutien à la parentalité et la mise en œuvre des temps collectifs de formation et de concertation ». Pour déterminer la part variable appliquée à chacun des réseaux, la Dasen entendra chaque IEN responsable d’un réseau. L’IPS servira de discriminant en dernier recours.

Les élu-es du SNUipp-FSU se sont opposé-es à ces nouvelles modalités. Ils et elles ont montré que ces modalités ne pouvaient pas entraîner une amélioration du travail dans les écoles, puisque la répartition des primes serait toujours la même : il faut un tiers de "mauvaises", un tiers de "moyennes" et un tiers de "bonnes" écoles chaque année pour déterminé qui sera gratifié-e de la plus grosse part variable... L’objectif est donc une individualisation et donc une division des personnels, et pas comme annoncé l’amélioration du service public d’éducation. Le Rectorat est resté campé sur ses positions.

Grâce à l’action syndicale et à la mobilisation de la profession, des personnels qui avaient été écartés de la prime REP les années passées vont désormais pouvoir y prétendre. Le SNUipp-FSU a interrogé l’Académie sur les modalités de versement de la part variable pour les AESH, CPC, Rased et BD REP+ et notamment s’ils et elles intervenaient sur plusieurs réseaux. Le Rectorat a indiqué que la part variable serait versée au prorata de l’enseignement dans chaque réseau.

La prime devrait être versée en juillet ou août, une fois que les IEN auront été entendu-es par la Dasen.

Évaluations d’école

Si le SNUipp-FSU Paris reconnaît l’intérêt de la discussion collective, les équipes qui ont dû s’inscrire dans les évaluations d’école ont été surchargées de travail et certaines n’ont à ce jour aucunes nouvelles des suites données à l’auto-évaluation qu’elles ont rendue. Certaines même se sont vu proposer des dates pour le mois de septembre pour la suite des opérations.
Le SNUipp-FSU a demandé des explications à l’Académie qui a répondu ne pas avoir d’informations à ce sujet.
Le syndicat va s’adresser directement aux écoles concernées pour faire le point.

Le SNUipp-FSU Paris rappelle qu’il soutiendra les écoles qui s’opposeront à ces évaluations, même si le travail est déjà entamé.

Évaluations de mi-CP : pilotage par les résultats ?

Le SNUipp-FSU a porté la voix des équipes qui se retrouvent convoquées par l’équipe de circonscription parce que les ’’résultats des élèves aux évaluations nationales ne sont pas bons’’. Pour le syndicat cette logique de pilotage par les résultats va à l’encontre du métier d’enseignant-e.
L’Académie se défend de faire du pilotage par les résultats mais affirme proposer un plan d’accompagnement pour les équipes dans l’objectif unique de faire progresser tous-tes les élèves.

Le SNUipp-FSU restera vigilant à cette mise en oeuvre et continuera de revendiquer l’amélioration de la formation continue des enseignant-es comme levier vers l’émancipation et la réussite de tous-tes les élèves.

Décharges directions parisiennes

Suite à la parution d’un article dans Le Parisien, le défaut de financement des décharges à 100% des directeurs et directrices d’écoles de plus de 5 classes par la Mairie de Paris a été mis au jour.
À l’heure actuelle, c’est l’Académie qui prend en charge 100% du financement des décharges. Auparavant, elle était ensuite remboursée pour partie par la Mairie de Paris. Les élu-es du SNUipp-FSU Paris ont interrogé le Rectorat sur d’éventuels risques pour les quotités de décharges des directrices et directeurs d’école, mais celui-ci à répondu que c’était l’objet d’une discussion entre le Ministère et la Ville.
Le syndicat interrogera M. Bloche, adjoint à la Maire de Paris en charge des affaires scolaires.


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