Accueil > À la une > Nouvelle carte de l’éducation prioritaire : 25 REP et 4 REP + à Paris

Nouvelle carte de l’éducation prioritaire : 25 REP et 4 REP + à Paris

publié le 25 septembre 2014

Après l’annonce des mesures d’accompagnement (décharges de services en REP+, augmentation des primes…), la prochaine étape de la réforme des ZEP est la modification de la cartographie de l’éducation prioritaire.

Tous les anciens dispositifs de l’éducation prioritaire (EP) ont vocation à disparaître pour la création d’un seul label qui regroupent deux dénominations : les REP et les REP +. Les REP+ sont les écoles et établissements du second degré concentrant le plus de difficultés sociales et scolaires.

La répartition académique des 1082 réseaux REP et REP+ a été rendue publique le 23 septembre. Un chiffre global inchangé qui va toutefois modifier la cartographie dans les départements. Le SNUipp-FSU a dénoncé le fait que le Ministère ne parte pas des besoins pour définir le nombre de réseaux qui seraient créés. En effet, l’Etat est partie du cadre budgétaire contraint pour ensuite s’intéresser aux besoins des écoles.

L’enveloppe budgétaire parisienne est donc connue : l’académie sera dotée de 29 REP dont 4 REP+. Actuellement, l’académie dispose de 33 réseaux dont 4 ECLAIR. L’académie perdra donc 4 réseaux.

Pour l’instant, difficile d’y voir clair, si l’académie perd 4 réseaux, nous ne connaissons pas le nombre d’écoles concernées. En effet, le nombre d’écoles pourrait être le même que celles en éducation prioritaire aujourd’hui si les nouveaux réseaux sont élargis. Cela dit, c’est peu probable.

Les syndicats de la FSU ont rencontré le Recteur de Paris le 17 septembre sur l’ensemble de ces problématiques, un compte-rendu complet sera publié rapidement. Les propositions de l’académie définissant la nouvelle carte de l’éducation prioritaire seront connues et débattues début octobre. Le SNUipp-FSU réunira les collègues et les mobilisera si les revendications des personnels ne sont pas entendues.