Accueil > À la une > Fermeture de la classe de 6° à la SEGPA Prévert Que cache une telle précipitation ?

Fermeture de la classe de 6° à la SEGPA Prévert Que cache une telle précipitation ?

publié le 5 juillet 2016

g

En décidant de fermer la classe de 6° à la SEGPA Prévert, le rectorat prend la lourde responsabilité de voir disparaître dans les années à venir cette structure qui comme beaucoup d’autres dans Paris fait le pari que des élèves en grande difficulté scolaire sont capables de réussir et d’envisager positivement leur avenir de citoyen.

Située dans le 6ème arrondissement, au sein d’un quartier historiquement et culturellement célèbre, cette SEGPA scolarise depuis de nombreuses années des enfants du quartier mais aussi d’autres arrondissements de Paris sans que cela ait posé problème. Les actions menées au sein de cet établissement sont nombreuses aussi bien dans le domaine de la décoration florale, de l’environnement que de la citoyenneté… Lors du colloque sur les enseignements adaptés organisé par le rectorat jeudi 24 mars 2016, l’intervention des enseignants de la SEGPA Prévert fut d’ailleurs unanimement saluée.
Aussi, cette fermeture de la classe de 6° est incompréhensible, l’argument rectoral invoquant le faible effectif (3 élèves attendus sur ce niveau) ne peut-être retenu alors même que d’autres SEGPA ont des effectifs chargés, que des réaffectations sont possibles en septembre et que des solutions existent déjà pour maintenir l’existant en terme d’enseignants, d’AED, d’agents d’entretien…
Le rectorat laisse entendre que « la mesure est réversible », si c’est le cas il faudra qu’il annonce dès la rentrée à l’équipe, aux parents d’élèves, les mesures qu’il compte prendre pour maintenir cette SEGPA. Une décision politique est attendue.
Un lieu pour l’enseignement adapté dans le 6ème arrondissement, ce n’est pas une incongruité, c’est renforcer la diversité des formations comme celle des publics, c’est une image forte pour l’Ecole de la République.
La pétition lancée par les enseignants du collège et de la SEGPA, en recueillant des centaines de signatures montre la détermination de la communauté scolaire à défendre l’existence de la SEGPA Prévert. Le SNUipp-FSU et le SNES-FSU Paris soutiennent cette initiative et s’interrogent sur cette décision prise à la hâte. Dès le comité technique de rentrée, ils interpelleront l’académie au sujet des décisions que l’académie compte prendre.


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0