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Dernières infos mouvement-intra Compte-rendu du GT du 30 mars 2023

publié le 30 mars 2023

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La circulaire et le guide mouvement sont parus.

ATTENTION LES DATES ONT ÉTÉ MODIFIÉES ENTRE LE LIVE/LA RIS ET LA PARUTION DE LA CIRCULAIRE.
Le calendrier est à jour dans cet article.

Le serveur sera ouvert du vendredi 31 mars à 12h au vendredi 14 avril à 12h.


À la demande du SNUipp-FSU, la circulaire mouvement a été envoyée aux représentant-es du personnel en amont de sa publication pour vérification et modifications éventuelles. Un groupe de travail pour faire les derniers ajustements s’est tenu le jeudi 30 mars (initialement prévu le 23 mais décalé en raison de la journée de grève contre la réforme des retraites).

Postes défléchés et fusion d’écoles

Le SNUipp-FSU a commencé par dénoncer le délai de réponse laissé aux enseignant-es concerné-es par une fermeture ou transformation de poste. Le Rectorat a mis plus de trois semaines après la validation des mesures en CDEN Carte scolaire pour informer les personnels concernés qui elles-eux devraient répondre en 24h ? Encore une marque de mépris ! L’Académie a donc accordé un délai de réponse au 7 avril pour les personnels concernés par une mesure de carte scolaire (fermeture de classe, défléchage de poste fléché langue, fusion d’école).

Le SNUipp-FSU a également interrogé l’Académie sur le devenir des personnes qui étaient sur un poste fléché langue ou dont l’école fusionne et qui choisiraient de participer au mouvement avec les points de bonification mais n’obtiendraient aucun de leurs vœux. L’Académie a répondu qu’il n’y avait pas de risque. Dans ce cas, ces enseignant-es restent sur leur poste initial (qui sera devenu ordinaire ou dans l’école fusionnée) sans avoir besoin de mettre ce poste dans sa liste de vœux.

Liste d’aptitude, mouvement de direction d’école

Cette année il y aurait une vingtaine de personnes retenues pour intégrer la liste d’aptitude à l’issue des entretiens de direction. Les réponses sont attendues dans les jours qui viennent.
Les représentant-es du personnel ont interrogé l’Académie sur les situations de directeur-trice qui n’auraient toujours pas obtenu de poste après 3 années sur la liste d’aptitude.

L’Académie a concédé que si l’inscription sur la liste d’aptitude était bornée à 3 ans réglementairement, il était possible que les enseignant-es concerné-es participent à 4 mouvements :
 1er mouvement : au printemps précédent la prise de fonction (avec 0 point de bonification)
 2e mouvement : au printemps de l’année 1 (avec 100 points de bonification)
 3e mouvement : au printemps de l’année 2 (avec 200 points de bonification)
 4e mouvement : au printemps de l’année 3 (avec éventuellement 300 points si interim de plus de 3 mois dans l’année)

Période d’ouverture du serveur

La période d’ouverture du serveur initialement prévue par l’Académie était de 10 jours. À la demande du SNUipp-FSU, la période a été rallongée à 15 jours. Le serveur fermera donc le vendredi 14 avril à 12h.
Le SNUipp-FSU a salué la volonté de l’Académie de resserrer le calendrier du mouvement afin de donner les résultats fin mai. Toutefois, notre syndicat a rappelé que cela ne pouvait se faire à marche forcée et qu’auparavant le mouvement pouvait durer jusqu’à trois semaines. Pour le bon fonctionnement des écoles et la sérénité des personnels participant au mouvement, le SNUipp-FSU sera vigilant à toutes les échéances du mouvement (date des résultats, mouvement complémentaire ASH, complément des temps partiels, affectations provisoires à l’issue du mouvement principal…).
N’hésitez pas à contacter le syndicat à tout moment si besoin.

Bonification de 800 points pour situation médicale ou sociale

Le SNUipp-FSU a insisté auprès de l’Académie pour que les enseignant-es qui feront une demande de bonification de 800 points reçoivent mieux qu’un mail générique de réponse, d’autant plus si celle-ci est négative.
L’Académie a répondu qu’elle n’était pas compétente pour expliciter les raisons médicales, mais va demander au service médical s’il est possible que les médecins du Rectorat prennent contact avec les personnes concerné-es par un refus.

Le SNUipp-FSU a demandé à ce qu’a minima, les personnels qui demandaient des explications au comité médical obtiennent des réponses circonstanciées.
Nous invitons les collègues à nous contacter pour ce genre de demande de bonification afin d’être accompagné-es tout au long de la procédure.

Postes à profil

Le SNUipp-FSU a une nouvelle fois dénoncé l’opacité de l’attribution des postes à profil et a réaffirmé son opposition au profilage des postes d’UPE2A. Ses réprésentant-es ont également demandé des éclairages à l’Académie sur les commissions et l’obtention d’un poste à profil. Est-il possible que deux enseignant-es aient un avis favorable de la commission sur le même poste ? Qui l’obtient dans ce cas ?

L’Académie ne semblait pas certaine de la procédure, il serait possible que deux personnes obtiennent un avis favorable, mais la commission indiquerait un ordre de préférence. Cela se traduirait par une priorité différente dans le serveur mouvement (ex : tranche 23 pour un avis Très favorable, tranche 30 pour un avis Favorable, tranche 90 ou 99 pour un avis défavorable). Mais cela reste à confirmer.
Peut-on faire plus opaque ?

Mouvement complémentaire ASH

Le SNUipp-FSU a rappelé qu’un certain nombre de postes en ASH n’étaient pas pourvu à l’issue du mouvement et que le mouvement complémentaire ASH devait servir à mettre des enseignant-es volontaires sur ces postes. Le syndicat a rappelé que la priorité était de placer des enseignant-es formé-es ou en cours de formation sur ces postes, mais qu’étant donné les postes vacants, il était parfois utile d’ouvrir ce mouvement complémentaire aux enseignant-es non spécialisé-es, mais volontaires, plutôt que de placer dans le cours de l’été des enseignant-es resté-es sans poste, souvent en début de carrière, voire des contractuel-les.

L’Académie a entendu la demande d’ouvrir le mouvement complémentaire aux enseignant-es non spécialisé-es. Un temps d’échange sera prévu entre les organisations syndicales et l’Académie avant ce mouvement complémentaire. Le syndicat rappellera également la nécessité d’accompagner et de former les enseignant-es qui prennent ces postes.


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