Accueil > À la une > Conseil de formation du 27 mai 2014 Formation initiale et continue, M@gistere

Conseil de formation du 27 mai 2014 Formation initiale et continue, M@gistere

publié le 4 juin 2014

g

Le conseil de formation du 27 mai avait pour objet initial la présentation du plan de formation continue 2014-2015. A la demande du SNUipp-FSU, deux points supplémentaires ont été abordés : formation initiale et M@gistere.

M@gistere : non à la surcharge de travail et à l’inégalité de traitement
Le dispositif M@gistère, dont la mise en œuvre s’est faite dans l’urgence sans être finalisée, pose de nombreux problèmes. Le SNUipp-FSU le dénonce. Le SNUipp-FSU est donc intervenu en CAPD le 22 mai et en conseil de formation le 27 mai. Le Dasen a tout d’abord répondu que contrairement à ce qu’indiquaient certains IEN, il n’y aurait pas de report des heures non faites cette année à l’année prochaine. Par ailleurs, le Dasen adjoint a indiqué que pour l’académie, la souplesse était de rigueur et qu’il ne s’agissait que d’une phase de test. Le SNUipp-FSU a soulevé que certains IEN n’avaient pas du tout la même vision. Le SNUipp-FSU a donc demandé au Dasen d’intervenir pour que l’ensemble des enseignants et formateurs parisiens ait les mêmes obligations. Le Dasen a indiqué que cette question serait abordée de nouveau lors du prochain conseil d’IEN le 30 mai. Le SNUipp-FSU invite les collègues qui rencontreraient des difficultés sur ce sujet à appeler le syndicat.
Un compte-rendu plus global sur les discussions sur M@gistere est disponible en ligne  : http://75.snuipp.fr/?M-gistere-non-a-la-surcharge-de

Formation initiale : à la demande du SNUipp-FSU, les formateurs réunis en juin
Ni l’académie, ni l’ESPE (ex IUFM) n’ont été dans la capacité de présenter la formation initiale qui sera délivrée aux lauréats du concours rénovés qui seront à mi-temps en classe et à mi-temps à l’ESPE. Le SNUipp-FSU a donc demandé au Dasen adjoint une audience dès que les informations seront disponibles.
Concernant les lauréats du concours exceptionnel qui seront à plein temps en classe, le SNUipp-FSU a dénoncé qu’aucune formation ne soit prévue. Le syndicat portera une nouvelle fois sa revendication d’une formation pour ces jeunes collègues en audience.
Enfin, l’académie n’avait prévu de réunir les PEIMF et DEA qu’au mois de septembre pour les informer des dispositifs de formation initiale pour la rentrée 2014. Le SNUipp-FSU s’est indigné de ce manque de considération pour les formateurs de terrain, le syndicat a donc demandé et obtenu qu’ils soient réunis par l’académie dès le mois de juin.

Formation continue : la chute libre continue…

L’académie a présenté le projet de plan de formation continue pour l’année prochaine. En terme de moyens, c’est une nouvelle chute du nombre de possibilités pour les collègues, 1 000 journées stagiaires en moins à la rentrée prochaine. Le SNUipp-FSU a condamné cette dégringolade continue. Cette chute libre ne respecte pas les droits à la formation des personnels, mais qui en plus n’est pas dans l’intérêt des élèves des écoles. Le SNUipp-FSU a revendiqué la recréation des postes de brigade supprimés par le passé afin de permettre le retour à une formation professionnelle digne de ce nom.
Concernant le contenu du PAF, suite aux interventions des représentants du personnel ont obtenu la suppression de certains stages comme celui portant sur le dispositif « coup de pouce » en maternelle, dispositif du périscolaire ou encore deux stages qui assimilaient les directeurs/trices d’école à des chefs d’établissement.
Enfin, le SNUipp-FSU a obtenu que les stages sur la maternelle ne soient pas réservés aux enseignants de maternelle, idem pour les élémentaires. De plus, les remplaçants ne seront pas exclus de certains stages comme c’était le cas par le passé.


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0