Accueil > À la une > Budget 2015 de la Ville de Paris : la mairie donne la priorité aux ARE Le SNUipp-FSU dénonce la forte diminution des financements alloués aux écoles.

Budget 2015 de la Ville de Paris : la mairie donne la priorité aux ARE Le SNUipp-FSU dénonce la forte diminution des financements alloués aux écoles.

publié le 17 décembre 2014

Le budget de la Ville de Paris pour l’année 2015 va être débattu en Conseil de Paris au début de la semaine prochaine. Depuis début septembre, le SNUipp-FSU Paris a interpellé plusieurs fois en audience Mme Cordebard, adjointe aux affaires scolaires à la Maire de Paris. Suite à ces entretiens, le SNUipp-FSU Paris a eu connaissance de différentes baisses importantes envisagées dans le budget 2015 alloué aux écoles par la Ville de Paris. Dans un courrier en date du 20 novembre, le SNUipp-FSU a donc interpellé Mme Hidalgo, Maire de Paris. Ce courrier est resté sans réponse et pour cause ! Dans la proposition de budget qui vient d’être finalisée et qui sera débattue la semaine prochaine, la Ville de Paris prévoit des coupes claires importantes dans plusieurs domaines.

Liste non exhaustive :
- classes de découverte : de 2000 à 2014, baisse de 50 % du nombre de classes proposées aux écoles (soit 67% du nombre de journées) ! Cette année, une nouvelle fois, au mépris des promesses de l’ancien Maire de Paris au moment du conflit sur les « rythmes scolaires », la Ville prévoit une nouvelle baisse du budget de plusieurs centaines de milliers d’euros.

- transports scolaires : diminution de près de 50% du budget, soit plusieurs centaines de milliers d’euros. Cela va limiter grandement les sorties scolaires.

- fournitures scolaires : diminution de 240 000 euros entre 2013 et 2015. Pour une baisse d’à peine 1% des effectifs d’élèves, on constate une baisse de 15% du budget fournitures.

- projets pédagogiques « classes à Paris » : les arbitrages annoncés précédemment prévoyaient une suppression de la moitié des projets proposés.

Par ailleurs, les écoles ont d’ores et déjà été pénalisées dès la rentrée par certaines décisions municipales :

- annulation d’environ un tiers des projections de films dans les écoles, notamment maternelles suite au non remplacement d’un fonctionnaire municipal affecté à la cinémathèque municipale Robert Lynen.
- dans le 19ème : fin d’un certain nombre de financements dont les récompenses aux élèves de CM2 en fin d’année.

Manifestement, la Ville de Paris donne la priorité au financement des ARE et non aux écoles parisiennes ! Le SNUipp-FSU dénonce les baisses envisagées par la Ville de Paris, revendique leur annulation et le rétablissement des crédits déjà supprimés les années passées. Il appelle les enseignant-es à se mobiliser et s’adresser aux élu-es parisien-nes pour obtenir gain de cause.
Suite au communiqué de presse du SNUipp-FSU Paris, la Mairie a répondu dans un article du journal "Le Parisien" en date du 11 décembre. Sur la base de ce qui y est écrit, le SNUipp-FSU a de nouveau interpellé la Maire de Paris.

Courrier à Mme Hidalgo