Accueil du site > A la une > Battons-nous pour préserver notre modèle social, défendre nos droits et nos salaires !  En grève le 10 octobre !

Battons-nous pour préserver notre modèle social, défendre nos droits et nos salaires ! En grève le 10 octobre !

publié le 15 septembre 2017

g

Sur le plan social, les mesures du gouvernement démontrent clairement son penchant en faveur du patronat et des plus riches. Pour respecter les fameux 3% de déficit, il fait le choix de réduire les aides aux plus fragiles tout en baissant l’ISF et en assouplissant la fiscalité sur les dividendes au profit des plus gros actionnaires.

De plus, sans réel débat démocratique et sous couvert de lutte contre le chômage, il fait le choix de démanteler le code du travail et de réduire les droit des salarié-es.

Encore une fois, la Fonction Publique, variable d’ajustement préférée des gouvernants, se retrouve dans le viseur. La réduction des crédits de fonctionnement et la suppression de 120 000 emplois sur 5 ans vont dégrader le fonctionnement de l’Etat, de ses services publics et les conditions de travail des fonctionnaires. Le gel du point d’indice, le rétablissement de la journée de carence, la hausse de la CSG sans réelle compensation portent une nouvelle attaque au pouvoir d’achat des fonctionnaires déjà en berne. Nous savons que la remise en cause du régime de retraite des fonctionnaires est déjà dans les tuyaux.

La pension des retraité-es est également attaquée avec la hausse de la CSG sans aucune compensation.

Ces projets gouvernementaux forment un tout cohérent dans une politique libérale plaçant l’austérité en dogme, une politique au service des plus favorisé-es au détriment de la solidarité, des droits et des salaires des salarié-es. Face à cette politique, les mobilisations doivent s’amplifier et converger !

Le SNUipp-FSU Paris appelle donc à la mobilisation et à la grève lors des prochaines journées d’action : le 21 septembre, journée unitaire contre la réforme du droit du travail et début octobre, journée de défense de la fonction publique et de ses agents.

Avec les retraité-es, le SNUipp et la FSU participeront à la manifestation intersyndicale du 28 septembre pour défendre leur pouvoir d’achat et revendiquer un accès à des services médicaux et sociaux de qualité

Lire l’appel unitaire intersyndical national pour le 10 octobre.

Télécharger la lettre aux parents.


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0