Accueil > À la une > Élèves en situation de handicap : un manque cruel d’AVS à prévoir

Élèves en situation de handicap : un manque cruel d’AVS à prévoir

publié le 10 septembre 2015

L’an passé, le recrutement des AVS avait été encore plus difficile que les années précédentes. Un grand nombre d’élèves des écoles parisiennes s’est retrouvé sans l’accompagnement prévu par une notification de la MDPH. Cette année, la situation risque de ne pas être meilleure puisque la Maison départementale des personnes handicapées a prononcé plus de 1000 notifications d’accompagnement d’élèves en situation de handicap depuis le 1er aout. Cette situation n’est pas acceptable. Ces élèves ont droit à cet accompagnement, indispensable pour faciliter leurs apprentissages. Sans lui, l’élève se retrouve en grande difficulté et cela a, en outre, des conséquences sur les conditions d’apprentissage des autres élèves de la classe. Les conditions de travail de l’enseignant chargé de la classe sont également profondément perturbées. Le SNUipp-FSU continue de revendiquer la création d’un véritable statut et d’une réelle formation pour ces personnels.

Le SNUipp-FSU a interpellé l’académie lors du CTA de rentrée. Le directeur a notamment mis en avant la communication tardive des notifications par la MDPH. Le syndicat invite les collègues à faire remonter les manques d’AVS dès la rentrée pour que les représentant-es du personnel puissent intervenir au plus vite.